L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Nouveau pensionnaire  (Lu 15358 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 décembre 2010 à 20:55:25
Réponse #30
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
c'est sur que pour mesurer ta tension c'est chaud à cet endroit car il faut une sonde tht , par contre pour ta résistance (elle fait dans les 22k si je me souviens bien ??) tu peux en mettre une de valeur approximative pour voir ce que ça donne  ;)
amicalement,
Gilles.


15 décembre 2010 à 20:59:08
Réponse #31
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai viré la résistance et diminué l'amplitude ligne.Il n'y a plus de claquements ni d'étincelles.L'écran s'illumine bien et la mire passe bien.Il subsiste toujours un petit crépitement au niveau de transfo lignes.Je vais l'enrober de colle demain si j'ai le temps d'en acheter.Toutefois, cela ne me dit toujours pas ce qui déconne la dedans.


15 décembre 2010 à 21:00:55
Réponse #32
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Oui, mais je n'ai plus de résistance en stock de cette puissance.Une 1/4 de W ne tiendrait pas longtemps.


15 décembre 2010 à 23:03:06
Réponse #33
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Souvent l'enrobage se fendille avec le heures de fonctionnement et on voit le cuivre, ça doit pouvoir créer des fuites par temps humide. L'idéal serait de l'étuver et imprégner le bobinage avec un vernis à fort isolement électrique.

Fred.
« Modifié: 15 décembre 2010 à 23:10:48 par Fred »


16 décembre 2010 à 00:27:19
Réponse #34
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

c'est quoi au juste la valeur de la résistance ?
Et son pouvoir de dissipation ?
J'ai tout un stock de grosses vitrifiées, avec un peu de bol...
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


16 décembre 2010 à 07:58:40
Réponse #35
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Pour Jeff, la résistance est une 2,2K en 3W (voire plus).
Pour Fred, je ne suis pas hélas équipé pour étuver le transfo.Ce que je peux faire sans trop de risques est de l'enrober de colle.Reste qu'il faudrait mesurer la THT pour voir ce qu'il en est.


16 décembre 2010 à 08:28:28
Réponse #36
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
elle ne fait que 2,2 K ? et moi qui pensait qu'elle en faisait 22 ! ::)
Gilles.


16 décembre 2010 à 11:16:30
Réponse #37
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Rémi, je vais aller voir ça, mais je ne serais pas surpris d'avoir un truc comme ça en magasin :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


16 décembre 2010 à 15:52:11
Réponse #38
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
Il ne faut pas croire que cette résistance agglo fait plus de 3W, déjà que 3W sur 2K2 ça fait presque 37mA, cette résistance n'est vraiment sollicitée que pendant la montée de la THT quand la GY chauffe.
Celle que j'ai extraite de la tétine de la THT que j'ai en réserve fait exactement la même taille que celles que schneider utilisait dans la chaine de concentration des châssis 5212 données pour 1W sur le schéma. Comparé avec une résistance à couche métallique elles paraissent grosses pour la même puissance.
Les vitrifiées sont bobinées, je ne suis pas sûr que ça aille bien pour cet utilisation.

Fred.


16 décembre 2010 à 18:24:55
Réponse #39
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, au choix : 3,9K 16w ou 4,7K 10w
En vitrifiées.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


16 décembre 2010 à 18:37:32
Réponse #40
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Quel est le diamètre, Jeff? Car ensuite je ne suis pas sur de pouvoir les loger dans le manchon.


16 décembre 2010 à 18:48:22
Réponse #41
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

pour la 4,7K : l=45m/m d=9m/m

pour la 3,9K : l=63m/m d=6m/m
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


18 décembre 2010 à 09:26:43
Réponse #42
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Bon, j'ai regardé le manchon et hélas elle ne rentreront pas dedans et cela risquerait d'arquer (encore!) avec le blindage du tube.
Dommage.


21 décembre 2010 à 20:53:02
Réponse #43
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je me suis repenché sur le TV.J'ai constaté que la manipulation du sélecteur de chaîne fait claquer la THT.Par exemple, si je change du programme un vers le deux, ça claque (toujours en UHF, j'ai pas essayé en VHF).Secondo, sur image de mire, si je coupe la chroma pour passer sur la grille de convergences, ça claque.
Le transfo lignes émet toujours un bruit de friture, bien que je l'ai enrobé de colle et une odeur d'électricité statique se répend légèrement.
Je ne sais plus trop que penser sur ce TV.Je crains que le transfo soit HS, mais j'ai toujours de l'image...
D'autre part, y a t-il un moyen de controler le fonctionnement de la régulation? J'ai étudié le schéma fourni par Fred, et j'ai du mal à piger le fonctionnement de la régul sur cet engin.
Je tourne autour du pot sans trop savoir ce qu'il a.J'ai possibilité de me procurer des THT RTC neuves, le problème est que je ne connais pas trop les correspondances.J'ai en stock une note technique concernant ce modèle et trois types de THT sont possibles: les RTC ST3107, RTC ST2107 et RTC AT2050.Il serait également possible d'adapter des THT Arena.
Bref, les THT qui me sont proposées ont différents numéros de série mais pas les références  ST ou AT, d'ou le fait que je n'arrive pas à m'y retrouver.
Il doit bien y avoir un catalogue référençant tous les modèles, mais je ne l'ai pas, et mes demandes sont restées infructueuses.
En effet, la note technique précise que d'une THT à l'autre, il faut changer la valeur de certaines résistances.

hélas, je finis par croire que tel que c'est parti, ce TV finira en déco.
 


21 décembre 2010 à 22:54:36
Réponse #44
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir Rémi,

As-tu bien écarté la résistance et le condo du bobinage ? Sur mon Tevea l'isolant est cramé à ce niveau car la R touchait.

Pour la régu on peut la tester en statique avec les G2 coupées en mesurant la tension de cathode de l'ED500, avec la loi d'ohm on devrait trouver 1 à 1,2 mA, faut aussi que la R soit bonne. En dynamique j'ai pas de solution.

As tu essayé de mettre l'amplitude au mini pour voir si ça amorce toujours ? As tu réussi à voir où ça fuit ?

Le schéma correspondant au boitier de convergence équipant ton modèle ne comporte que le dessin de la ST3107 à son dos. Les dessins des autres THT (ARENA, AT2050/03, ST2107) se trouvent au dos du schéma pour le TV équipé de l'autre modèle de boitier convergence. Si on regarde bien le schéma correspondant à ta version d'électronique on se rend compte que la THT possède une prise intermédiaire notée 2a située entre la sortie 2 et la sortie 3 pour la correction bleu latéral. On peut déjà éliminer les ARENA et AT2050/03 qui n'ont pas cette sortie, pour la ST2107 reste à savoir si elle est tout de même compatible. Malgré cela le schéma correspondant fait tout de même référence à une valeur différente de resistance suivant la marque de THT ARENA ou RTC. Un oubli peut-être ?

De mon côté sur le Tevea à châssis 5212 ça devait être une AT2050/03 à l'origine qui à été remplacée par une 3111 108 31070 (référence typiquement Philips), la modification est visible, certains fils ont été rallongés. Cette THT possède la même plaquette de raccordement que la ST3107 et sur la broche correspondant à la 2a (inutilisée car remplaçant une AT2050/03) il y a bien deux fils du bobinage qui arrivent donc une prise intermédiaire. Sur l'autre Tevea qui devait aussi avoir une 2050 la THT à aussi été remplacée par un modèle d'aspect comme la ST3107 mais je ne vois pas d'étiquette.
La THT de réserve que je possède d'aspect identique à la 3111 108 31070 possède aussi une prise 2a mais la référence est 3111 108 3191 N 492. Je ne sais pas si elle sont identiques.

Une question pour Gilles, est-ce que ces THT sont réputées pour être fragiles ? L'isolant à tendance à se craqueler, faut dire qu'elle subissent la chaleur de l'ED500 et la GY juste en dessous  :-[, de ce côté le TV de Rémi est mieux conçu.

Fred.