L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Ebénisterie GRAMMONT.  (Lu 3732 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 octobre 2020 à 13:01:52
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Pour Jeff, voici la photo de la caisse du GRAMMONT 616 qui doit être la même que celle de ton 609 manquante:

A +.


13 octobre 2020 à 19:56:14
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Coucou me revoilà  :)

Bon après l'excellent moment passé hier avec Gilles, j'ai tenté de faire entrer un châssis 306 dans un coffret 616. Eh bien ils n'ont pas voulu s'unir :(
Le 616 a ses trous de boutons disposés de manière convexe, le châssis 609 a ses commandes disposées de manière concave. Si j'arrive à trouver la bonne hauteur pour faire coïncider le trou et l'axe central  je verrai si en ovalisant les autres trous je pourrai réussir un assemblage. Mais avant il va me falloir trouver un HP et un TS compatibles avec un push de 6F6, d'autant que, sauf erreur il me faut un HP à excitation.
Pour l'heure je vais marier  le second châssis (Zephyradio) avec l'autre caisse que m'a apporté Gilles, objet d'une autre discussion.
A suivre donc...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


14 octobre 2020 à 14:20:01
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Oui, c' est vrai que l' on avait constaté tous les 2 cette légère différence entre la disposition des trous des axes sur la caisse et ton châssis.
A voir si la différence n' est trop importante pour l' ovalisation des trous surtout ceux des 2 extrémités.

A +.


14 octobre 2020 à 19:35:28
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je vais procéder par étapes en utilisant un gabarit en carton car c'est loin d'être gagné si l'on songe que les clefs extérieures sont de tout petit diamètre ce qui n'autoriserait qu'une très petite ovalisation.
A suivre donc...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 octobre 2020 à 17:11:56
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

A mon avis, ce sont les trous des axes des commandes sur le châssis qu'il faut ovaliser...

Si on touche aux trous de la caisse, le résultat sera disgracieux !


21 octobre 2020 à 12:54:58
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Il n'est malheureusement pas possible d'ovaliser sur le châssis parce que deux axes ne peuvent être déplacés, l'un commande la syntonisation, l'autre le changement de gamme avec un axe traversant le châssis jusque sa face opposée. C'est un vrai casse tête, pour l'instant je ne touche à rien.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


21 octobre 2020 à 17:39:05
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure


C'est plus facile de déplacer les axes de potentiomètres !


21 octobre 2020 à 19:26:14
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

oui mais c'est insuffisant car les 5 axes sont sur 3 niveaux différents, en bas la synto, au milieu un potar et la cde de gamme en haut l'autre potar et le sélecteur de sensibilité (ou le contraire, lol)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 octobre 2020 à 13:36:32
Réponse #8
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Sélectivité variable ?

Un poste compliqué comme tu les aime... ;)


30 octobre 2020 à 02:32:34
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Hello :)
J'ai fait déplacer le sujet Grammont pour entamer la restauration électronique de l'appareil, faut bien meubler le confinement.

Premier écueil, cet appareil est muni d'un push de 6V6 ou 6F6 (ça ne change rien) or je n'ai pas de HP pas plus de TS approprié. En conséquence, je suppose qu'il ne doit pas être très compliqué de supprimer une des deux finales et de n'utiliser qu'une seule.
A priori ça ne devrait pas être sorcier, mais j'aimerais autant ne pas faire de boulette.
Des idées ?

Au fait... j'aurais pu poster cette demande à côté, mais compte tenu des turbulences du moment je me dis qu'ici nous ne sommes peut être pas très nombreux mais quel calme :))

(Pourrrvou ké ça dourrre, lol)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 octobre 2020 à 11:48:23
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Il faudrait reprendre le schéma du 616 qui est le même sans push-pull (en fait, le châssis qui allait dans le cabinet que je t' ai donné), décâbler la déphaseuse et la 2ème finale B.F. et recâbler suivant ce schéma.
Je ne sais pas si j' ai le H.P. et son T.S., il faudrait que je regarde.

https://archives.doctsf.com/documents/feuilleter_document.php?num_doc=19933&ref=955#lg=1&slide=0

A +.
« Modifié: 30 octobre 2020 à 11:51:45 par mezonniaud gilles »


30 octobre 2020 à 14:08:24
Réponse #11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

C'est amusant, c'est en allumant l'ordi ce matin que je me suis fait la réflexion que si je prenais le schéma de ton appareil j'aurais la solution pour refaire le mien. C'est donc par là que je vais me réorienter.
Pour complément d'info le 609 n'a pas de déphaseuse spécifique mais un montage que je ne connaissais pas avec une liaison plaque/grille : comme le dit Pierrot, je suis abonné aux montages zarbi, hihi
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.