L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Fréquencemètre Heathkit IB-1100  (Lu 5867 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

12 avril 2023 à 17:12:11
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Une opération totalement inédite pour moi, la tentative de remise en service d'un fréquencemètre qui n'affiche que des zéros.
Fort heureusement c'est un appareil très simple pour lequel je dispose de la documentation complète.
La bonne nouvelle c'est qu'il n'est pas complètement en panne.
La moins bonne c'est que je n'y connais strictement rien de ces technologies. Heureusement il y a de l'aide...
Ci-dessous une photo de la bête
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


12 avril 2023 à 20:15:55
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, j'ai entrepris de sortir le circuit de son châssis, trois liaisons à dessouder, une attention toute particulière pour le 2N5294, retiré les nixie pour plus de sécurité (je n'en ai pas en remplacement...)
J'ai également photographié en THD le circuit imprimé, pratique, sur un grand écran pour inspecter les points de soudure.
Examen minutieux de l'ensemble, aucune anomalie trouvée, 20  minutes + tard tout était remonté, les tests étant impossibles autrement.
Déjà pas de boulette au remontage, ça fonctionne toujours aussi mal mais ça fonctionne.
Je passe à l'étape 3 et 4 : les "check" préconisés par le constructeur.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 avril 2023 à 09:01:52
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Je ne pourrais pas t'aider, car comme toi, je n'y connais rien non plus dans ce domaine.

A +.


13 avril 2023 à 09:55:55
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Merci quand même mon cher Gilles, je vais continuer... à tâtons, lol
Ce matin, test des tensions, je devais trouver  en A+/-5v et j'ai 4,78, en B +/-15v et j'ai 15,29 et en C +/-100v et j'ai 96,8v, donc c'est dans les clous, va falloir chercher ailleurs.
A suivre...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


13 avril 2023 à 10:28:22
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 961
  • Radio et appareils de mesure

Ces tensions me semblent correctes...

Il te reste a mesurer les tensions sur les transistors du circuit d'entrée !


14 avril 2023 à 15:29:10
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai eu ce matin un long contact tel avec Michel (F6FLC) qui m'a piloté pour quelques tests simples.
Le temps de voir que mon oscillo Hameg est sur les rotules :(
Heureusement il reste un Philips en attente de livraison, j'ai pu avec faire quelques tests sur le fréquencemètre, pas à pas pour découvrir que l'oscillateur... n'oscille pas.
Au bout du bout il apparait que le quartz serait la cause du pb et, évidemment, je ne possède pas cette bestiole. Il parait que le 1MHz se trouve encore assez facilement, je vais donc devoir lancer un appel au peuple pour trouver un remplaçant. J'ignorais que ces petits trucs étaient ultra fragiles, on en apprend tous les jours !
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


14 avril 2023 à 20:51:05
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

J'ai pas mal de quartz, j'irai voir demain si j'ai celui-là.

A +.