Le monde de la radio > Causeries radio
rééla
gilles:
Bonjour les amis !
ça m'intriguait cette tension de polarisation aussi faible ! , c'est malheureusement fréquent qu'on retrouve des erreurs de câblage avec cette polar par le moins suite à une réparation , bravo Claude pour avoir découvert d'où venait le problème! ;)
amicalement,
Gilles.
claude27:
--- Citation de: AlainF le 22 novembre 2010 à 07:21:31 ---salut a tous
bravo claude : t es quand méme bon ;)
--- Fin de citation ---
salut Alain , les Gilles , le Jeff , le Fred et à tous .
non , pas bon , simplement méthodique et se posant les bonnes questions pour tenter d' y répondre et trouver les bonnes réponses .
certain(s) auraient de suite, bille en tête , changé la lampe , la résistance de 330 Ohms , sa capa de découplage et peut être la moitié du poste ! ;D
C' est ce qui fait la différence d' approche et de résultat , y a rien à changer , juste une rondelle isolante à remettre ! ;)
le plus fort dans tout ça , c' est qu' il chantait quand même , avec une mauvaise polar à toutes les lampes, et surement du courant grille ! >:(
sur la plaque de la triode ECL80 , je n' avais que 25 V, elle aussi avec une polar grille de 0.8 V seulement.
radio tubes donne une polar " normale " de -3.5 V pour la G1 triode et - 6.5 V pour la G1 pentode avec 15 mA de courant pour 175 V d' alim sur le tr de sortie .
je referai donc les mesures une fois la rondelle en place . mais ça devrait maintenant recoller avec des valeurs plus " normales " .
bonne journée à tous
La ECL 80 est donnée par " radio tubes " pour 1 W de sortie dans le HP .
claude27:
la rondelle isolante en carton ( découpée dans un sur emballage de boites de pâtée pour chien ! ) a été ajoutée . le moins du chimique est donc à présent isolé du chassis , et la polar de la G1 pentode de l' ECL80 est maintenant de -10.8 V et la G1 de la triode -1.2 v .
le poste chante OK , sans distorsion à fond de volume . 1 W max , ça pisse pas loin , mais ça suffit pour écouter normalement ..
il y a un très petit tactactactac en fond que l' on perçoit entre les stations ??? parasite ambiant ? mais je ne vois pas bien d' où il pourrait provenir .
vla la photo du petit !
AlainF:
pour ma part lors de la mise sous u d un poste de récup meme si pas en panne
iere chose j enléve tous les tubes si ch ok et ht sortie ta ok
je remonte le redresseur et mesure la ht et la on doit bien voir l inversion de polarisation du chimique???
pour ce cas il y doit surement mesurer des mauvaises valeurs ht par apport a la masse
je suis comme toi ça m étonne qu il chantait
et je ne vois pas pourquoi on remplacerai systématiquement un tube d ailleurs lequel!!!
faut pas pousser :D
dans mon dernier message claude je plaisantais bien sure ;) car on est tous bons dans ce domaine je suppose :)
c est pas le tout l ami didier(il a tout ce gars et super sympa ) m a envoyé un clavier je l ai reçu ce matin
si je me suis pas trompé dans mon relevé du cablage ça devrait bien se passer tout est
est ok d aprés mes multiples controles méthodiques de a à z
(excepté un déréglage des mf au pire des cas)
et j ai pas bien le temps ces jours mon épouse doit encore se faire opérer d un oeil rentrée a la clinique demain matin
claude27:
bonsoir
moi aussi je plaisantais quand je dis que certains changent tout sans chercher !
vla le schéma du poste , relevé sur la bête
bien entendu , comme j' ai pas dessoudé les capas notamment , il y a des valeurs que je ne connais pas ! mais on peut supposer ...
et il y a une résistance dont j' ai oublié de relever la valeur , et c' est justement celle qui est cachée sur la photo , pourtant bien nette du dessous du chassis . et comme le poste est remonté et fonctionne , je le redémonte pas . tant pis !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile