L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Quelle est votre 1ère TSF de collection ?  (Lu 4060 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

19 janvier 2019 à 16:43:54
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Tout est dans le titre :wink:

J’ ouvre ce post car par curiosité: pour moi, c’ était en 1981 après avoir descendu le poste de ma mère du grenier: un RADIO NEMOURS de 1953.

A +.
« Modifié: 19 janvier 2019 à 18:42:52 par mezonniaud gilles »


19 janvier 2019 à 16:51:46
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Tu n'a pas de bol avec les caractères accentués du français, mon pauvre Gilles !

Pour moi je parle au passé (quelle fut votre...) car c'était en 1965... <pom
« Modifié: 19 janvier 2019 à 17:00:14 par Pierrot du 82 »


19 janvier 2019 à 16:58:55
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Et c'était une Radiola RA 30 A de 1950, qui n'avait que 15 ans d'âge quand je l'ai récupérée en 1965, elle était en état de marche et je l'ai eue pour 10 francs !

« Modifié: 19 janvier 2019 à 17:07:24 par Pierrot du 82 »


19 janvier 2019 à 18:48:16
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Pierrot (et à tous).

Il me semble que notre ami Jacques (Jak) a restauré le même poste.
En 1965, j' avais 8 ans et mes parents écoutaient RTL sur ce Transistor PHILIPS que je possède toujours:


A +.
« Modifié: 19 janvier 2019 à 18:57:38 par mezonniaud gilles »


20 janvier 2019 à 00:13:09
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Oui c'est le même poste !

Je vois que nous n'avons pas une grande différence d'âge...

Quand au problème des caractères accentués français, il ne se produit que dans les messages accompagnés d'une photo, j'espère que ça aidera notre webmlestre... <bug


20 janvier 2019 à 16:13:08
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

Bonjour

Ma premièrere TSf ( je n'en ai que deux ...).
Récupérée chez la voisine de ma grand mère, j'avais 16 ans et je cherchais des composants pour bidouiller de l'électronique.
Elle m'avait dit, va dans le grenier, il y a une vieille radio que tu pourras démonter.
Arrivé dans le grenier, une TSF Pathé Marconi modèle 66 ( il me semble ).
A cette époque je ne savais même pas ce qu'était une TSF ...
L'objet m'a plus, et elle fonctionnait !
Je ne l'ai jamais démonté et l'ai toujours ...depuis 35 ans maintenant !



bon dimanche
« Modifié: 21 janvier 2019 à 09:26:18 par shashala »
/david


20 janvier 2019 à 17:16:49
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ma première radio ? un radialva clips et je me demande encore aujourd'hui comment j'ai pu échapper à la mort par électrocution en tripatouillant ce TC sans rien y connaitre. J'avais 13 ou 14 ans...
Et je m'y suis remis "pour de bon" il y a une douzaine d'années en récupérant sur une broc un Ducastel Junior (fonctionnel), prélude à une vraie boulimie accumulatrice. Heureusement je me suis calmé depuis...
« Modifié: 20 janvier 2019 à 17:20:30 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


20 janvier 2019 à 18:05:08
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Hé,hé ,je vous bat tous ,moi c'était chez ma mémé dans le 20 em ,premièrement c'était  un zoreil  avec des petites zoreils d'avant guerre de fabrication certainement artisanal,posé sur un petit meuble , en ronce de noyé ,avec 2 petits abattants de chaque coté ,bien des années plus tard j'ai compris ce qu'était ce meuble ,tout simplement un meuble pour les pots de chambres .
j'étais fasciné par ce truc vert qui me regardais ,et j'ai du vers 4 ou 5 ans mis la main derriere a travers le carton ,et la j'ai eu une sensation  plutôt désagréable ,des années plus tard j'ai tout compris ,on ne met jamais sa petite main sur une self de filtrage d'un HP de l'époque ,et des années plus tard au début de mes cours de radio ,avec le dépanneur  de l'époque nous avons modernisé  ce poste avec des novals ,mais si mes souvenirs sont bon ,c'était pas terrible ,car il avait tendance a l'accrochage ,cette histoire a du commencé je pense vers 1948 ,pour ce terminer vers 1957 avec la modernisation ,ce poste a disparu au décès de ma grand mere lors d'un cambriolage de son appartement !
jak 

ps je dois avoir une photo de ma grand mere ou elle pose devant sa TSF ,si je la retrouve  je la scannerais,on voyait très bien  cette TSF   
« Modifié: 20 janvier 2019 à 18:08:40 par jak »