Le monde de la radio > Technique TV

Nouveau pensionnaire

<< < (10/13) > >>

Rémi:
J'ai écarté la résistance et le condo, mais manque de bol, l'oeillet s'est détaché.C'est aussi la raison pour laquelle j'ai enduit de colle le transfo.Mais il arquait avant ce problème.

Je vais faire la mesure de la tension de cathode de l'ED500.

Lorsque l'amplitude est au mini, ça arque quand même.

Rémi:
Voici le résultat des mesures: sans signal à l'antenne, j'ai environ 300mV sur la cathode et -15v sur la grille de l'ED500.
Sur mire de barres, j'ai 0v sur la cathode et -90v sur la grille de la même lampe.
Au point HT8, j'ai 150v et sur R422 j'ai 390v.

Rémi:
J'ai oublié de préciser que la tension de -90v avait été lue potar de contraste à fond.
J'ajoute que cette tension est de l'ordre de -17v lorsque le contraste est au mini.
Cette variation tendrait à montrer que la régul agit...
Du reste, lorsque contraste et lumière sont en position mini, signal à l'antenne, ça ne claque pas lorsqu'on change de chaîne, ni lorsque je tripote les boutons de la mire.
J'ai changé le tv de place pour mieux voir l'image (il était face à un mur, des fois que le tube pèterait) et je constate que l'image tend à clignoter, comme si la THT n'atait pas constante.
J'ai en stock une THT RTC ST2106 (neuve), j'ai mesuré la résistance des enroulements en la comparant avec celui du TV et elles sont identiques.Par contre, l'élévateur est un peu différent et placé dans une autre position et son fil est un peu court.Je pense qu'on doit pouvoir en faire un avec les deux: je prends le transfo lignes du neuf et je conserve l'élévateur de l'autre.

Fred:
Bonsoir,
Je comprend mieux, dans ces conditions on peut estimer que la THT varie et en présence d'un changement d'image brutal le TRC peut se recharger avec une THT plus élevée et générer un claquement d'électricité statique. La tension de -17V est dans les normes d'après la doc de l'ED500.
Si la THT varie ça se voit tout de suite sur image fixe, les dimensions de l'image devaient varier et la concentration aussi un peu.
Les THT RTC ont les ferrites bien collées :'( par une colle ressemblant un peu à de la ferrite. J'ai pas encore réussi à en démonter une, les vis sont elles mêmes un peu collées par les bavures. J'ai déjà essayé avec une de TVC4 et une de TVC5 toutes les deux mortes. La colle restant sur les vis fond très légèrement au fer à souder, j'ai essayé de chauffer la partie visible de ferrite avec une station à air chaud en espérant ramollir la colle mais le matériaux est un super isolant thermique.
Fred.

gilles:
Bonsoir à tous !
Fred ,je viens de voir ton message  se rapportant à la fiabilité de ces transfos tht , pour te faire une idée , j'en ai remplacé qu'une seule et c'était dans les années 70  sur un tv qui fonctionnait dans un milieu humide!déjà à l'époque on en rencontrait qui étaient craquelées et pour acquis de conscience on leur passait un coup de bombe plastique par dessus histoire d'ajouter une couche de protection ...je me demande encore si ça servait à quelque chose vu la fine couche  qu'on rajoutait  !pour Remi , je n'ai pas vu son tv  mais d'après ses messages j'ai l'impression ( mon ami à qui j'avais posé la question aussi !) que sa tht débite de trop , c'est pour cela que j'avais suggéré de diminuer l'amplitude lignes afin de soulager un peu le tout (tube et tht ) le temps de trouver ce qui ne va pas ,pour preuve que c'était quand même costaud  une tht bien plus récente n'aurait pas tenue le coup !..... ainsi que le reste autour  bu  etc....!, maintenant il faut se faire à l'idée que c'est du matériel ancien et suivant comment il a été stocké l'isolation est plus ou moins bonne .
amicalement,
Gilles.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile