J'ai entrepris la restauration de trois platines, une Sony, une Philips, une Grundig (Philips)
1/ Sony PS-LX2
Platine semi automatique à entrainement direct, bras droit et cellule magnétique propriétaire Sony (XL150).
Pas trop de travail à faire, une vérification précise de la vitesse (ok) et une écoute réalisée toujours avec le même disque et là, verdict négatif, écoute au niveau requis mais manque cruel d'aigus, il faut donc remplacer l'aiguille (ND150G) . Coût de l'opération 32€, à ajouter au prix d'achat prix de revient total 120€ donc achat en suspens car pas certain de revendre cette platine à ce prix (capot plexi fêlé).
2/ Philips GA212
Un grand classique, très bien noté.
Système à courroie, manuelle avec arrêt en fin de lecture, servo régulation sur moteur DC.
Là encore, vérification de l'électronique, l'appareil ne s'allumait plus à cause de multiples faux contacts. Après restauration l'ensemble fonctionne parfaitement et j'ai pu apprécier le choix d'une cellule Excel Sound ES70, pêchue et très dynamique, parfaitement comparable à la traditionnelle GP400.
La connectique a été passée en RCA. Je vais la proposer 120€, une belle opportunité.
3/ Grundig P4000
Elle n'est autre que la Philips 22AF087
C'est une semi automatique entrainement par courroie, moteurs DC servo control.
A priori d'excellentes performances, sauf que... elle ne s'allume pas et rien ne se passe.
J'ai donc du l'ouvrir. Premier constat le fond a du prendre un coup de chaud car il n'est plus droit. Et à l'intérieur pas beau du tout ! Il y a du avoir eu un coup de feu car le carton alu est noirci au dessus de la platine électronique et je vois un condo 100nF qui fait la gueule des mauvais jours, Une fois remplacé, les témoins de vitesses s'allument mais là encore rien ne se passe.
Si je dresse le bilan, il y a une très complexe électronique en panne, le socle a été bien taché (résiste au lavage) et cerise sur le gâteau 1/ le bras présente une déficience au niveau du lift, 2/ il faut retrouver un porte cellule et une cellule.
L'opération n'est économiquement pas valable, donc restauration abandonnée et placement de l'engin dans la case "pour pièces"
Dommage, en bon état elle aurait eu son succès car elle offre d'excellentes performances.