L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Encore un Freiburg !!  (Lu 3760 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 décembre 2020 à 16:57:46
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Comme je l'ai évoqué dans un voisin forum, je viens de récupérer un FR14 avec pour mission de le remettre en route. Il provient de la dernière vente de radios à la SdV de Chartres.
Il présentait bien, j'ai prévenu l'acheteur lors de l'expo qu'il y avait certainement un souci avec le clavier, quand deux touches de changement de gamme sont enfoncées, ça pue le malaise.
Une fois rendu chez moi,, j'effectue une MsT histoire de voir comment ça se passe.
Première panne (classique) le relais de mise en route allume mais n'éteint pas. Dans le meilleur des cas une goutte de lubrifiant suffit.
Seconde anomalie : aucune HT les deux EM restent résolument éteintes.
Troisième anomalie, le CLAVIER, encore une panne récurrente, classique chez Saba.
La recherche auto,elle fonctionne, sitôt allumé l'aiguille a filé à fond à gauche et n'a pas voulu revenir, ce qui laisse présupposer que la commande d'arrêt en fin de bande ne fonctionne plus, panne tragique car les supports de contacts sont faits d'un plastique genre cristal ultra fragile (shit !!)
Autre anomalie : je trouve une ECC88 à la place de la 83 est 2 ECLL800 à la place des ELL80. Ca promet, le bazar a été déjà visité.

Confirmation une fois le châssis sorti de sa boite, deux chimiques SAFCO sur les anodes des ELL, les deux explosés !
Première prise de tension : +154v sortie du pont Siemens. Bon pour la réforme, le lui substitue un petit pont silicium suivi d'une R de 300 O.
Tension sortie du nouveau pont 275v au lieu des 315 attendus. Dans ces conditions après la 300 O il ne va plus rester grand chose, du reste les EM ne verdissent toujours pas. La liaison HP est bonne puisque j'entends bien la ronflette de filtrage, je suis bon pour remplacer 2x47µ et 1x33µ
Dans la foulée je remplacerai les liaisons finale, je suppose que ce ne sera pas inutile.
Voilà, j'en suis là... pour le moment ;)
« Modifié: 11 décembre 2020 à 17:00:58 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


12 décembre 2020 à 09:38:52
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Bonne chance pour remettre électroniquement en état cette usine à gaz   ;)

A +.


12 décembre 2020 à 10:08:44
Réponse #2
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
oui ya du boulot   j ai dut en remettre 2 ou3 en marche
la plupart des capas sont fuyantes   donc problémes  avec   les tensions  . je  les  ai tout remplacé  une 30éne et mals accessibles
 probléme de contacts    aussi
courage jeff !!!!! dommage un peu loin   ;)
 c est du remplacement de composants
si pas de piéces cassées ou de moteurs hs
papier emeri ultra fin pour les contacts
aerosol pour les potards
et du temps!!!!!!!!! :'(



12 décembre 2020 à 11:26:43
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

genre de matos a fuir ,trop de problèmes  ,c'était bon pour notre regretté copain qui aimait bien ce genre de spaghettis  électromerdic      ???, et pour vous rappeler a noël, pas plus de 6 a table !

 


12 décembre 2020 à 13:54:58
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Toujours ma panne d'alimentation
J'ai d'abord pensé à une faiblesse du redresseur, vérification il redresse jusqu'à 800v et  1,5 A.
Avec toutes ses lampes sauf les finales il sort 295v, mais avec les ELL chute de 20v, donc il y a quelque part une fuite.
Tester avec les EM  peut s'avérer léger, si elles sont cuites je n'aurai pas de vert, je vais commencer par en mettre une bonne et mesurer la tension plaque, des fois que... >:D
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


12 décembre 2020 à 17:15:32
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut jeff
pour moi 295v ce n est pas ce qui va empécher ton poste de fonctionner
méme a 275v   
 de ht


13 décembre 2020 à 16:32:34
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Autre curiosité, la HT disparait... quelque part.
Pourquoi avoir installé le filtrage à l'opposé de l'alim?
A force de tâtonner, j'ai réussi à savoir que la HT parvenait au premier chimique, traversait la R100 ohms fusible, voyageait dans la self de filtrage et alimentait la seconde cellule de filtrage.
Reste à trouver où ça part ensuite, sachant  que j'ai zéro de tension sur chaque plaque.
Le mystère reste envier, IJ*  reprend ses fouilles :)


(*IJ Indiana jones)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 décembre 2020 à 17:41:36
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Ses fouilles curieuses   /ha

A +.


13 décembre 2020 à 19:52:46
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

jôré pas zozé  >ha
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


25 décembre 2020 à 18:33:44
Réponse #9

C'est bizarre, ton problème d'alim...
Si la R fusible est bonne, la self aussi, il n'y a pas de raison...
Aucun chimique ne chauffe?

Le fait que tu as trouvé des ECLL80 à la place des ELL80 confirme bien que les photos des documents que 'j'ai mis sur l'autre forum concernent bien ton poste et non mon Studio A, puisque le vendeur avait écrit ELL80=ECLL80...
Ce qui tend aussi à laisser supposer que toutes les loupiottes sont neuves...

Bonne soirée à tous,,


26 décembre 2020 à 02:10:05
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Je reprends les investigations cet apres midi, laissé en standby le temps du reveillon
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.