L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: le jakson !  (Lu 9323 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

25 avril 2020 à 19:33:12
Réponse #30
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Bé en voilà une chose qu' elle est bonne !   >y

A +.


25 avril 2020 à 20:54:58
Réponse #31
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

je confirme une perte de puissance ,je pense toujours a ce fameux condensateur  de 22 pf????


25 avril 2020 à 21:27:42
Réponse #32
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3027
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Si tu veux, j' ai dans mon brol des 22 pifs soit mica soit céramique: si ça te dis ?

A +.


26 avril 2020 à 00:01:10
Réponse #33
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

ok si tu peut mettre dans l'enveloppe, 1 ou 2  je pense céramique
merci


26 avril 2020 à 10:28:32
Réponse #34
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

On ne peut pas mesurer avec précision des capas aussi faibles que 22pF !!!

Le + simple est de croire la valeur qui est inscrite dessus !


26 avril 2020 à 12:10:32
Réponse #35
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bonjour, oui c'est galère ,je viens d'en trouver un qui me donne entre 19 et 24 pf  que j'ai installé ,je ne trouve pas beaucoup de différence ,il restera comme ça .

Et pour Gilles merci ,n'envoi rien il restera avec ce lui que j'ai trouvé c'est bien ainsi  >gr <pom


27 avril 2020 à 12:05:19
Réponse #36
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

salut a tous ,et bien petite nouveauté ce matin ,je me suis aperçu que le potentiomètre de Gilles commence a avoir des faiblesses ,
premièrement j'ai senti  une friction dans la rotation de l'axe du potar ,et deuxièmement il ne coupe plus a zéro,alors qu'il le faisait avant ,une usure prématuré du a son age ,il faut se méfier ,car l’arthrose commence ? >gr   

Pierrot aurait eu raison en soupçonnant ce potar?????   
Bon si le problème s'aggrave ,je le changerais avec un que j'ai reçu avec l’arrêt en poussant et tirant,intérêt,quand tu l'éteint et le rallume tu évite l'usure de la piste carbone !   
« Modifié: 27 avril 2020 à 12:10:43 par jak »


27 avril 2020 à 12:21:12
Réponse #37
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pas besoin certainement de changer ce potar, puisqu'il est neuf d'il y a 50 ans au moins !

Par contre, on ne monte pas un potar qui était inutilisé depuis tout ce temps sans lubrifier son axe, sa piste et son curseur avec de l'huile "trois en un" ou quelque chose d'approchant, ça fait des merveilles et évite tout crachement, toute usure et toute irrégularité de fonctionnement.

Tu ne redémarrerais pas une bagnole des années 60 sans changer l'huile et nettoyer la vieille graisse ?  >ha


27 avril 2020 à 14:10:07
Réponse #38
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Alors la mon zami  je ne t'avais pas attendu pour le faire ,méfiant comme je suis du neuf vieux ,j'avais  mis de l'huile sur l'axe qui avais une petite couche de rouille ,et un petit coup de kf dans la piste ,j'ai remis de l'huile sur l'axe ,mais je vais démonter le poste  pour refaire un coup de kf et on verra bien,ou bien la piste en carbone n'a pas aimé le kf?

Je viens de lui faire un coup de top linear de kf un peu plu gras ,le frottement a disparu ,mais la piste doit etre endommager elle ne coupe plus en bout ,je vais le changer .
« Modifié: 27 avril 2020 à 14:11:55 par jak »


27 avril 2020 à 14:34:35
Réponse #39
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Bon après t'avoir envoyer une rafale de kalash ,le potard c'est nettement améliorer méme s'il ne coupe pas a 100% le son ,je verrais dans les jours s'il tient ou non,.
J'aurais  s'il faut le changer le choix de 2 neufs vieux que j'ai reçu ,2 potards l'un de 500k  boitier tôle et ébonite avec double contacte secteur avec une prise intermédiaire  marque ?   ,l'autre de 470 k avec axe plastique ,et marche arrêt en pousse tire  , un classique marque matera  monté  dans un boitier style zamak <pom
Une idée ,es que ces vieux potards neuf vieux  de 50 ans et plus  les pistes carbone ne serait pas en train de se désagréger ,et de leur injecter du kf ou autre ne ferais qu'accentuer leur fin ?? ,si c'est le cas je commanderais du neuf chinois et basta
« Modifié: 27 avril 2020 à 14:56:45 par jak »


27 avril 2020 à 16:51:36
Réponse #40
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Pour répondre à ta question, tout ce que je connais sur le KF c'est que c'est trop volatile et qu'au bout d'un mois les crachements réapparaissent car le produit s'est évaporé !

Tandis que le "trois en un" c'est une huile très fine qui dégrippe, désoxyde et reste en place...

Même l'huile de cuisine, qui cambouise un peu, est meilleure sur la piste de carbone que le KF.

Une fois graissé, un potar de 50 ans et plus fonctionnera mieux qu'un truc moderne en plastoc.


27 avril 2020 à 17:34:49
Réponse #41
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

je risque rien de lui injecter du 3 en 1 foutu pour foutu >gr

Je viens de lui injecter du 3 en 1 ,alors la il est foutu de foutu >bm
« Modifié: 27 avril 2020 à 18:16:11 par jak »


27 avril 2020 à 20:10:22
Réponse #42
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

voila potard changé et basta   ,et il chante il chante le jakson ,le jakson et son nouveau potard ,yé yé yé

et petite ou grosse surprise, j'avais un fond de ronflette potard fermé ,et bien avec ce lui ci plus de petite ronflette ,mais j'ai ma petite idée ,avec celui de Gilles j'avais mis la masse du potentiomètre souder sur le boitier ,chose que je ne pouvais faire sur ce lui ci le boitier étant en zamak .
« Modifié: 27 avril 2020 à 21:39:25 par jak »


28 avril 2020 à 18:13:26
Réponse #43
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

bon le jakson  commence a me casser les pieds je m'explique ,j'ai voulu faire un câblage plus propre que le fouillis montage autour du potentiomètre,j'ai donc souder sur le châssis 3 cms du potard une patte sur la quelle j'ai fixé une petite barrette afin de câbler proprement les quelques composants qui se bousculaient sur le potentiomètre ,c'est plus beau ,mais sa RONFLE potard fermé  ,demain je prend un autre potard je fixe la barrette coté masse du potentiomètre,branchement de la câblerie et essais  ,si ce la fonctionne ,et bien faudra se faire une idée ,que il faut câbler court  et bordélique  >gr   


29 avril 2020 à 18:20:54
Réponse #44
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

Salutation a tous ,pour la X fois j'ai tout redémonter le JAKSON et voici la conclusion ,premièrement méfiez  vous des potentiomètres dit  neuf de stock ancien ,il y a beaucoup de merdes  qui ont très mal vieilli, ce lui que Gilles m'a envoyé  et qui était neuf jamais soudé a rendu l’âme en 3 jours ,ceux que j'ai commandé et arrivé  neuf stock ancien ,je ne pense pas qu'ils aillent loin, faut voir le jeux des 3 contactes la bakélite sur laquelle ils sont fixé,il ne  faut pas trop la bouger on entend des choses pas sympas ,je peux vous dire que la prochaine fois j’achète du chinois ,je savais que l'on avais vraiment fabriqué de la merde pendant les 3 glorieuses,mais quand méme ,d'ailleur celui de gille était de marque Matera  ,et celui que j'ai monté aussi donc pas terrible ,passons,autres constatation ,je le savais mais j'ai fait la connerie ,"mea culpa  "  quand j’allais en cour de radio rue de la lune a paris et que nous allions en cour pratique c'était soit rue Enghien   soit rue du Bac ,alors la on nous faisait câbler des châssis au cordeau pour que le câblage soit joli ,énorme erreur c'est la que le montage devient le plus merdeux avec des accrochages de la ronflette etc etc ,le chemin le plus court sera toujours le meilleur ,d'ailleur regardez le câblage des postes Philips,c'est un fouillis pas possible ,et ce la fonctionne très bien ,et aussi un point très important les masses ,toujours le plus court possible .
JAK >zm