L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: rééla  (Lu 12124 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

22 novembre 2010 à 08:19:01
Réponse #15
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les amis !
ça m'intriguait cette tension de polarisation aussi faible ! , c'est malheureusement fréquent qu'on retrouve des erreurs de câblage avec  cette polar par le moins suite à une réparation , bravo Claude pour avoir découvert  d'où venait le problème! ;)
amicalement,
Gilles.


22 novembre 2010 à 10:44:14
Réponse #16
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

salut a tous
bravo claude :  t es quand méme bon   ;)

salut Alain , les Gilles , le Jeff , le Fred et à tous .

non , pas bon , simplement méthodique et se posant les bonnes questions pour tenter d' y répondre et trouver les bonnes réponses .

certain(s) auraient de suite, bille en tête , changé la lampe , la résistance de 330 Ohms , sa capa de découplage et peut être la moitié du poste !  ;D

C' est ce qui fait la différence d' approche et de résultat , y a rien à changer , juste une rondelle isolante à remettre !  ;)

le plus fort dans tout ça , c' est qu' il chantait quand même , avec une mauvaise polar à toutes les lampes, et surement du courant grille  !  >:(
sur la plaque de la triode ECL80 , je n' avais que 25 V,  elle aussi avec une polar grille de 0.8 V seulement.
radio tubes donne une polar " normale " de -3.5 V pour la G1 triode et - 6.5 V pour la G1 pentode avec 15 mA  de courant pour 175 V d' alim sur le tr de sortie .

je referai donc les mesures une fois la rondelle en place . mais ça devrait maintenant recoller avec des valeurs plus " normales " .

bonne journée à tous

 La ECL 80 est donnée par " radio tubes " pour 1 W de sortie dans le HP .


22 novembre 2010 à 13:29:01
Réponse #17
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

la rondelle isolante en carton ( découpée dans un sur emballage de boites de pâtée pour chien ! ) a été ajoutée . le moins du chimique est donc à présent isolé du chassis  , et la polar de la G1 pentode de l' ECL80 est maintenant de -10.8 V et la G1 de la triode -1.2 v .
le poste chante OK , sans distorsion à fond de volume  .  1 W max , ça pisse pas loin , mais ça suffit pour écouter normalement ..
il y a un très petit tactactactac en fond que l' on perçoit entre les stations ???  parasite ambiant ? mais je ne vois pas bien d' où il pourrait provenir .

vla la photo du petit !
« Modifié: 22 novembre 2010 à 17:17:03 par claude27 »


22 novembre 2010 à 17:52:59
Réponse #18
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

pour ma part   lors de la mise sous u  d un poste de récup   meme si pas en panne   
iere chose j enléve tous les tubes   si ch ok et ht sortie ta ok
je remonte le redresseur et mesure la ht  et la on doit bien voir l inversion de polarisation du chimique???
pour ce cas  il y doit surement  mesurer des mauvaises valeurs  ht  par apport a la masse
je suis comme toi ça m étonne qu il chantait
et je ne vois pas pourquoi on remplacerai systématiquement un tube d ailleurs lequel!!!
faut pas pousser  :D
dans mon dernier message  claude je plaisantais bien sure ;) car on est tous bons dans ce domaine  je suppose :)
c est pas le tout  l ami didier(il a tout ce gars et super sympa )  m a envoyé un clavier je l ai reçu ce matin
si je me suis pas trompé dans mon relevé du cablage ça devrait bien se passer tout est
 est ok  d aprés mes  multiples controles méthodiques   de a à  z 
(excepté un déréglage des mf  au pire des cas)
et j ai pas bien le temps ces jours mon épouse doit encore se faire opérer d un oeil  rentrée a la clinique demain matin


22 novembre 2010 à 19:50:09
Réponse #19
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

bonsoir

moi aussi je plaisantais quand je dis que certains changent tout sans chercher !

vla le schéma du poste , relevé sur la bête
bien entendu , comme j' ai pas dessoudé les capas notamment , il y a des valeurs que je ne connais pas ! mais on peut supposer ...

et il y a une résistance dont j' ai oublié de relever la valeur , et c' est justement celle qui est cachée sur la photo , pourtant bien nette du dessous du chassis . et comme le poste est remonté et fonctionne , je le redémonte pas . tant pis !


22 novembre 2010 à 19:56:46
Réponse #20
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou


je suis comme toi ça m étonne qu il chantait 

non , c' est normal qu' il chantait !
il n' y avait pas d' inversion de polar des chimiques ... juste que le moins était à la masse au lieu d' être au point milieu du secondaire du tr d' alim !
comme de ce fait la résistance de polar de 330 Ohms qui se trouve dans le retour du point milieu du tr d' alim était à la masse des deux côtés , il n' y a avait pas de polar négative sur la grille de pentode de la ECL80 , juste 0 V , donc le son était un peu distordu , mais tout le reste était OK.



22 novembre 2010 à 23:04:14
Réponse #21
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
il est vraiment superbe ton poste Claude et un grand merci pour le schema du poste Baroud , c'est vraiment super au moins il existera un schéma Reela sur le net et c'est sur ce forum !  8) pour Alain : tu souhaiteras un bon rétablissement à ton épouse de ma part !
amicalement,
Gilles