Le monde de la radio > Technique TV
ITT Océanic
Rémi:
J'ai la télécommande filaire.Il est effectivement possible que la mire soit défectueuse.Comme le TV n'est pas stocké chez moi, j'apporterai une autre mire la prochaine fois pour vérifier.
gilles:
bonjour les amis!
Rémi , ton portier était il bloqué ? car cela ressemble à un problème de mise à l'heure ,si ce n'est pas le cas, vérifies si ton discri bleu fonctionne si c'est pas le cas ,fais attention ,il y a une résistance d'un centaine d'ohms qui se coupe près du boîtier discri en question ,à l'époque j'ai rencontré ce défaut une ou deux fois ;) sinon pour ton tube ,cela ne vient pas de lui car ton quadrillage de mire de convergences est blanc!
amicalement,
Gilles
Rémi:
Bon, j'ai réparé mon oscillo et j'ai pu regarder si le signal passait sur le discri bleu.Ca passe.Par contre, l'amplitude est faiblarde, mais c'est partout.
J'ai utilisé une autre mire, mais là aussi les couleurs sont très pales.Je pense qu'il y a un problème du coté de la saturation car la couleur n'est effective que lorsque le potar est à fond.Le problème, je ne trouve pas sur le schéma ce fameux potar, c'est clair comme du jus de chaussettes.
Le portier est OK car ma seconde mire a une fonction qui ouvre et ferme le portier et il n'y a pas de problème de ce coté.
Une chose m'étonne, des trois couleurs que délivre cette mire, le vert est le moins délavé.
Je vais continuer à investiguer.
gilles:
bonsoir à tous!
Effectivement Remi , il y a sur la platine chroma un réglage de saturation des couleurs ,le problème c'est pour t'expliquer ou cette resistance variable est située ,tu vois les trois réglages de sortie r.v.b , tu suis cette ligne en descendant vers la platine hf/fi ,(mais tout en restant sur la chroma) légerement à gauche de ces trois réglages tu trouveras celui de la saturation ,dis moi ,sur ce chassis ,près du discri bleu ,tu n'as pas un réglage de gain pour le bleu justement (petit potentiomètre )? argh! vacherie de mémoire !!! car meme si tu augmentes la saturation, tu auras plus de couleur ,mais ton bleu sera toujours absent!
à plus,
Gilles.
Fred:
Bonjour,
Il y a en fait deux réglages pour la saturation repérés PA403 et PA404 et se trouvent en B17 sur le schéma. Il servent à régler le suiveur de chroma pour quand le contraste luminance est au mini pour PA403 et au maxi pour PA404.
L'équilibrage voie rouge/voie bleu se fait sur la voie rouge par PA702.
Pour la 100ohms dont parlait Gilles je pense qu'il doit s'agir de R785.
Si R785 est bonne il faut pister le signal à partir de la sortie du permutateur en comparant avec l'autre voie et la notice. Pour ce qui est permutateur, discri et matriçage c'est du classique.
Fred.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile