Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
reela daudhin clavier 557
AlainF:
claude fais voir ton schémas
envois le moi par email alain.fournier84@wanadoo.fr
je vais me fabriquer le truc qui va bien ;)
AlainF:
bien reçu ton schémas claude merci
concernant le remplacement systématique des composants sensibles au vieillissement
ce doit etre de la déformation professionnelle qu il me reste: zéro pannes
dans les sociétés ou j ai travaillé la panne était proscrite fonctionnement 24h sur 24 et 340 jours par an seul un arrét d été
d ou l entretien préventif et remplacement systématique des éléments sensibles annuel aux congés d été
méme si ces composants paraissaient en bon éta (éléments définis suite a des suivis de cause de pannes sur plusieurs années)
dans cette organisation le taux de panne était réduit presque au zéro sur un an
bien sur ce au boulot!!!!!
claude27:
--- Citation de: AlainF le 08 octobre 2010 à 11:34:43 ---bien reçu ton schémas claude merci
concernant le remplacement systématique des composants sensibles au vieillissement
ce doit etre de la déformation professionnelle qu il me reste: zéro pannes
dans cette organisation le taux de panne était réduit presque au zéro sur un an bien sur ce au boulot!!!!!
--- Fin de citation ---
bonjour Alain
bien évidemment , je te suis tout à fait sur ce point de vue .
moi aussi j' ai travaillé 8 ans à la SNIAS dans le domaine du spatial , et donc là également : objectif zéro panne , donc zéro risque ! tout élément pouvant être suspect était irrémédiablement éliminé et changé , et avec specs et contrôles qualité archi stricts à la clé .
quand je suis arrivé ensuite dans le domaine de la TV par câbles chez Thomson en 1974 , je me suis heurté avec mes nouveaux collègues en place en voyant avec quelle légèreté ils traitaient leurs chantiers ! j' étais trop conditionné et déformé !!! j' étais arrivé dans le presque grand public !
puis étant passé à a CGE n future Alcatel en traitant des chantiers à l' export , l' objectif qualité zéro panne est revenu . en effet ça coûte très cher d' envoyer un technicien à l' étranger , parfois à l' autre bout du globe , pour un équipement en panne !
mais ici , nous sommes sur des postes d' occasion , pour une collection , où on ne va pas leur demander un service continu et journalier.
ce que je dénonçais donc surtout , c' est la méthode de dépannage par substitution systématique des composants .
ça permet parfois une remise en service de l' engin , mais comme ça s' est fait au pif , c' est une absence de méthode qui n' apprend rien à son auteur ! c' est ce que font pas mal de meccanos auto maintenant
ça refonctionne , mais on ne sait pas où était la panne ... et ça grève bigrement la facture du client ..
mais vu par ailleurs engraisse le réparateur et le marchand de pièces détachées >:(
mon avis est que pour vraiment apprendre , il faut avec méthode trouver la ou les pannes et changer les éléments défectueux trouvés ou refaire les réglages s' il ne s' agit que de cela pour retrouver un fonctionnement correct de l' engin . la on aura appris quelques chose .
qu' ensuite , et seulement ensuite , si l' on veut améliorer et pérenniser le bon fonctionnement , on décide de changer systématiquement certains éléments comme par exemple certains condensateurs ( capas goudron ) , alors la , c' est une toute autre démarche . et pourquoi pas !
je ne pense pas non plus qu' un collectionneur de voitures anciennes change systématiquement la plupart des accessoires de la voiture qu' il retape .. à moins que ce ne soit pour faire des rallyes .. et puis , les pièces auto neuves adaptées au modèle, faut les trouver.
je me souviens encore ce que me disait mon ami garagiste qui m' a enseigné la mécanique auto quand j' avais 18 ans ! les vieilles bagnoles qu' est ce qui les fait rouler : le jeu et l' huile !!! :D
et moins on y touche , moins ça tombe en panne ! ;)
après comme je disais , chacun fait ce qu' il veut ...
gilles:
bonjour à tous!
pour ma part quand un poste arrive , je remplace que ce qui est défectueux pour le faire fonctionner ,et puis par la suite je remplace tous les goudrons afin de le fiabiliser comme Alain et Claude le disent , d'ailleurs au début il m'était arrivé de remplacer que ce qui était défectueux et lorsque j'ai voulu remettre en route ce poste plusieurs mois après , il a fonctionné quelques minutes avant de retomber en panne (un condo de découplage en court circuit! ) obligé du coup de le redémonter ! j'ai donc décidé depuis de tous les remplacer afin de finaliser la réparation , maintenant je n'ai plus de problème si je prend n'importe quel poste de ma collection et que je le branche il fonctionne et ce sans soucis pendant plusieurs heures , bien sur je sais très bien qu'une lampe peut lacher et que des faux contacts de claviers etc peuvent apparaitre , j'ai fais aussi une constatation à plusieurs reprises sur des postes Allemands stéréo que j'ai eu à refaire : en remplaçant les condos papier dans les circuits de tonalité que le son est bien meilleur après ... donc à ne pas négliger non plus !
amicalement à tous,
Gilles
AlainF:
dis donc claude ;) on a travailé dans les memes sociétés
mais dans des domaines différents
thomson houston
thomson jeumont cables
devenu thomson cable
puis devenu alcatel cables
tout disparu :'( tout foutu il y avait du boulot !!!!!
puis nexans ma fin de carriére
j ai fait mon inventaire de matos pour la sonde
euréka pour le tube un corps de pompe a déssouder
photos viendront
je repose ma question sur le forum quelle diode pour facultatif !!
je vais remonter le moteur de l electrophone j espere ne pas avoir de nouvelles surprises désagréables
ensuite il faut sortir avec madame ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile