L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Philips HF448A  (Lu 27677 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 février 2018 à 11:44:48
Réponse #90
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Je pense plutôt à une résiduelle d'ondulation secteur 50Hz sur la plaque UL41, inhérent à ce type de redressement mono-alternace...
Comme la polarisation de la G1 UL41 est alimentée par la même ronflette (par le retour du transfo HT à la masse) il y a une compensation relative et subtile de cette ronflette, qui peut être dosée par le rapport des valeurs des 2 chimiques de filtrage C10 50µF et C11 30µF.

Voir ici le schéma :
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=27373&num_fic=1

Il faut penser qu'à l'époque on ne se préoccupait pas de ce petit détail qui doit être accentué par la belle taille du HP et l'oreille méticuleuse de l'ami Jak... ;)
« Modifié: 15 février 2018 à 11:46:21 par Pierrot du 82 »


15 février 2018 à 12:05:25
Réponse #91
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3266

Salut Pierrot ,tu a entièrement raison ,je pense qu'a l'époque on était pas aussi difficile que maintenant ,je vais  essayer les condos sur le secteur comme Gilles m'a conseillé,si non j'avais pensé a virer l'ul41 et la remplacer par  un pont de diodes ? >:D >gr

jak
« Modifié: 15 février 2018 à 12:07:03 par jak »


15 février 2018 à 12:33:39
Réponse #92
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Tu ne peux pas remplacer la UY par un pont de diodes à cause du montage avec l'alimentation des filaments...
Tu peux monter une seule diode, mais ça ne changera rien !


15 février 2018 à 13:54:37
Réponse #93
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3266

ha ok ,toujours ce problème des filaments ,je me plante a chaque fois ,car elles ne font pas parties de ma culture radio ,et c'est pourquoi j'ai toujours détesté cette marque ,pour le prochain ,je reviendrais dans le droit canon de la radio ! <pom <pom

jak


15 février 2018 à 18:57:05
Réponse #94
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

serait-il possible de laisser une UY pompée uniquement pour son filament et de monter à côté une diode ou un pont ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 février 2018 à 19:57:36
Réponse #95
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
serait-il possible de laisser une UY pompée uniquement pour son filament et de monter à côté une diode ou un pont ?

re:
tu n'as juste qu'à décâbler la partie h.t. mais comme le dit Pierrot , avec une seule diode , cela ne changera rien ! :)

amicalement ,
Gilles .


15 février 2018 à 22:25:34
Réponse #96
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Ça ne change rien, sauf si la UY41 est "très" pompée...
Ça remontera la tension HT, mais ça ne changera rien à l'éventuelle ronflette.


15 février 2018 à 22:40:34
Réponse #97
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ma question n'avait pas de rapport avec la ronflette mais simplement savoir si c'était une option possible sur un poste U. Des fois que ça pourrait servir dans une autre occasion...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 février 2018 à 22:49:36
Réponse #98
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Bien sur !
Ça peit servir aussi quand le fusible de cathode de la redresseuse est coupé !


15 février 2018 à 22:53:09
Réponse #99
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Une allusion à la CY2 j'imagine...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


17 février 2018 à 12:51:17
Réponse #100
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3266

A l'attention de Gilles le grand,voila le remplacement du cache plastique du sélecteur ,j'ai essayé les condos sur le secteur ,rien aucune amélioration ,donc toujours ouvert a une solution ,s'il y en a une ?
amicalement
jak

PS ne reste plus qu'a installer le 2eme sélecteur a l’intérieur du TD pour plus de discrétion qui servira a commuter phono ou FM ,et quelques petites touches de vernis ,et faire briller les jonc en cuivre ,et au printemps j’espère un petit coup de TGV et retour au pays du fou chantant  ! 
« Modifié: 17 février 2018 à 23:28:21 par jak »


18 février 2018 à 08:53:02
Réponse #101
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3266

Salut Pierrot , j'attend de toi une idée pour pouvoir bloquer cette ronflette basse fréquence  ,j'avais pensé a une self de choc ou quelques chose de ce type ? /32 <pom
amicalement
jak 


18 février 2018 à 10:19:07
Réponse #102
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Je pense plutôt à une résiduelle d'ondulation secteur 50Hz sur la plaque UL41, inhérent à ce type de redressement mono-alternace...
Comme la polarisation de la G1 UL41 est alimentée par la même ronflette (par le retour du transfo HT à la masse) il y a une compensation relative et subtile de cette ronflette, qui peut être dosée par le rapport des valeurs des 2 chimiques de filtrage C10 50µF et C11 30µF.

Voir ici le schéma :
https://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=27373&num_fic=1

Voila, tout est dit !
En conséquence de quoi tu peux essayer l'ajout d'une ou plusieurs capas de 4,7µF ou 10µF en parallèle sur C10 et C11, en augmentant par paliers la valeur de l'un ou l'autre condo de filtrage, jusqu'à obtenir à l’oreille ou mieux à l'oscillo la meilleure compensation de la ronflette...
Hé oui, c'est du bnoulot !


18 février 2018 à 12:34:06
Réponse #103
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3266

bon ,merci de tes bons conseils ,ya du boulots ,mais comme il doit retourner dans ton coin ,la patrie du fou chantant,je ne ménagerais pas mes efforts 
jak


18 février 2018 à 13:35:13
Réponse #104
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Je n'ai peut-être pas été assez clair pour décrire la manip...

Tu prends un ou 2 condos de 4,7µF 185V mini, et tu en branche un, et puis 2, d'abord en // sur le 50µF, puis en // sur le 30µF et tu regardes la combinaison qui donne le moins de ronflette...

Je dis bien en // sur le condo, et pas entre le + HT et la masse, ce qui n'est pas la même chose car le négatif de C10 ne va pas à la masse !

Il y a un rapport précis entre la valeur de C10 et celle de C11 qui donne la meilleure réjection de la ronflette (d'après Philips, qui parle de "filtrage électronique" par le tune final UL41...)