Le monde de la radio > Technique HiFi

Ampli tuner Sony SQR 6650

<< < (2/2)

jeff28:
En 1977 (sauf erreur) je m'étais lancé dans la recherche du meilleur ampli possible pour compléter ma chaine HiFi d'époque comprenant une Thorens TD115 et une paire d'enceinte Mordaunt Short étonnantes de musicalité et un ampli à tube PACO SA40. J'ai pu ainsi tester un ampli Technics (SU3200), un Sansui (AU7900), un Sony (TA1150), un Sharp Optonica (SM4000) et un  Yamaha (CA400). A l'époque j'étais responsable HiFi dans une enseigne parisienne, ce qui avait facilité mes recherches à savoir retrouver le moelleux et la chaleur sonore des engins à tubes (je sortais d'un ensemble Pye "Mozart" équipé d'EL34 puis du PACO).
Depuis, dort dans son carton d'origine l'Optonica SM4000, de loin le plus proche de ma recherche, en test aveugle pratiquement impossible à identifier versus le Pye.
J'ai remisé cet appareil pour un bouzin plus récent ampli tuner Yamaha équipé d'une télécommande (c'est bon la flemme...).
Tout ça pour dire que oui, il existe des appareils à transistors dont le rendu rappelle et s'approche des appareils à tubes.
Aujourd'hui je n'ai plus le PYE (et le PACO est toujours en cours de restauration) et de toutes façons mes performances auditives sont assez dégradées pour me dissuader de retenter ce genre de test, il reste que la réalité est que chaque individu perçoit les sons différemment de ses congénères, de ce fait les tests ne peuvent fournir que des données théoriques, la vérité est que le meilleur matériel reste, in fine, celui dont le rendu musical plait à son auditeur. Et ce ne sont pas les câbles secteur à 150€ qui changeront grand chose à cet état de fait, pas plus que les prises en plaqué or !

shashala:
Bien dit Jeff


J avais un dual cv 12 aux transistors germanium, y avait quelque chose de surprenant dans sa sonorité.

Il parait que les mosfet ont aussi une touche mais je ne connais pas.

/d

Pierrot du 82:
Il y a aussi le son de la galène, un peu râpeux mais très vintage...
 >ha

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile