L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Moins on y touche...  (Lu 4018 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

09 septembre 2010 à 16:17:25
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Mieux on se porte...
J'ai un CBB6 pathé marconi qui fonctionnait bien hormis l'énorme couche de poussière qui recouvrait l'électronique.J'ai donc décidé de le nettoyer.Pour éviter de me ruiner le dos, j'ai démonté les platines et je les ai passées à la soufflette.Après remontage de l'ensemble, et ressoudage de la résistance au bout du cordon THT qui menaçait de lacher, je remets sous tension.Et cette résistance crame...Je la remplace et rebelotte elle se remet à grésiller.Pourquoi cette résistance se met-elle à cuire?


09 septembre 2010 à 17:08:27
Réponse #1
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

salut

c' est comme pour les les voitures ..
 
Remi a son pendant dans la mécanique   :D

http://www.oscaro.com/redactionnel/sommaire/conseils_remi_bricol_tout.asp


09 septembre 2010 à 17:48:49
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2787
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

C'est normal Rémi :)

Il est vieux ce télé et papy fait de la résistance  ;D ;D
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 septembre 2010 à 21:52:06
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis!
Remi , si tu parles de la résistance qui se trouve dans la tétine ,c'est ton tripleur qui est à remplacer !
amicalement,
Gilles.


09 septembre 2010 à 22:06:18
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai remplacé le tripleur (j'en avais un d'avance), et la tétine ne grésille plus.Je ne m'explique pas comment ce tripleur a pu rendre l'ame...
Par ailleurs, l'image n'est pas très nette et le réglage de la concentration ne semble guère agir, en plus l'image est affectée d'un sautillement désagréable.
Lors de la première remise sous tension, j'avais oublié de reconnecter la fiche du bloc de convergences, résultat: les convergences sont à reprendre et une bande bleue apparait durant les premières secondes de mise sous tension...
C'est bien la dernière fois que je nettoie un TV!Si j'avais su qu'il me ferait autant de merdes je n'y aurais pas touché.


09 septembre 2010 à 22:14:18
Réponse #5
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3803
  • coucou

les Télés et les radios ,  c' est comme les vieilles voitures .

comme me disait mon garagiste , qu' est ce qui les fait avancer  et marcher sans pb : le jeu et l' huile !!, et faut surtout pas y toucher quand ça marche !

dès que t' y touches , c ' est foutu , c' est la panne assurée !


09 septembre 2010 à 22:20:38
Réponse #6
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Est-ce qu'en remplaçant la tétine par une tétine à résistance de remplacement ça résoud le problème ou est-ce du à un défaut du tripleur ?

Pour la concentration s'il y a toute une chaine de résistances agglo ils faut les vérifier. J'ai eu le problème sur le Tevea de 1970 avec des 5M6 qui affichaient entre 20 et 30M.

Fred.


09 septembre 2010 à 22:48:14
Réponse #7
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
Remi , pour ton tripleur ,c'est une coïncidence et c'était fréquent à l'époque comme panne  ,pour la concentration ,à priori tu es bon pour remplacer la série de résistances  de concentration méfies toi quand même de l'éclateur de concentration en verre sur le culot tube ,si ça fait quelques temps qu'il n'a pas fonctionné ,laisses le  bien chauffer avant de reprendre les réglages.
tiens nous au courant!
à plus,
Gilles.