Le monde de la radio > Causeries TV
passage au numerique
claude27:
--- Citation de: Fred le 19 avril 2011 à 23:55:01 ---Bonjour,
Puisqu'il est question d'antenne je me demandais à quoi sert le petit bobinage qu'il y a à la base des antennes télescopiques en V ? Ce bobinage dont j'ai griffonné le schéma sous paint est fait avec du bifilaire que j'ai représenté avec du rouge et du bleu.
--- Fin de citation ---
salut
je pense que c' est un balun d' adaptation , également pour passer d' une structure symétrique ( l' antenne en V ) à une structure dissymétrique , le coaxial
--- Citation de: Fred le 19 avril 2011 à 23:55:01 ---
Est-ce que ce genre d'antenne peut être utilisé comme dipôle pour la FM en lui écartant les branches pour les aligner ? Fred.
--- Fin de citation ---
bien entendu ça fonctionnera ... ! mais ça ne sera pas tout à fait accordé , car la fréquence médiane de la bande FM est 100 MHz env , donc une longueur d' onde de 3 m .
Le dipôle devrait faire 1.5 m d' envergure !! c a d deux brins de 75 cm , manquera donc surement un peu d' allonge ... mais ça fonctionnera sans pb !
Fred:
Merci Claude pour ta réponse.
Mon antenne peut s'allonger pour atteindre 2m12 d'envergure donc largement suffisant. Avec cette dimension ça ferait environ 70MHz donc un peu entre la bande I et la bande II.
Fred.
AlainF:
>lo salut les amis
me revoila aprés toutes mes mésaventures de santé
heureusement que j ai fait du préventif :) rien de grave , mais un suivi périodique s impose
j en profite pour saluer pierrot donc bienvenue au club ;)
avec les événements je n ai put aller te voir cette année!!!
revenons au sujet
je me bagarre toujours avec ce probleme de reception de fr3 rhone alpes et fr3 bourgogne que je recevais sans probleme
avec le reglage du tuner analogique
maintenant nib c est rhone alpes >zm je résume
j ai deux antennes une sur le pilat donc rhone alpes et une sur bois de cenves (macon) sur lequel je captais fr3 bourgogne
(dijon) en recherche auto pas moyen c est toujours pillat qui prend la main >mt
par contre je voudrais forcer la machine avec une recherche manuelle
mais je ne saisi pas sur les tableaux de tdf diffusés sur le net
j ai les villes ok les sites ok ensuite les canaux , les reseaux r1 a r6 les frequences centrales et la je plane <p /kah
ma question que dois rentrer dans mon decodeur : le canal et la f pour peut etre réussir a ce que ça refonctionne
j ai aussi trouvé un tableau récent 30 juin 2011 avec les reseaux r1 a r6 plus l8 avec des ref nombres plus H
mais ça m avance pas je trouve pas de detail pour fr3 bourgogne ou rhone alpes
les copains pouvez vous m aider >t >t
Pierrot du 82:
Bonjour Alain,
Content d'avoir de tes nouvelles, j'espère qu'il n'y aura pas de mauvaises suites côté santé !
Quand à la TNT, c'est fromage ou dessert, tu crois que tu peux avoir Bourgogne et gros rouge du Lyonnais à la fois ? ;)
AlainF:
salut a tous
je voudrais savoir pourquoi on ne peut plus recevoir les deux avant c était possible
d ailleurs il y a encore des connaissances qui recoivent avec une tv analogique et un decodeur du commerce
avec 2 antennes orientées dans les bonnes directions bien sure
et moi nib :o
on doit bien trouver ces frequences quelque part tout de meme ou les bons canaux en fonction des régions c était comme ça avant il me semble/kgr
et comme j y connais pas grand chose en ce domaine ;) canaux ect
si je change d emetteur c est comme si je changeais de regions dans fr3 regionales differentes il se fait que nous sommes limitrophe
exemple je prend mon tv je me deplace un peu plus au nord je suis en bourgogne
faudrait peut etre un autre decodeur avec son antenne reglée sur bourgogne si ça fonctionne
il suffirait d avoir un selecteur de peritel je raconte peut etre des c....????
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile