L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: le RADIO BIJOU le plus petit et le plus joli au monde  (Lu 3616 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 février 2018 à 10:17:15
Réponse #15
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou


je pourrais aussi faire un montage extérieur avec une resistance ?? pourquoi pas un gradateur!


bonjour

Le cordon chauffant est bien spécifique , il doit chuter la différence entre 115 volts alim secteur et la somme des tensions des filaments des lampes montés en série !   Donc le cordon doit avoir une longueur bien définie , fonction de sa résistance au mètre et de la tension à chuter !

le didactique de radioman indique comment faire ce calcul


06 février 2018 à 12:11:16
Réponse #16
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

merci de l info Claude    j en apprend sur les TC ;)  lg actuelle 1.7m
je vais le conserver pour faire ma remise en état
il ne va pas fonctionner 24 sur 24
« Modifié: 06 février 2018 à 12:13:47 par AlainF »


06 février 2018 à 19:19:52
Réponse #17
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

bonsoir Alain

Certes , 1.70 m avec le cordon actuel , mais il faudrait mesurer la résistance de sa partie chauffante , si elle n' est pas coupée , ou calculer avec le schéma du poste , la chute de tension à obtenir dans le cordon chauffant . pour en fonction du type de cordon qu' éventuellement radiofil ou un autre vend , pouvoir calculer la longueur à acheter  !


07 février 2018 à 07:13:41
Réponse #18
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les amis
j ai relu le document sur les cables chauffants  il faut donc intégré le cable resistif au cordon d alim!
du cable resistif j en ai j avais dut en acheter il y a xx ans ::)
ça ne me plait pas  je vais calculer la r chutrice qu il faut  et trouver une résistance ajustable;

je n arrive pas a sortir le schémas du poste en entier sur muséum :P


12 février 2018 à 10:44:18
Réponse #19
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
j ai commencé la remise en marche de ce bijou  j ai une petite question?qu est ce composant dans une boite carton que j ai ouvert mais ça me dit rien

je vais reprendre le cablage   ça a chauffé par endroit et il y a eu de l humidité   
ça me permettra  de relever ce cablage
je vais pouvoir utiliser mon fil d époque!!!!!
par contre sur le schémas  on ne sais pas si ce sont des  condensateurs ou chimiques
et les valeurs?  .01 je pense 10  nano  on a aussi .25   et 3.5mfd ? on a 30MF en chimque
« Modifié: 12 février 2018 à 11:03:08 par AlainF »


12 février 2018 à 13:33:58
Réponse #20
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

La photo du haut, c'est une boite à condos, de mémoire ce ne sont pas des polarisés, ils devraient faire entre 2 et 4 µF.
J'ai des 1µF que j'ai utilisé en remplacement, ça fonctionne
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.