Le monde de la radio > Technique HiFi

Ampli

<< < (5/14) > >>

shashala:
bonjour

Je crois que la résistance de 150 Ohm sur la cathode de la EL84 n'est pas bonne, 150 c'est pour un PP el84 a cathode commune.
Il faut plus ( le double à peu près )

cdlt

claude27:
bonjour

Pour la polar d' une EL84 par la cathode , " radio Tubes " donne R=135 Ohms ! soit - 7,2 Volts de polar grille

shashala:
Sur mon ampli PP el84 qui avait une résistance de cathode commune aux 2 tubes la valeur était de 135 Ohm.
Sur les conseils d'un constructeur d'ampli à tube ( depuis des décennies) j'ai mis une résistance de 270 Ohm PAR cathode de tube

jeff28:
David, il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre : d'une part tu dis que 150 O c'est pour un PP avec cathode commune, et toi tu dis avoir mis 270 O sur un PP à cathodes séparées. Pourquoi pas 135 O ?
La seule certitude est que quand j'ai sorti les résistances du puits elle, faisaient bien 150 O.
Je vais vois si je trouve des 135 dans mon stock, mais ça me parle pas spontanément.

shashala:
Jeff

Je ne dis que ce qui m'a été conseillé de faire par deux constructeurs d'ampli à tubes. Avec U = RI il faut doubler la valeur de la résistance lorsqu'on sépare les résistances de cathode entre les deux el84 d'un PP. En séparant les courants de cathode chaque tube fonctionne "à son rythme" et s'use moins.
Les datasheet indiquent entre 130 et 180ohm ( en PP ), selon les marques.
Entre 100 et 300 ohm cela fonctionne toujours ( SE ou PP, mais la durée des tubes ne va pas être la même )

cdlt
/d

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile