Le monde de la radio > Sous section dédiée postes allemands

chassis grundig

<< < (2/3) > >>

mezonniaud gilles:
Salut Alain et à tous.

Ces pièces métalliques là sont en Zamak: grosse daube d' alliage zinc-aluminium qui se faisait à cette époque et qui ne tient pas dans le temps en devenant cassable et friable.
Tu n' as plus qu' à les refaire avec un autre ma

mezonniaud gilles:
M....e ! mon clavier a encore buggé ! ;D
Donc je disais: il faut refaire ces pièces Zamak avec un autre matériau, si c' est possible, évidemment !

Je suis content que tu aies remis en route ton beau PHILIPS que tu m' avais montré: belle pièce et en + plutôt rare !  8)

Bien à toi et à +.

Gilles # 2.

jeff28:
Salut Alain :)

Ca ne devrait pas être bien sorcier de retrouver la référence du poste avec les éléments à notre disposition. Il date probablement d'après 1960, il me faudrait la référence exacte du jeu de lampes pour affiner la recherche, si je retrouve le modèle, du même coup je te trouve le schéma.

Pour ce qui est du zamak, c'est une vraie saloperie, le truc se désagrège sans prévenir, et c'est irréparable, sauf à posséder un tour à bois et à refaire la pièce dans un bon bois. Dans ton cas, c'est le volant d'inertie, collé à l'axe du syntonisateur, on peut s'en passer, c'est juste moins classieux.
D'une manière générale, il faut savoir que tous les postes allemands et plus particulièrement les Grundig, souffraient du même mal : la graisse de l'axe su CV se fige et devient dure, il suffit alors de forcer un peu pour péter la cifelle dans le meilleur des cas, ou exploser le volant d'inertie. Tu as de la chance, puisque tu as fait coup double  ;D
Avec une bonne dose de kontakt puis de wd40 pour lubrifier tout rentre dans l'ordre, mais il est préférable de le faire AVANT de tourner le bouton des stations (ça casse moins vite :D)
@ plusse pour les niouzes ;)

Sinon, très mignon ton Philips :) :)

jeff28:
Pour compléter mon précédent post, je n'ai pour l'instant trouvé qu'un seul poste possédant un clavier 6 touches, c'est rare chez G, c'est ou 5 ou 7.
Celui-ci est le SO101, il a bien 6 touches et 2 molettes orientées clavier, mais pas de bol, il fonctionne avec une paire d'EL95.
Le tien n'a qu'une EL84 et une EM84 sur le côté G, ...

AlainF:
salut les amis :)
voici la liste des tubes du grundig
ech81 ef89 eabc80  el84  ecc85  em87  pour le r  est un sec
il n y a pas de ref modele sur le chassis et dans le restant du meuble il n y a pas l arriere
je vais voir pour cette poulie   il y a deux gorges  si je trouve  sinon collage
concernant le clavier  comme il reste  qu un morceau du cadran
j ai  aus  et  ta  lisibles pour  les autres   surement  go po oc fm je suppose
molettes  = basses et honnen
les doubles boutons face avant    d un coté pot volume  et de l autre cde du cv  (le volant d inertie est sur son axe)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile