L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Electrophone BARTHE  (Lu 2242 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

03 septembre 2022 à 11:41:40
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonjour,
je viens d'entreprendre la remise en route d'un électrophone signé J. Barthe.
Comme toutes les productions Barthe, il est de fabrication très soignée et astucieux, dans le fond de la caisse se trouve le schéma électronique avec chaque composant bien identifié, ce schéma sert à deux modèles, hélas rien n'identifie le mien.
Montage classique (encore que...) avec UY85, UF89, UL84, j'ai passé un grand moment à remplacer tous les condensateurs dont les valeurs mesurées atteignaient des sommets stratosphériques.
Satisfaction, dès la Première MsT avec 100v AC je faisais chanter le HP.
C'est à ce moment que j'ai vu que le filtrage était resté d'origine.
La panne originelle de cet appareil ? Un des deux fils de liaison de la cellule était dessoudé.

Reste à trouver pourquoi le moteur ne démarre pas et à remplacer la liaison AC vers le sélecteur de tensions, les gaines sont complètement craquelées, par endroit on voit le câble à nu, une chance qu'il n'y ait pas eu de CC !!
 
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 septembre 2022 à 11:55:50
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Et son TD :

platine LENCO type B20-2 équipée d'une cellule Ronette
Tapis caoutchouté vert, non présent car trop sec et gondolé.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


03 septembre 2022 à 17:11:08
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3028
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

As-tu changé les 2 capas de 0,25 µF papier du moteur ?

A +.


03 septembre 2022 à 20:03:37
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Oui oui, j'ai remplacé tous les condos sauf le filtrage.
En fait, le moteur tourne très bien mais ne peut entrainer le plateau vu le méplat sur le caoutchouc du galet presseur.
Il faut donc que je trouve un joint torique 47x55x4 pour refaire un élément de pression sur le plateau.

Accessoirement le tapis caoutchouc est lui aussi complètement durci, aucune idée de la façon de le ramollir, si toutefois c'est possible.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


04 septembre 2022 à 10:22:34
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

excellent matériel, comme on en  faisait dans les années 60 ,aujourd'hui  relégué  au magasin des charrues ,comme tous les TD de l'époque ! >xtb


04 septembre 2022 à 10:31:58
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3256

essaye ça sur ton caoutchouc


Préparez la solution. Préparez la solution en mélangeant trois mesures d'alcool à 90 degrés et une mesure d'huile essentielle de gaulthérie. Vérifiez que la quantité de solution que vous avez préparée suffit à recouvrir l'objet que vous avez choisi lorsque vous le mettez dans le récipient [9] .
Même s'il est possible de manipuler en toute sécurité ces deux liquides en petites quantités, il vaudrait mieux que vous utilisez une pince ou que vous mettiez des gants lorsque vous allez tremper l'objet. Au pire, cela vous évitera d'avoir les mains qui sentent la gaulthérie.
ce n'est pas de moi c'est dans les recettes de grand mère, il y en a d'autres ,le four ,le sèche cheveux , regarde
« Modifié: 04 septembre 2022 à 10:35:16 par jak »


04 septembre 2022 à 11:04:37
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2782
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci pour ces tuyaux (pas en caoutchouc), j'avais pensé au sèche cheveux mais pas au four, encore moins à ta préparation miracle
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.