L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: RADIO STAR 826  (Lu 4784 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 avril 2022 à 12:53:09
Réponse #15
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Monologue (suite)

J'ai un très bel enregistrement d'un motorboating caractéristique, il ne passe pas en fichier joint (87 MO). En manipulant le CV on entend par "dessous" le battement zéro.
Il restait un autre condo d'origine câblé sur l'EBF, un gros Regul paraffiné de 0,1µ mais au testeur 1200nF !!.
Remplacé par un 100nF neuf, mais ça ne change rien.
Sorokine est peu bavard sur le motorboating il ne mentionne que je second filtrage ou les condos de découplage sur le tube FI. et tous ont été remplacés.
Je patine...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 avril 2022 à 14:01:49
Réponse #16
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3040
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Comme dit + haut: est-ce que tes tubes Transco ont un blindage correct (petit fil de cuivre entourant la base du tube et qui doit être en contact avec le revêtement rouge) ?
Autre chose: vérifier les soudures qui vont à la masse qui peuvent causer ce blème.

A +.


10 avril 2022 à 00:36:27
Réponse #17
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai tout bien vérifié dans tous les sens sauf le second chimique de filtrage, mais comme il n'y a aucune ronflette...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


10 avril 2022 à 07:54:19
Réponse #18
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3040
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Le second chimique peut effectivement aussi causer du motorboating.

A +.


10 avril 2022 à 10:44:15
Réponse #19
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

bonjour du dimanche ( ensoleillé ) , mais à minuit , les voitures étaient givrées sur le pk de la salle des fêtes du village , et ce matin le jardin tout blanc de givre . les fleurs de pruniers et cerisiers ...  :-\

https://forum.retrotechnique.org/t/probleme-motor-boating-radio-tsf/15995/6

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=272550

https://www.antiqueradios.com/forums/viewtopic.php?t=159397

- regarder si la HT est stable  et si elle varie suivant le motorboating ( avec un voltmètre à aiguille !)  si oui , pb de filtrage HT , sinon chercher ailleurs  parfois pb de masse ( soudure sur chassis mauvaise , par ex soudure sèche ou juste " collée " )
- pb découplage écrans
- pb de mauvaise capa de découplage sur circuit CAG
- pb de blindage sur lampes transco ( petit cerclage fil à la base du tube , et contact avec le revêtement peinture rouge de la lampe

bonne recherche !  ;)
« Modifié: 10 avril 2022 à 10:57:50 par claude27 »


10 avril 2022 à 15:14:35
Réponse #20
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3040
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Bé en fait c' est ce que je viens d' écrire + haut avec quelques autres pannes possibles   ;)

A +.


13 avril 2022 à 11:19:25
Réponse #21
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme

bonjour

simplement expliqué : qu'est ce que le motor boarding svp ?
/david


13 avril 2022 à 11:40:09
Réponse #22
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

motor BOATING

C'est un accrochage basse fréquence caractéristique qu'on appelle ainsi car il rappelle le battement lent et régulier des pales d'hélice d'un bateau.
C'est provoqué essentiellement par un défaut de filtrage ou de découplage sur une ligne de haute tension, mais également un défaut de liaison masse.

Dans mon cas j'ai testé tout ce que j'ai pu dans ce cadre et n'ai pas trouvé l'origine de l'accrochage.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 avril 2022 à 14:04:44
Réponse #23
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme



merci de la correction et de l'explication Jeff !
/david