L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Powertone  (Lu 3479 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

29 octobre 2010 à 02:05:22
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Depuis quelques jours je me faisais discret, parce que je bossais sur deux postes des années 30.
Mauvaise surprise avec mon gros Hermès qui avait cessé de fonctionner et a finalement eu une fin de carrière inattendue, n'en parlons plus.

Le second, c'est un Powertone promis à un brillant avenir et qu'il me tardait de remettre sur pieds, il attendait depuis à peine trois ans de connaitre la joie de chanter à nouveau.
J'ai commencé par redonner son lustre au cabinet qui en avait bien besoin : ce beau vertical, flanqué de ses deux demi-colonnes était terni par le temps et le tabac.
Il aura fallu deux journées pour décrasser le bois à l'eau japonaise, poncer en douceur, traiter et cirer, puis astiquer le laiton pour lui redonner son brillant d'origine.

Passons à l'électronique.Quelques contrôles préliminaires et une MsT rapide : d'abord rien, puis, lentement, une montée en HT  : 176v sur la finale, c'est peu.
Mais je capte une station en bout de bande, en PO ou OC.
Du coup je décide de virer les vieux goudrons et de les remplacer par des composants du jour. Je passe sur les détails, mais ce soir, lors de notre causette avec Gilles, j'avais retrouvé 310 v sur l'anode de l'EL3 et quelques stations supplémentaires sur OC.
Les deux autres gammes toujours muettes  :( Et toujours la crainte que l'EK1 soit en cause, cette octode trimballe une piètre réputation. Et mon relevé de tensions donne 0,00 sur la cathode :(
Et je n'en ai pas d'autre. Reste que le contacteur à lames était bien gras, avec un peu de bol ça pourrait expliquer l'absence de réception GO PO.

Bon, il se fait tard, je vais aller au plus court : une grosse dose de nettoyant dans le contacteur et la découverte d'un problème sur l'EK1 : je n'avais pas vu, planquée sous le contacteur la 0,1 sur la cathode.
>Après remplacement d'icelle et la désoxydation des contacteurs, je remets sous tension et écoute la radio sur les trois gammes,  il ne me reste plus, qu'a remettre l'éclairage cadran et réparer l'interrupteur, sinon TVB :)

Photos à suivre.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


29 octobre 2010 à 07:23:16
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour tout le monde !
en voilà une bonne nouvelle Jeff! vivement les photos pour voir à quoi ressemble la bête ! ;)
amicalement,
Gilles.


05 novembre 2010 à 12:19:13
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Comme prévu, les photos du joujou :)

Petit coup de blues ce matin : avant de l'emballer, un ultime essai...
Premier constat, l'instabilité de l'éclairage cadran : immédiatement on pense à un mauvais contact (oxydation)
puis le récepteur muet, même pas une ronflette :(
De temps à autre un gros craquement et rien de plus.
Et pour finir une sympathique odeur de brûlé !!!  ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

J'ai trouvé que le fil de l'interrupteur était bien proche de la masse...
J'ai remplacé le gros chimique alu par deux cellules neuves de 22µF pièce

Depuis il chante à tue-tête. Du coup j'ai promené mon tournevis sur les trimms des FI, il a une patate du tonnerre, les OC fonctionnent super bien  8) 8) 8) 8) 8)

Voili voilà :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


05 novembre 2010 à 23:39:46
Réponse #3
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2793
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Suite des photos, au test de ce soir c'est 100% bon :)

J'en profite pour souhaiter plein de bonnes choses à Gilles, à ce qu'il parait ses partitions ne font pas d'ombre au Freiburg  ;D ;D
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 novembre 2010 à 11:58:22
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
il est superbe ce Powertone ! on voit que tu t'es appliqué à le remettre en état : tout d'abord l'esthétique est superbe , le chassis
en jette aussi  même le cache arrière est propre!....et il fonctionne !!! donc un grand bravo à toi Jeff pour ce superbe résultat ! ;)
amicalement à tous,
Gilles.
ps: passes un p'tit bonjour au Meersburg de ma part ! (en second plan sur une des photos ) :D :D :D :D