L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: super lux  (Lu 10296 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 septembre 2010 à 20:00:11
Réponse #15
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2795
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Euh... des postes de fin 50 début 60 avec des condos goudron, c'est pas ce qui manque !

Cela dit, il est parfaitement possible que le super lux FM soit contemporain au Champs Elysées, question de look. Bien souvent les gammes se superposaient, ne serait-ce que le temps d'écouler les stocks de caisses et de châssis  ;)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


14 septembre 2010 à 20:43:06
Réponse #16
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

Euh... des postes de fin 50 début 60 avec des condos goudron, c'est pas ce qui manque !

bon admettons !!

fin des années 50 ... j' avais 15 - 16 ans .. je commençais juste à regarder sous les postes .

le câblage de ce poste semble pourtant bien être d' origine avec des arêtes de poisson et des capas moutartde .
reste effectivement deux capas verre - goudron : un 5000 cm en // avec la self de filtrage et un plus gros caché dessous ( 10 ou 20 000 cm ).
ils devaient écluser les fonds de tiroir !

toute la partie HF - FI - détection - BF  est câblée sur une plaque acier ( la seule oxydée )  rapportée sur une découpe du chassis d' origine . ça se voit d' ailleurs bien sur la photo .
le bloc FM est aussi rapporté à part , comme d' ordinaire et le tr d' alim est pas le tr habituel de ces postes . il est plus gros.

les trs FI sont à la Fréq de 480 kHz, et les capots gravés " OPTALIX " pas banal .


25 février 2013 à 09:44:51
Réponse #17
  • Invité

Bonjour
nouveau sur le forum, de la région lorraine,je me permet de remonter ce post car on vient de me donner un meuble Sonneclair export.
la partie radio correspond a votre poste , la différence meuble avec PU (d'ailleurs la prise fixe sur la façade du votre à coté de l'œil magique sert à alimenter la platine tourne disque). la partie phono fonctionne correctement par contre la partie radio est muette, juste ronflement.
auriez vous trouvé un schémas ? je n'ose pas trop mettre les pattes dedans sans savoir ou je vais.
Merci


25 février 2013 à 10:30:52
Réponse #18
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3813
  • coucou

bonjour Gérard

 et bienvenu parmi nous

 je redécouvre ce fil également qui ne date pas d' hier ... 2010 , il est passé de l'e au sous les ponts , et comme d' habitude , après le moment d' excitation devant cet inconnu , je l' ai rangé pour passer à autre chose , que j' ai également rangée depuis !!!   >ha

Ainsi va la vie du collectionneur ! on passe son temps à  passer à de nouvelles découvertes .....

Comme je le disais , ce poste a le même jeu de lampes que le modèle " champs élysées " et en est peut être le précurseur .

Comme celui ci d' ailleurs

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=10503

ou encore celui ci, présenté en meuble !

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=8181

Je connais Paul , qui a fait cette fiche , je peux lui en toucher un mot , ou exciter aussi sa curiosité ...

à suivre   


25 février 2013 à 12:00:49
Réponse #19
  • Invité

Bonjour Claude
j'avais vu ces fiches mais il n'y a pas de schémas donc si tu peux voir avec le rédacteur de la fiche cela serait super.
je ne suis pas collectionneur mais j'aime les vieux objets et quand un me tape dans l'oeil alors si le prix me convient alors je craque.
j'ai un autre poste il faut que je le ressorte. il na pas de marque et il est range dans une boite de transport en bois gainé.
il n'y a pas, si je me souvient bien, de transformateur mais une résistance bobiné.
je ferais des photos pour ouvrir un post pour voir si cela dit quelque chose à quelqu'un.
Cordialement Gérard


25 février 2013 à 13:13:58
Réponse #20
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2795
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bonjour gérard, et bienvenue :)

Il faudrait quelques précisions pour affiner la description : la partie phono fonctionne correctement... Est-ce à dire que la BF du récepteur est correcte ?
Cela suppose une remise aux normes de l'alimentation (filtrage et liaison finale).
Y a-t-il aussi une ronflette lors de l'usage phono ?

Ensuite, on remontera classiquement les étages, celui là ne fait pas différence par rapport aux autres, hélas les pannes sont presque toujours les mêmes (sauf chez moi qui ai le chic pour dégotter des postes maxi merdiques).
Le plus simple  pour bien  suivre la restau, c'est encore d'ouvrir un fil dédié dans la rubrique ad hoc, sans oublier les inévitables photos :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.