Le monde de la radio > Sous section dédiée postes allemands

STEREOMEISTER 3000

(1/4) > >>

jeff28:
CC^^
Tout est dans le titre je ne suis laissé convaincre de lever la main hier à la salle des ventes et j'ai récupéré deux appareils, dont ce Grundig Stereomeister 3000 en bel état cosmétique si l'on fait exception du manque d'un capuchon de touche du clavier.
Evidemment je n'ai pu résister au plaisir de la MsT.
Bon, le présélecteur FM est bloqué, c'est un classique, tout comme le CV AM. Heureusement aucun imbécile n'est venu forcer le mécanisme, la cifelle est intacte :)

eA part ça l'oeil est bien vert, signe d'une HT en bonne santé, du reste le classique redresseur selenium avait cédé sa place à un mignon et inhabituel pont silicium
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il n'y avait strictement rien en radio, ni AM ni FM, un silence cathédralesque, alors que les deux ECLL chantaient bien sur l'entrée phono.
La première cause qui m'est venue à l'esprit serait un dysfonctionnement clavier, ce qui est assez récurrent chez les outrerhin et plutôt ch...t à dépanner.
Reste à savoir s'il peut y avoir d'autres pistes à explorer, genre coupure dans la dernière FI... :(

A part ça, j'aurai encore de la prose à écrire, car j'ai également acheté un Satellit 5000 et, pour un ami un Freiburg 11 qui s'est avéré être une épave sans doute irrécupérable tant l'humidité a rongé l'ensemble des composants métalliques.
A suivre donc.

Pierrot du 82:
Silence radio --> possible coupure d'une résistance de' filtrage HT, vu qu'il a été tripoté de ce côté-là...

Enfin, une résistance qui n'alimente pas l’œil magique...

jeff28:
Après vérif (hors prises de tensions, peu facile de les faire sur un CI)
La BF fonctionne normalement, ça ne devrait pas exclure la résistance de filtrage ?
Par ailleurs, le montage pont de diodes semble être un montage d'origine Je vais prendre quelques photos.

jeff28:
J'ai remplacé le chimique de cathode de 250µ (valeur folklorique) ainsi que sa résistance complice de 150 O (encore bonne mais couleur bizarre) et aussi le 5µ dans les discri plus un autre 50µ dont la valeur était elle aussi folklorique.
Suite à cette opération j'ai pris mesure des tensions sur l'EAF801 ainsi que sur l'ECH.
Rien d'anormal, hormis une surtension  générale d'environ  30v, probablement liée au remplacement du pont sélénium par un pont silicium, sans doute des 4007
Reste à tester la bête avec un géné HF, c'est prévu pour ce vendredi, vu la température extérieure je serai très bien au chaud, lol.

Pierrot du 82:
Salut Jeff,
Tu as raison de remplacer les chimiques, ils sont rarement corrects après tant d'années et d'échauffement, car c'est bien de la chaleur dont souffrent le plus les chimiques, surtout dans un poste à lampes !
Pour les valeurs, ce n'est jamais critique et on peut farpaitement mettre 220µF à la place de 250, et 4,7µF ou 10 à la place de 5...
Le fait que la HT soit un peu haute peut venir du fait que les lampes sont polarisées par la tension de' CAG et qu'en l'absence de réception, cette tension de CAG n'est pas correcte...
Si tu pouvais vérifier la EAF801 ,sur un poste qui fonctionne serait un plus !
Mais l'essai au générateur sur les fréquences MF sera le test déterminant et si les MF passent, on pourra soupçonner la partie HF et/ou le clavier.
Bonnes mesures !  <pom

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile