L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: reela daudhin clavier 557  (Lu 18522 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

08 octobre 2010 à 08:10:59
Réponse #15
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

claude fais voir ton schémas 
envois le moi par email    alain.fournier84@wanadoo.fr
je vais me fabriquer le truc qui va bien ;)


08 octobre 2010 à 11:34:43
Réponse #16
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

bien reçu  ton schémas  claude merci
concernant le remplacement systématique des  composants sensibles au vieillissement
ce doit etre de la déformation professionnelle qu il me reste: zéro pannes
dans les sociétés ou j ai  travaillé    la panne était proscrite  fonctionnement   24h sur 24  et 340 jours par an seul un arrét d été
d ou l entretien  préventif  et remplacement systématique des éléments sensibles annuel aux congés d été
méme si ces composants paraissaient en bon éta (éléments définis suite a des suivis de cause de pannes sur plusieurs années)
dans cette organisation le taux de panne était réduit  presque au zéro sur un an
bien sur ce au boulot!!!!!


08 octobre 2010 à 12:41:09
Réponse #17
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

bien reçu  ton schémas  claude merci
concernant le remplacement systématique des  composants sensibles au vieillissement
ce doit etre de la déformation professionnelle qu il me reste: zéro pannes
dans cette organisation le taux de panne était réduit  presque au zéro sur un an bien sur ce au boulot!!!!!

bonjour  Alain

bien évidemment , je te suis tout à fait sur ce point de vue .
moi aussi j' ai travaillé 8 ans à la SNIAS dans le domaine du spatial , et donc là également : objectif zéro panne , donc zéro risque ! tout élément pouvant être suspect était irrémédiablement éliminé et changé , et avec specs et contrôles qualité archi stricts à la clé .
quand je suis arrivé ensuite dans le domaine de la TV par câbles  chez Thomson en 1974 , je me suis heurté avec mes nouveaux collègues en place en voyant  avec quelle légèreté ils traitaient leurs chantiers ! j' étais trop conditionné et déformé !!! j' étais arrivé dans le presque grand public !

 puis étant passé à a CGE n future Alcatel en traitant des chantiers à l' export , l' objectif qualité zéro panne est revenu . en effet ça coûte très cher d' envoyer un technicien à l' étranger , parfois à l' autre bout du globe , pour un équipement en panne !

mais ici , nous sommes sur des postes d' occasion , pour une collection , où on ne va pas leur demander un service continu et journalier.

ce que je dénonçais donc surtout , c' est la méthode de dépannage par substitution systématique des composants .
ça permet parfois une remise en service de l' engin , mais comme ça s' est fait au pif ,  c' est une absence de méthode qui  n' apprend rien à son auteur ! c' est ce que font pas mal de meccanos auto maintenant
ça refonctionne , mais on ne sait pas où était la panne ... et ça grève bigrement la facture du client ..
mais vu par ailleurs engraisse le réparateur et le marchand de pièces détachées  >:(

mon avis est que pour vraiment apprendre , il faut avec méthode trouver la ou les pannes  et changer les éléments défectueux trouvés ou refaire les réglages s' il ne s' agit que de cela pour retrouver un fonctionnement correct de l' engin . la on aura appris quelques chose .

qu' ensuite , et seulement ensuite , si l' on veut améliorer et pérenniser le bon fonctionnement , on décide de changer systématiquement certains éléments comme par exemple certains  condensateurs ( capas goudron )  , alors la , c' est une toute autre démarche . et pourquoi pas !

je ne pense pas non plus qu' un collectionneur de voitures anciennes change systématiquement la plupart des accessoires de la voiture qu' il retape .. à moins que ce ne soit pour faire des rallyes .. et puis , les pièces auto neuves adaptées au modèle, faut les trouver.
je me souviens encore ce que  me disait mon ami garagiste qui m' a enseigné la mécanique auto quand j' avais 18 ans ! les vieilles  bagnoles qu' est ce qui les fait rouler  : le jeu et l' huile !!!  :D
et moins on y touche , moins ça tombe en panne !  ;)

après comme je disais , chacun fait ce qu' il veut ...
« Modifié: 08 octobre 2010 à 13:40:02 par claude27 »


08 octobre 2010 à 13:34:51
Réponse #18
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour à tous!
pour ma part quand un poste arrive , je remplace que ce qui est défectueux pour le faire fonctionner  ,et puis par la suite je remplace tous les goudrons afin de le fiabiliser comme  Alain et Claude  le disent , d'ailleurs au début  il m'était arrivé de remplacer que ce qui était défectueux et lorsque j'ai voulu  remettre en route ce poste plusieurs mois après ,  il a fonctionné quelques minutes avant de retomber en panne  (un condo de découplage en court circuit! ) obligé du coup de le redémonter ! j'ai donc décidé depuis de tous les remplacer afin de finaliser la réparation , maintenant je n'ai plus de problème si je prend n'importe quel poste de ma collection  et que je le branche il fonctionne et ce sans soucis pendant plusieurs heures , bien sur je sais très bien qu'une lampe peut lacher  et que des faux contacts de claviers etc peuvent apparaitre  , j'ai fais aussi une constatation à plusieurs reprises sur des postes Allemands stéréo que j'ai eu à refaire    : en remplaçant les condos papier dans les circuits de tonalité que  le son est bien meilleur après ... donc à ne pas négliger non plus !
amicalement à tous,
Gilles
« Modifié: 08 octobre 2010 à 14:56:31 par gilles »


08 octobre 2010 à 15:11:58
Réponse #19
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

dis donc claude  ;) on a travailé dans les memes sociétés 
mais dans des domaines différents
thomson houston
thomson jeumont cables
devenu thomson cable
puis devenu alcatel cables
tout disparu :'( tout foutu il y avait du boulot !!!!!
puis nexans   ma fin de carriére
j ai fait mon inventaire de matos  pour la sonde
euréka pour le tube  un corps de pompe a déssouder   
photos viendront
je repose ma question sur le forum  quelle diode pour facultatif   !!
je vais remonter le moteur de l electrophone   j espere ne pas avoir de nouvelles surprises désagréables
ensuite il faut sortir avec madame ;D


08 octobre 2010 à 17:18:49
Réponse #20
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

dis donc claude  ;) on a travailé dans les memes sociétés 
mais dans des domaines différents
thomson houston
thomson jeumont cables
devenu thomson cable
puis devenu alcatel cables 

voir mail !  ;)


08 octobre 2010 à 23:18:51
Réponse #21
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis!
Alain , pour la diode  je pense que n'importe quelle diode de détection devrait aller .. peut etre que Claude t'as répondu par mail ;)
amicalement,
Gilles


09 octobre 2010 à 07:19:24
Réponse #22
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les amis
  gilles     claude m a conseillé
la sonde est presque terminée reste les essais avant fermeture du tube et isolation interieur au silicone ;)
j oubliais le moteur de l electrophone philips est remonté et  je peux de nouveau écouter mes disques :D
« Modifié: 09 octobre 2010 à 07:21:51 par AlainF »


10 novembre 2010 à 21:29:41
Réponse #23
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis!
Alain , as tu trouvé la panne sur ton Reela?
amicalement,
Gilles.


11 novembre 2010 à 07:38:55
Réponse #24
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
oui j ai bien  trouvé la panne  confirmation :
clavier hs :   j ai essaye de le sauver   mise en piéces  (pas facile   !!!!!) nettoyage des contacts  
les lamelles ne font pas toujours contacts    plus d effet ressort  ,,,ça fonctionne quand ça veut   !!!!
donc je recherche un poste identique et pas cher pour récupérerl  son clavier   espérant qu il soit aussi en état!!
j en ai bien 2 ou 3 rééla ouragan  mais ce l emplacement des touches est différent    et aussi le cablage
j ai bien essayé de le monter mais nib  ça ne dit rien de rien
la bf ok
pas un chassis identique ;D
« Modifié: 11 novembre 2010 à 07:44:16 par AlainF »


11 novembre 2010 à 12:42:59
Réponse #25
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour à tous !
Alain, une fois j'ai eu le même problème et pour m'en sortir j'ai été obligé de prendre sur un autre clavier différentes pièces afin de reconstituer celui qui était défectueux ,c'est une véritable galère , mais avec de la patience  ..... ;)
amicalement,
Gilles.


11 novembre 2010 à 17:13:06
Réponse #26
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

 clavier  j en ai un  état??,
mais il faut que je m assure que la position des contacts est la méme ,pas sure car il y a plusieurs emplacements pour loger les pastilles sur les supports coulissants (attention aux pastilles qui se barrent et alors la encore  attention au repérage  je peut prendre mon cahier et un bic !
ensuite remonter le bloc d accord sur le bloc contact récupéré
j espére qu il est bon ::) la encore mille précaution
comme tu dis  galére !!!! :P    faut aimer s em.......quand méme  
autre solution plus facile j attend réponse d un ami  aussi de la radio  qui a peut etre le meme poste dans son stock a la campagne je croise les doigts
on en trouve sur les sites coin coin et bb a 40 ou50 e et meme un a 170e sur coin coin ( plus le port) ;D  et pas sure qu il n y ai pas le meme probléme  et puis je ne veux pas mettre tant de fric dans cet engin !!!!
tu avais raison du départ gilles  faiblesse des claviers chez rééla  ;) il y en a un dans le 91  depuis 2 mois  a 40 e  peut etre a négocier a 15  mais reste l acheminent  encore 10e     l
a suivre
pour l instant j e suis entrain de remettre en état un ampli guitare fender   vu un chimique percé   les autres fuis  a remplacer,  il y a une capa ceramique
qui se balade sous le chassis   je ne vois pas d ou elle sort    et ensuite on verra l état des tubes  2x6l6 ecc81 ecc83 et 2x7025
« Modifié: 11 novembre 2010 à 17:38:50 par AlainF »


11 novembre 2010 à 21:16:52
Réponse #27
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis !
 c'est vrai que je me suis bien ennuyé  (le mot est faible!) avec cette cochonnerie de clavier , tu as toujours un truc qui est prêt à se faire la malle et quand tu as réussis à le remonter complètement tu te dis que c'est un miracle ! , j'espère que la réponse de ton ami va être positive afin que tu puisses terminer ton poste sans trop te prendre la tête car tu as déjà donné sur celui la!!, pour l'ampli Fender , ça doit être génial de remettre en marche un engin pareil ! si tu as un peu de temps, mets nous une ou deux photos de la bête  histoire de voir à quoi ressemble l'intérieur ;)
amicalement,
Gilles.


12 novembre 2010 à 08:06:33
Réponse #28
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les amis
pas de probléme voici quelques images du fender
on ne peut pas dire qu il y a beaucoup de composants!!!
dans la boite métallique sur le chassis ce sont les chimiques
ily a 3   20uf 500v et 2   68uf 500v dont un qui a percé  et je n ai pas   (remplacement par 20+50)
« Modifié: 12 novembre 2010 à 08:11:20 par AlainF »


12 novembre 2010 à 08:08:12
Réponse #29
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034