Le monde de la radio > Technique HiFi

Prototype (de débutant)

<< < (2/5) > >>

shashala:
Salut Jeff

Super projet !
j'ai pas trop compris si tu faisais un PP ou un SE ?

Je viens aussi de faire un pré phono sans contre réaction ( je me la pète en disant cela mais je ne fais que répéter ce que m'a dit mon conseillé "tube" ). Il est basé sur un schéma RCA de 1965.

ton premier ampli à tube ? ? ?     ............... ben et le paco ?  >xout

bonne journée

Pierrot du 82:
Très ingénieux, l'utilisation de rails métalliques de récupération pour faire des châssis !

Tu peux en effet faire ce dont tu as envie avec une ou plusieurs ECL86, en stéréo, en PP et même en PP stéréo si tu as les transfos de sortie...

Par contre le préampli phono RIAA à corrections passives sans CR c'est connu, c'est même la préhistoire du vinyle microsillon mais la correction n'est pas terrible et assez éloignée de la correction RIAA officielle qui rappelons-le a été conçue pour limiter la course du burin du graveur côté basses et optimiser l'utilisation du fameux sillon (micro) du disque !

Mais ça a le mérite de la simplicité si la fidélité n'est pas optimale...

jeff28:
Comme on peut le voir sur la dernière photo, le premier montage (et le seul pour l'instant) est un SE.
L'idée est que quand tout fonctionnera bien je construirai un autre module PP en utilisant les TS récupérés sur un châssis Blaupunkt pour fonctionner avec des ELL80.

En revanche je viens de constater une anomalie dans mon premier montage, celui de l'alim, il n'en sort que 3 fils, 1 pour la masse, 1 pour le filament... et 1 pour HT2. Mais il me manque HT1 ! La complication est que je n'ai que trois broches sur la DIN de raccordement et j'ai déjà riveté cette fichus DIN, lol.
En tous cas, je m'amuse bien  >lo

Pierrot du 82:
Il ne te reste plus qu'à monter une DIN 5 broches, ou une seconde DIN 3 br à côté de la première...
En audio il est conseillé d'utiliser 2 fils pour les filaments, séparés de la masse et bien sur 1 ou 2 fils pour la HT.
Ça fait 5 fils pour moi, si je compte bien... ;)

Pour le préampli phono RIAA, il est conseillé de prévoir une alim DC pour le filament.

jeff28:
Bon,  ça avance gentiment :)
 Côté alim repris, tiré une ligne HT1, isolé le chauffage lampe, j'ai maintenant 5 fils qui partent du bloc d'alim
Côté ampli, j'ai transformé la DIN 3 en DIN 5 sans la démonter, sans la remplacer eheh ;)
J'ai fini les percements, placé les premières barrettes relais et commencé le câblage.
J'ai trouvé un 500k (double) log, c'est bon pour le volume, aussi un 250k lin, c'est bon pour les aigus, mais un 150k lin pour les graves, au lieu des 100k du schéma, mais  je n'avais rien d'autre que du 50l ou 150k. Je poursuis le câblage trankill, il me tarde de brancher un géné et un oscillo pour voir ce qui va sortir de mon petit bazar.

Puis-je avoir quelque explication complémentaire relativement au filament du bloc RIAA ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile