Le monde de la radio > Technique HiFi

Ampli

<< < (10/14) > >>

jeff28:
Eh ben... c'est pas fini !
quatre jours que l'ampli était rangé dans un coin, le temps de fabriquer les enceintes.
Ce soir, grande première, je ressort l'ampli et y connecte les enceintes.
J'ai eu l'idée de repartir au variac,tout allai bien jusqu'au discret  "clac"...
... Presque immédiatement suivi d'un joli filet de fumée..
Arrêt, recherche, les deux résistances de 220 ohms sont assez bien noircies.
Je m'en doutais.
Mais, grosse surprise, le chimique soumis à l'alternatif est tombé tout seul !!!
Bon, j'ai remplacé les 220 par une 120 vitrifiée 2w, remis en place le chimique vagabond, ai vérifié à la loupe la qualité des soudures et ai procédé à une nouvelle MsT.
J'ai vérifié qu'il n'y avait ni problème de HT, ni chauffe, ni fumée.
Je me suis arrêté à 150v, car c'est le condo de 220nF qui chauffait, les autres composants étant "normaux".
Question : quel phénomène entraine la surchauffe de ce condo ? et est-ce judicieux de le remplacer par un MKP 220/250v à la place du 220/165v?
Je crois que c'est bien la dernière fois que je m'emm... avec un doubleur Schenkel, le Latour  est quand même plus fiable.

shashala:
Quelle arlésienne !

Du coup tu ne sais toujours pas comment cela sonne ?

bonne journée

Pierrot du 82:

--- Citer ---Je me suis arrêté à 150v, car c'est le condo de 220nF qui chauffait,
--- Fin de citation ---
Il n'y a pas de raison que ce condo chauffe, sauf s'il est défectueux et qu'il a des pertes...
C'est celui en série avec une R de 680 ohms à l'entre de l'alim ?
Je ne vois pas à quoi il peut servir et si c'est pour filtrer des bruits d'alim, sa valeur devrait être de 10 ou 22nF, pas 220nF !

Les 2 résistances 220 ohms en // servent à protéger le transfo d'alim en cas de problème et il n'est pas judicieux de les remplacer par quelque chose de plus costaud car elles servent de fusible...

jeff28:
Dernières nouvelles :

J'ai testé le 220nF (marqué 0,22µF/125v) mais le testeur chinois a trouvé une résistance ! Donc, remplacé par un MK 220nF/250v
J'ai relancé la MsT et suis monté à 220v variac.
Première anomalie, la HT n'a pas dépassé 234v
Seconde anomalie, la nouvelle résistance n'a pas fumé mais elle était brulante
Mon analyse est que l'alim est en souffrance et je ne vois pas pourquoi.
J'ai remplacé les diodes d'origine par des 4007 et le schéma relevé ne présente pas d'anomalie.
Est-ce que je n'aurais pas intérêt à virer cette alim et monter un Latour ou encore tout virer et utiliser une alim standard ? Après tout je dispose d'une vingtaine de transfos compatibles et qui ne demanderaient qu'à resservir.

Le point positif est que le son est correct tant que je ne pousse pas les basses, aucun problème dans les hautes fréquences. Il faudra également que je trouve le twist dans la balance, une seule voie fonctionne mais je n'ai pas encore regardé.
La prochaine fois j'en fabriquerai un de toutes pièces, au moins je saurai là où je dérape... si je dérape !!

Question : est-il possible d'utiliser un TS de push pull en single ended ?

Pierrot du 82:
1) Tu m'étonnes que ton condo moutarde de 0,22µF ait pété !

Il est marqué TS 125V DC alors qu'il est branché sur 120V AC, c'est à dire du 180V crête... Les moutarde sont indestructibles à condition de respecter la tension maxi...

Je ne vois pas son utilité, et si c'est pour prévenir des parasites secteur, il suffirait de 10 à 22nF si tu souhaites le conserver.

2) Si pour plus de fiabilité tu souhaites passer à un doubleur Latour c'est facile, 2 diodes 1N4007 et 2 chimiques de filtrage identiques...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile