Le monde de la radio > Sous section dédiée postes allemands
GRUNDIG 7064
claude27:
bonjour
Pour ne pas changer: la bonne vieille méthode " par substitution " à l' aveuglette qui ne mêne généralement à rien qu' à perdre son temps et à des déboires " :-\
Au lieu de suivre le signal à la trace, de chercher où il disparait , et d' investiguer sur l' étage où il disparait : tensions , état des composants , etc , ainsi jusqu' au HP !
Ça fait au moins 10 ans qu' on en cause ! >mt
jeff28:
Ma première démarche est de mettre l'appareil en sécurité. Pour preuve, un essai avec une faible tension secteur ne signalait aucune anomalie, alors que 150v ont suffi à montrer la défaillance du double chimique de filtrage.
Sur un appareil de 1956, je commence par remplacer les condensateurs papier, ça me semble logique.
Dans la foulée, remplacer un EM mort par un EM encore vaillant est une bonne indication, rapide, pour vérifier une HT et une réception radio si l'oeil réagit.
Cette MsT m'a permis de déceler 2 anomalies majeures : pas de BF et pas de radio
Je vais pouvoir, maintenant seulement, définir l'ordre de recherche des pannes, ça me semble cohérent comme démarche :
1/ examen visuel de l'appareil pour rechercher d'éventuels éléments cassés
2/ mise en sécurité électrique
3/ examen du comportement électrique sous tension
4/ recherches des pannes en partant de la BF et en remontant vers la source HF
claude27:
--- Citation de: Pierrot du 82 le 21 juin 2019 à 11:44:07 ---Là où il est, son rôle de découplage n'est pas fondamental, on aura juste une coupure un poil plus rapide côté basses fréquences, mais sans doute au delà de ce que peut transmettre le HP de basses, donc seule une oreille exercée pourrait s'en rendre compte.
Tu pourrais faire l'essai par toi-même, avec ou sans le chimique...
--- Fin de citation ---
Dans un montage PP classe A avec résistance de cathodes commune , les composantes alternatives dans les deux lampes étant en opposition de phase , elles s’ annulent dans le circuit de cathode commun.
La capa chimique de découplage de la résistance de cathode ne sert donc strictement à rien … sauf si le fonctionnement des deux lampes n’ est pas ou mal équilibré :wink:
d’ ailleurs sur d' autres modèles , dont le 6099 la résistance de cathode de l’ étage PP 2 x EL84 n’ est pas découplée
jeff28:
Mais qu'est-ce qu'il m'emmerde ce Grundig !!
Je n'ai toujours pas localisé le twist de la BF, en revanche je découvre de nouveaux symptômes :
1/ un problème de masse car quand je touche le châssis (avec mes petits doigts musclés, of course), la ronflette s'atténue bien (mais pas totalement)
2/ par moment un "ploc" dans le HP et la tension de cathode passe instantanément de 6v ) >11v
3/ aucune réactivité de la radio, l'Em34 reste d'un beau vert immobile, sauf que je ne sais pas si la radio est en rade, car je n'ai pas de BF ou si c'est seulement le circuit de l'EM
jeff28:
Bon, suffisait que je râle un bon coup pour que ça se décante.
On apprend de ses erreurs dit-on, celle du jour aura été de sécher sur une BF récalcitrante sans aller au bout des conclusions de mon observation, à savoir une EF84 plus que capricieuse. J'aurais du aller au bout de la logique et remplacer directement les deux, ça m'aurait évité de sécher sur la panne pendant plusieurs jours.
Cet après midi,j'ai viré les deux, placé deux autres... et j'ai enfin eu de la BF. Certes en deçà de ce qui est attendu, mais plus de "plocs" disgracieux accompagnés d'une hausse brutale de la tension de cathode, non, j'ai 7,4v, c'est certes moins que les 9v attendus, mais la tension reste stable. J'ai pu connecter un module chinois sur l'entrée PU et ai sorti un gargouillis qui ressemblait à l'original. Reste la ronflette permanente, reste la puissance qui n'est pas encore au rendez-vous, reste que si j'ai mis une EABC neuve, je n'ai pas de remplacement pour l'EBC41.
Reste qu'il n'y a strictement rien en radio, ni AM, ni FM, reste que j'ai une grosse appréhension côté clavier, le vrai point faible de ces radios allemandes.
Le positif, car il y en a, est que j'ai pu remettre toute la mécanique de syntonisation en bon état de fonctionnement, le mécanisme d'embrayage est particulièrement complexe sur cette radio qui a 3 aiguilles, une AM et deux pour les deux bandes FM identiques, une façon comme une autre d'avoir deux stations préréglées...
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