L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Annonce DOCTSF  (Lu 7187 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 mai 2023 à 11:48:01
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Suite à une petite annonce sur DOCTSF dans la rubrique "radio", une dame cède gratuitement un lot de matériel et pièces de T.S.F. à prendre à MILLY LA FORÊT à 30 km de chez moi. Après un coup de fil, l'affaire est conclue.
Je n'ai pas le détail, car la dame n'y connaît absolument rien dans ce domaine, cela appartenait à son grand-père décédé et elle doit vider la maison avant le mois d'août.
L'enlèvement se fera dans la semaine du 12 juin.

A +.


15 mai 2023 à 12:19:54
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Eh ben, c'est pas à moi que ça arriverait, lol, bravo !
J'ai juste fait une déchetterie dans laquelle j'ai récupéré un superbe ampli tuner JVC (RX5022), je l'ai branché hier ,soir à mon retour domicile, tout s'allume, les fonctions sont opérationnelles mais rien ne sort dans le casque. Il faut que j'essaie avec des HP mais je ne sais pas comment m'y prendre, c'est un ampli 5.1 avec un bloc 5x100W RMS faut-il mettre les 5 enceintes ou peut-on se contenter de la voie avant ?
Habituellement je fais mes premiers tests avec un casque, mais là j'ai un doute et aucune notice :(
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 mai 2023 à 15:45:26
Réponse #2
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Appareil de sono ou de home cinéma pour comporter 5 sorties d'enceintes ?
Je ne peux pas te dire, je n'ai jamais côtoyé un tel engin.

A +.


15 mai 2023 à 16:09:26
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

sono, non, mais home cinéma sans aucun doute : 2 voies avant, deux voies arrière, un caisson de basses central, le compte y est.
Dans le bac de la déchette je n'ai pas vu la télécommande, c'est peut être elle qui permettait les réglages qui ne sont apparemment pas sur l'appareil, comme les indispensables balances, tout comme la prise casque, aucune idée de ce qu'elle permet.
Curieux appareil, au demeurant fort bien construit, c'est très sérieux.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


15 mai 2023 à 16:32:34
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Oui, si les réglages ne se font que par la télécommande, ça va se compliquer !
Yapluka en trouver une et ça ne va être gagné.

A +.


15 juin 2023 à 22:40:30
Réponse #5
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

J'ai récupéré le matériel hier après midi, des choses intéressantes : beaucoup de pièces détachées de postes batteries des années 20 dont des lampes Micro à pointe, un poste à galène de marque ELECTRA ENTREPRISE, un poste INOVAT 435 des années 30, un poste de fabrication maison Rimlock push-pull avec son alim séparée, 8 selfs capotées SNAP et des selfs H.C. (7) ainsi que de nombreuses pièces pour postes batteries.
Je ne mets pas de photos ici, car trop de boulot pour tout redimensionner vu le nombre : à voir chez Jean-Michel.

En tout cas, pour un débarras gratuit : c'est top !  8)
Dire que s'ils ne trouvaient pas de preneurs : ça partait à la déchetterie !

A +.
« Modifié: 15 juin 2023 à 22:44:35 par mezonniaud gilles »


15 juin 2023 à 22:48:25
Réponse #6
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Il y avait aussi ce poste RADIO LL avec son cadre qu'ils gardent :

https://www.doctsf.com/radio-l-l-superheherodyne/f19215/o=y

Il m'aurais bien plu celui-là !   :(

A +.


22 juin 2023 à 10:10:06
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

Je me suis occupé hier du poste Rimlock.
Il a fallu changer les 5 cordons sortant de l’alim séparée jusqu’au bouchon Octal dont l’isolant se désagrégeait ainsi que les 2 chimiques de 32 µF que ne faisaient plus que 500 pF !
Une des 2 EL41 du push-pull était H.S. et l’œil magique avait pris l’air.
Ajout d’un H.P. à aimant permanent branché à l’arrière du poste (prise H.P.S.).
Après une mise en route avec Variac, le poste fonctionne à merveille (calé sur la B.B.C. en G.O. sur les photos).

Jeu de lampes de l’ensemble : ECH42 - EF41 - EBC41 - EF41 - EL41 - EL41 - GZ32 - EM4.

Pour un appareil construit par un amateur (le grand-père de la personne à l’origine du don), le câblage est digne d’un poste de grande marque.

Il ne me restera plus qu’à trouver une caisse pour accueillir tout ça (pas évident !) ou en fabriquer une.

A +.


22 juin 2023 à 11:17:26
Réponse #8
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

C'était une excellente idée de monter l'alimentation sur un bâti séparé, une solution qui m'a rappelée quelques souvenirs (très) anciens quand, vers mes 14 ans, j'avais "inventé" les modules "STANOR" (= standard normalisé, ce qui à l'évidence ne voulait strictement rien dire  ;D).
Effectivement la construction de ce récepteur aurait pu servir de modèle à bien des constructeurs de l'époque (non, je ne vise personne... surtout pas Philips, lol).
J'attends maintenant que tu nous concoctes un joli habillage pour ce petit monstre ;)
« Modifié: 23 juin 2023 à 11:27:37 par jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


22 juin 2023 à 23:05:56
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

tu va plus savoir quoi faire de tout ce matos , il te faudrait 40 ans  de vie en plus   <pom <pom <pom <pom pas  >gg


23 juin 2023 à 13:53:54
Réponse #10
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Je vais me transformer en Highlander   ;)

A +.


23 juin 2023 à 14:39:08
Réponse #11
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265

OUI OUI , mais attention au Braquemard, arme redoutable que n'avait pas Highlander  >ha >ha
« Modifié: 23 juin 2023 à 14:45:25 par jak »


04 juillet 2023 à 10:26:41
Réponse #12
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

L’ensemble châssis du Rimlock push-pull va aller là-dedans (épave d’un radio phono MARCONI), il faut au moins ça, car cet ensemble est haut et large. Il faudra virer la platine MELODYNE pour que ça rentre et refaire une façade.
Et, pendant que j’y suis : un petit FM5 greffé dedans.

A +.



04 juillet 2023 à 17:06:07
Réponse #13
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3038
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Un début de montage, le reste sera + compliqué, vu que le cadran est incliné, mais ça reste faisable.

A +.



05 juillet 2023 à 11:55:14
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Eheh ! Ca prend forme... et ça recycle en même temps  <pom <pom
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.