Le monde de la radio > Causeries radio
Philips HF448A
jak:
A l'attention de Gilles le grand,voila le remplacement du cache plastique du sélecteur ,j'ai essayé les condos sur le secteur ,rien aucune amélioration ,donc toujours ouvert a une solution ,s'il y en a une ?
amicalement
jak
PS ne reste plus qu'a installer le 2eme sélecteur a l’intérieur du TD pour plus de discrétion qui servira a commuter phono ou FM ,et quelques petites touches de vernis ,et faire briller les jonc en cuivre ,et au printemps j’espère un petit coup de TGV et retour au pays du fou chantant !
jak:
Salut Pierrot , j'attend de toi une idée pour pouvoir bloquer cette ronflette basse fréquence ,j'avais pensé a une self de choc ou quelques chose de ce type ? /32 <pom
amicalement
jak
Pierrot du 82:
--- Citation de: Pierrot du 82 le 15 février 2018 à 11:44:48 ---Je pense plutôt à une résiduelle d'ondulation secteur 50Hz sur la plaque UL41, inhérent à ce type de redressement mono-alternace...
Comme la polarisation de la G1 UL41 est alimentée par la même ronflette (par le retour du transfo HT à la masse) il y a une compensation relative et subtile de cette ronflette, qui peut être dosée par le rapport des valeurs des 2 chimiques de filtrage C10 50µF et C11 30µF.
Voir ici le schéma :
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=27373&num_fic=1
--- Fin de citation ---
Voila, tout est dit !
En conséquence de quoi tu peux essayer l'ajout d'une ou plusieurs capas de 4,7µF ou 10µF en parallèle sur C10 et C11, en augmentant par paliers la valeur de l'un ou l'autre condo de filtrage, jusqu'à obtenir à l’oreille ou mieux à l'oscillo la meilleure compensation de la ronflette...
Hé oui, c'est du bnoulot !
jak:
bon ,merci de tes bons conseils ,ya du boulots ,mais comme il doit retourner dans ton coin ,la patrie du fou chantant,je ne ménagerais pas mes efforts
jak
Pierrot du 82:
Je n'ai peut-être pas été assez clair pour décrire la manip...
Tu prends un ou 2 condos de 4,7µF 185V mini, et tu en branche un, et puis 2, d'abord en // sur le 50µF, puis en // sur le 30µF et tu regardes la combinaison qui donne le moins de ronflette...
Je dis bien en // sur le condo, et pas entre le + HT et la masse, ce qui n'est pas la même chose car le négatif de C10 ne va pas à la masse !
Il y a un rapport précis entre la valeur de C10 et celle de C11 qui donne la meilleure réjection de la ronflette (d'après Philips, qui parle de "filtrage électronique" par le tune final UL41...)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile