Le monde de la radio > Causeries TV
passage au numerique
AlainF:
salut a tous
fait trop chaud pour la pioche!!!!!
one question
il y a t il des antennes plus performante que d autres pour recevoir le numérique
j ai vu des pubs spécial numérique
pourquoi cette question j en revient a ma chaine fr3 bourgogne sur le réémetteur bois de cenves( 15/20kms a vol d oiseau
on voit le pilone dans les zones degagées de mon toit il est visible mais a 12m je ne monte plus ;))
certais arrivent a la capter d autre non comme moi :( j ai monté une antenne multibandes classique
orienté sur cenves N/o presque a l opposé du pilat (lyon) Sud c est d ailleurs cet emetteur le plus utilisé vers chez
la on recoit FR3 rhone alpes
donc avec cette antenne je devrait recevoir FR3 bourgogne (dijon) et bien nib >gr
en recherche auto on reçoit tout les canaux du pilat >mt elle va direct au tv pas de coupleur !!!
/kah /kmur /kmur /kfl
gilles:
Bonsoir à tous !
pour répondre un peu à ta question au sujet des antennes pour numérique je vais te raconter ce que j'ai vécu il y a peu de temps chez une cliente : je suis intervenu pour faire un reset de son tv et relancer une installation complète et en même temps elle me demande si je peux regarder son vieux tv avec récepteur tnt externe qui est dans la pièce d'à coté , du coup j'y vais une fois l'installation du lcd terminée et je découvre un 36cm avec une belle antenne intérieure électronique toute neuve (la boite de l'antenne était posée au sol et il y avait d'inscrit en gros : spéciale numérique avec amplificateur de 40db pour bien recevoir le numérique !) j'ai pris le récepteur que j'ai relié à l'antenne collective dans son salon et relié la péritel sur le lcd pour refaire une mise à jour des canaux suite au tout numérique et comme cela j'ai pu tester le bon fonctionnement du récepteur tnt ......retour dans la pièce d'à coté et essais avec l'antenne supertrucsuperpuissant et la : que dalle , j'avais beau tourner l'antenne dans tous les sens et jouer avec le réglage de gain rien ! même pas une mosaïque en vue ! et puis je regarde derrière le tv , il y avait encore l'antenne avec les deux brins télescopiques , je lui demande comment étaient placés les deux brins à l 'époque de l'analogique et puis elle me les positionne et je lui dis : on va essayer de toutes façons vous ne recevez rien , je branche les deux brins sur le récepteur tnt , ....et c'est parti , elle recevait des chaînes très bien et pour certaines il fallait déplacer les brins mais ça fonctionnait ! , j'en ai parlé le soir avec mon ami antenniste et comme il me disait il n'y a pas d'antenne spécial numérique ! par contre pour faire marcher le commerce certains n'ont pas hésité pour appâter la clientèle et ça a marché .... tu ne peux pas savoir le nombre d'antennes intérieures électronique spécial tnt achetées la veille et remboursées par la suite parce que ça ne marchait pas ! il n'y a pas de recette miracle , faut être bien placé c'est tout ! tu serais dingue de voir chez ma mère comment elle reçoit les 24 chaînes sans aucun problème : je lui ai posé une antenne intérieure uhf des année80 ! (avec pied en marbre ) mais je sais très bien que chez elle ça passe super ! . Pour revenir à ton FR3 , si tu connais la fréquences de cette chaîne , fais une recherche manuelle sur cette fréquence et si le signal est suffisamment bon cela devrait fonctionner !
amicalement,
Gilles.
claude27:
salut à tous
une antenne sèche , ( c a d ire l' antenne seule sans ampli au cul ) , ça un gain ( par rapport au dipole ) et une directvité , plus une impédance .
le reste , numérique ou pas , c' est du pipeau , l' antenne , elle s' en fout !
et si l' antenne sèche n' a pas de gain , ni directivité , on a beau mettre tous les amplis du monde au cul , ça ne changera rien ! et on en sortira rien !
ici chez mon papa ds ma chambre , je reçoit le numérique sans pb avec le seul fouet dipole en V fixé sur le TV ! je suis au 1er étage , à 20km de l' émetteur de Bouvigny , et avec que de la camagne à sur le trajet ( on voit le haut du pylone par la fenêtre ) , mais j' ai la maison à traverser , car ma chambre est du côté opposé à la direction de l' emetteur .
avec l' analogique , qd il passait des camions ds la rue , ça faisait des perturbations , maintenant avec la TNT , ça s' en fout !
Fred:
Bonjour,
Puisqu'il est question d'antenne je me demandais à quoi sert le petit bobinage qu'il y a à la base des antennes télescopiques en V ? Ce bobinage dont j'ai griffonné le schéma sous paint est fait avec du bifilaire que j'ai représenté avec du rouge et du bleu.
Est-ce que ce genre d'antenne peut être utilisé comme dipôle pour la FM en lui écartant les branches pour les aligner ?
Fred.
AlainF:
salut a tous
>gr j ai recherché sur le web les fréquences des chaines et des emetteurs rien ajour quedalle ;D
dans CSA passage a la tv numérique pas un mot sur les f
d ailleurs je retrouve bien mon réémeteur MACON bois de cenves qui d ailleurs est passé en N mi juin R5(PAR 0,3Kw max?)
bourgogne (je me situe a la limite rhone alpes/ bourgogne c est pour cela que l on reçoit peut fr3 r alpes ou bourgogne si ça fonctionne????
qu est que le gabarit de rayonnement H sur 360degrés j ai -20 a 0
ce tableau est de 2006 donc analogique ça dut changer depuis le passage au N
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile