L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: pour rendre service à Alain!  (Lu 5910 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 décembre 2009 à 20:29:37
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les passionnés!
notre ami Alain Fournier vient de récupérer un  imposant tv  819L  de marque Thomson  modèle T 5211B et il recherche le schéma
afin de le remettre en route,si quelqu'un d'ici aurait ça  dans ses tiroirs,ne pas hésiter! ;)
merci d'avance pour lui,
Gilles


08 janvier 2010 à 13:40:47
Réponse #1
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Salut Gilles,

J'ai a peu près le même TV, ce sont les mêmes lampes.Je n'ai pas le schéma, mais je m'étais aidé d'un schéma approchant tracé par Pierre Genêt lorsqu'il a restauré un Ducretet.Son schéma est un peu différent et les lampes ne sont pas toutes identiques, mais j'ai réussi à m'en dépatouiller.
Il faudrait rechercher sur CFP Radio ce schéma, il peut aider.


08 janvier 2010 à 19:26:24
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir les amis!
merci Remi,je vais en toucher un mot à notre ami Alain!
Gilles.


08 janvier 2010 à 22:18:08
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
ça y est Rémi,j'ai transmis ton tuyeau par mail à Alain  en  precisant  que ça venait de ta part car je n'ai pas pu le joindre par telephone,j'espere qu'un jour il nous rejoindra sur ce forum car  non seulement il est super sympa,mais  en plus  il touche à tout avec  brio!
à plus,
Gilles.


09 janvier 2010 à 13:02:01
Réponse #4
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Salut Gilles,

voici quelques photos du mien.Je l'avais remis en route il y a 2 ou 3 ans (mon 2e TV ;)), j'ai tenté de le rebrancher, mais l'image n'apparait pas.Je pense que la DY86 doit faire des siennes, elle ne s'allume pas.Je pense que c'est le même châssis que celui d'Alain, au raffinement près.


09 janvier 2010 à 14:53:42
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour à tout le monde!
Rémi,est ce que la tht en sortie d'élevateur est suffisante? car le filament de la DY est fait par la boucle  enroulée sur la tht ,d'ailleurs  ,il y a  très longtemps ,pour  tester mes EY 86,j'avais recablé un support en volant avec quelques spires en plus autour pour alimenter le filament ,sinon t'as pas un tv18?car perso c'est ce que j'ai monté sur mon Grammont et ça fonctionne tres bien!
à plus,
Gilles
« Modifié: 09 janvier 2010 à 15:20:30 par gilles »


10 janvier 2010 à 11:02:22
Réponse #6
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonjour les amis!
je suis un peu long à la détente Remi,mais je voulais te feliciter  pour ta collection de tv!en tout cas,j'aime bien l'esthétique de ces tvs Thomson  819L !..
amicalement,
Gilles.


10 janvier 2010 à 13:19:00
Réponse #7
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Ils sont beaux, certes, mais lourds...J'ai trouvé le problème, une résistance mal soudée sur le multivibrateur lignes, donc pas d'oscillation d'ou pas de THT.Reste un pb de synchro.Mais bon, je ne l'utilise jamais, je l'avais bricolé pour me faire la main.
Ce TV a été récupéré chez un dépanneur dont la maison devait être vidée il trainait dans le grenier depuis un bout de temps et il lui manquait la lampe du comparateur de phase (6AL5) ainsi que la têtine THT.Il y avait des postes TSF également, mais je n'en ai pas pris.C'était en 2003.Il y avait également un Océanic, je me rappelle l'avoir vu de dos, mais je pense que c'était un N&B compte tenu du fond en carton.


10 janvier 2010 à 14:54:11
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
Alain m'a dit la meme chose au niveau du poids, il en a bavé pour le porter! par contre ,pourrais tu  indiquer ou se trouve le schema sur cfp radio ,car Alain (comme moi meme) ne l'avons pas trouvé,ou sinon si tu le possedes, peux tu le mettre sur ce forum ou à défaut un lien?
 merci d'avance 
Gilles.


10 janvier 2010 à 16:01:36
Réponse #9
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Voila un lien pour Radiofil, il est vrai que cette restauration n'apparait pas sur CFP Radio, pourtant j'ai bien trouvé le schéma quelque part.Les schémas présents sur ce fil ne sont pas hélas complets, il s'agit de parties du TV.
Attention, ce n'est pas rigoureusement le même schéma, des éléments nombreux diffèrent, mais cela peut donner de bonnes pistes, en tout cas je me suis débrouillé avec.
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=10691&hilit=ducretet+thomson



10 janvier 2010 à 16:33:31
Réponse #10
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
merci Remi, c'est sympa! ;)
Gilles