Le monde de la radio > Causeries radio

rééla

<< < (3/5) > >>

mezonniaud gilles:

--- Citer ---Mauvaise langue ! Jaloux ! parce que j' en ai deux qui fonctionnent sans pb
--- Fin de citation ---

Sûrement pas et je n' en veux plus d' ailleurs !
J' ai 3 REELA dont une épave que j' ai démontée pour pièces, un en bon état visuel mais électroniquement pourri qui va finir comme le précédent et un 3ème en état de fonctionnement (Vendôme Octal à zoreilles).

A +.

gilles:
re:
c'est vrai que si il n'y avait pas le sigle ohms sur ta résistance on pourrait se faire avoir en  pensant que c'est une capa!effectivement la tension de polarisation me parait faible mais comme tu dis , ça marche ! , il ne te reste plus qu'à le remonter dans sa caisse et nous faire une photo de ton poste terminé  ;)en tous cas bravo Claude , il rechante ! de mon coté , j'ai poncé et passé la première couche de vernis ( chêne rustique ) sur le poste/ épave acheté lors de la rederie de Fort Mahon , par la suite je posterai des photos  de sa remise en état.
amicalement,
Gilles.

claude27:

--- Citation de: gilles le 21 novembre 2010 à 21:37:32 ---re:
en tous cas bravo Claude , il rechante !  amicalement, Gilles.
--- Fin de citation ---

bah , j' ai pas  de mérite , car il n' a jamais cessé de chanter ...  ;)
il était pas en panne .. juste un peu poussiéreux et désaccordé en GO

claude27:
ben il est peut être en panne  quand même ... les 0.8 V de polar grille sont pas normaux et m' intriguent .

voici les caractéristiques de la ECL80 partie pentode en ampli son : pour 220V anode , Vg1 = -8V , I a = 17 ma ..
si on considère donc une consommation totale des 3 lampes de 25 mA , avec la résistance de 330 Ohms dans le retour de point milieu du tr , ça devrait donner 330 x 25 / 1000 = 8.25 Volts de polar grille , ce qui est OK ... comme je ne mesure que 0.8 V , y a un os ..

bon je vais donc mesurer la 330 Ohms , elle fait 0 en circuit !!!!   pourquoi ?
une patte en l' air , elle fait 300 !  je ressoude  et débranche la capa de découplage .. la capa  est pas en CC ... et j' ai toujours 0 Ohms !!!

qu' est ce donc qui met cette résistance à la masse au point milieu du tr  ??? ???

y plus que du côté de la cartouche alu du  chimique , pourtant cette cartouche alu verticale vissée a des sorties à fils !! y compris le noir de masse ... Est ce que le fil noir et l' enveloppe alu seraient connectés ensemble ???  ??
je dévisse donc l' écrou de la cartouche alu pour pouvoir l' éloigner du chassis et l' isoler .. et je mesure entre corps alu et fil noir . Vindieu ! le fil noir de masse est au corps de la cartouche !!
donc comme y a pas de rondelle isolante dessous .. la 330 Ohms est à la masse des deux côtés et y pas de polar négative de grille , d' où les 0.8 V !!! ... CQFD

bon , la cartouche a peut être été changée par qqun qui a pas fait gaffe et a pas remis la rondelle isolante ! ... erreur connue !  ;D
demain je vais donc lui en mettre une sous le corps du tube , et tout devrait renter dans l' ordre

comme il se fait tard , problème résolu ....  au dodo  :D

 

AlainF:
salut a tous
bravo claude :  t es quand méme bon   ;)
j ia eu aussi le probléme une fois  avec la masse du chimique non isolé  du chassis manque la rondelle bakélite :c est souvent le montage lorsque l on a  une r entre masse et point milieu du ta

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile