Le monde de la radio > Agora
un peu de nostalgie pour les baby boom
claude27:
salut
http://www.amazon.fr/Sign%C3%A9-Furax-Gruy%C3%A8re-qui-collector/dp/B00006IWHR/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1291059102&sr=8-1
http://search.alapage.com/search?s=sign%C3%A9+furax&a=15641649-0-0
Le feuilleton fut créé pendant l’été 1951 par Pierre Dac et Francis Blanche réunis dans la maison de vacances que ce dernier possédait à Eze dans l’arrière-pays niçois[3]. Les deux compères venaient de triompher dans "Sans Issue" une revue présentée à plus de 600 reprises au théâtre des Trois-Baudets[4] dirigé par Jacques Canetti. Francis Blanche, grand amateur de roman populaire, a l'idée de réaliser pour la radio du "Fantômas à la sauce loufoque", le loufoque étant cette forme d'humour pratiquée par Pierre Dac (auto-proclamé "roi des loufoques") et diffusée dans sa revue l'Os à Moelle. L'idée du nom de Furax viendrait de Dac[5]. De cette collaboration, naquit Malheur aux Barbus diffusé dès la rentrée suivante sur les ondes de la chaîne parisienne. A l'origine, c’est Serge Reggiani, alors au faîte de sa gloire, qui fut pressenti pour prêter sa voix à Furax. Celui-ci étant trop pris ou trop cher, le rôle en fut finalement confié au jeune Jean-Marie Amato. Le feuilleton s'acheva en juin 1952 et n'a pas été renouvelé par les responsables de la chaîne[6].
Cependant, quatre ans plus tard en 1956, Pierre Dac et Francis Blanche sont contactés par Lucien Morisse, directeur artistique d’Europe n°1, station crée en 1955 et dirigée par Louis Merlin. Lucien Morisse leur propose de créer un feuilleton pour la rentrée[7]. C'est ainsi qu'est conçu un nouveau feuilleton reprenant les personnages principaux de Malheur aux Barbus, sous le nom générique de "Signé Furax". Quelques modifications sont apportées aux personnages : ainsi, le professeur Merry Christmas devient professeur Hardy-Petit, le journaliste Fred Transport disparaît, cédant sa place à l’électronicien Théo Courant dans le cœur de Carole, la fille du professeur.
gilles:
Bonsoir les amis !
ça y est Alain , grace aux liens de Claude tu as de quoi faire 8) , en tout cas ,merci Claude pour ces anecdotes , c'est interessant car j'ai déjà entendu parler de ces épisodes par différentes personnes , mais je ne connais pas personnellement étant trop jeune .
amicalement,
Gilles.
Navigation
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile