Le monde de la radio > Technique HiFi
Ampli
jeff28:
Bon, c'est l'heure du bilan.
Mitigé
Globalement tout fonctionne, mais...
1/ La HT ne me convient pas, avec le remplacement des diodes, à 220v variac j'ai déjà 275v sur le primaire HT
Sur le secteur en direct, je vais taper les 280~285v, ça fait beaucoup, mes EL vont vite se fatiguer.
2/ sur les cathodes des EL j'ai une 150 ohms mais le TS est un 5000, donc je devrais avoir une 135. Je vais faire un relevé de tensions
3/ la tonalité ne me satisfait pas, les aigus sont très bons, mais si je monte un peu les graves, ça sature beaucoup trop : est-ce le tube qui réagit mal ou le montage qui n'est pas cohérent.
J'ai réglé en partie la saturation, en insérant à l'entrée un pot 100K, A parce que je n'avais pas de log en stock. En tous cas c'est assez bien efficace, merci Pierrot ;)
Je vais récupérer une paire de green-cônes SABA et les monter en petites enceintes, je sens que ça va bien matcher. Comme j'ai aussi les tweeters... miammmm
shashala:
Super Jeff cela avance
au final tu veux faire quoi de tout ça ?
bonne journée
jeff28:
Déjà c'est un excellent outil pédagogique qui permet d'apprendre, de comprendre et, éventuellement de perfectionner.
Ensuite il faudra le finaliser en l'habillant puisqu'il n'y a pas de "cabinet".
Enfin, quel plaisir d'écouter ce petit appareil, bonne base pour s'attaquer à un projet plus ambitieux, à ce jour il ne me manque que les deux TS pour fabriquer un appareil utilisant deux ou 4 EL34, j'ai déjà tous les autres composants.
Complément de cette étude, je vais fabriquer deux petites enceintes deux voies utilisant des green-cônes SABA, boomer de 20cm et tweeter cône de 10cm, ce qui m'a permis de retrouver une paire de green-cônes de 25cm, toujours SABA, de quoi construire une troisième paire..
je vais sans doute acheter une table de sciage, car je dispose également de quoi en construire deux paires équipées de HP Grundig.
Pierrot du 82:
Ne t'inquiète pas trop, les EL84 tiennent jusqu'à 300V sur anode et G2, l'essentiel étant de vérifier le courant anodique de fa_on à ce que la puissance dissipée ne dépasse pas 12W sur l'anode et 2W sur l'écran...
12W et 300V --> 40mA anode et 6,66mA écran.
A 280V je te laisse le soin de faire le calcul... ;)
Quant à tes TS de 5000 ohms, il faudrait connaitre le rapport, mais je pense que ces transfos étaient prévus pour des HP de 2,5 ohms et si tu les utilises avec des HP de 4 ohms, on trouve une impédance de charge de près de 8000 ohms, donc résistance de cathode entre 150 et 200 ohms suivant le courant anodique souhaité...
Bien entendu ce qui change c'est la polarisation, qui fixe le courant d'anode et celui de G2, pour ne pas dépasser la puissance admissible de la EL84 en classe A, càd 12W.
bthiry:
le lien de téléchargement ne fonctionne pas, même après s'être inscrit sur le site en question .... :-[
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile