L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: CBA3  (Lu 19054 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

11 mars 2011 à 22:09:27
Réponse #45
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
La pièce en plastique autour du déviateur ressemble beaucoup à celle que l'on peut trouver sur certains TV produits aux États-Unis à la même époque. Est-ce une importation ou une fabrication Thomson inspirée ou sous licence d'un modèle d'outre Atlantique ?

On voit bien la ressemblance sur cette vidéo montrant un modèle RCA de 1967 aux alentours de 7m30s de vidéo. Le support du redresseur THT doit aussi ressembler à celui monté à l'origine sur le CAA3.

http://www.youtube.com/watch?v=z6ll5ByKAiU&feature=related

Pour ton balayage hormis un manque de synchro il semblerait que le retour vertical ne démarre pas de façon franche d'après le repliement de la mire dans le bas. J'irais voir s'il n'y pas une résistance agglo qui aurait changé de valeur ou un ECL802 usée.

Fred.


19 mars 2011 à 19:38:43
Réponse #46
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Le déviateur semble être de la même paroisse. De toute façon, il semble que beaucoup de TV Thomson aient été montés avec des composants américains, telle la 3CU3A. Les diodes par exemple ont des références bizarres, notamment les diodes redresseuses.

Sur le TV, j'ai remplacé quelques résistances qui avaient changé de valeur ainsi qu'une résistance qui s'est coupée en fonctionnement me laissant une belle ligne blanche.
Je n'ai plus de problème d'images superposées depuis.J'en ai également profité pour remplacer l'ECL805.
Il reste toutefois un problème en haut de l'image style effet de drapeau. De plus, la couleur passe par intermittence.


02 avril 2011 à 17:31:55
Réponse #47
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Dernières nouvelles: j'ai de la couleur, mais dès que je pousse le potar de saturation, la couleur décroche.
Je pense à un problème au niveau du portier.
Quelques photos demain car il faut que je déplace le poste, ce qui n'est pas une mince affaire...


02 avril 2011 à 19:00:51
Réponse #48
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Remi ,  ce n'est pas ton potentiomètre qui  se coupe ?
Gilles.


03 avril 2011 à 14:51:06
Réponse #49
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Non, Gilles, le potar est bon. Par contre, le problème vient du portier car en position forcé, tout fonctionne correctement.
En effet, le portier en position couleur envoie un signal sur la platine vidéo qui coupe le réjecteur de sous porteuse, or c'est ce dernier qui déconnait car le signal ne lui arrive que par intermittence.
J'ai constaté que les transistors de la platine chrominance n'étaient pas ceux prévus à l'origine. La platine est équipée d'une grande majorité de PBC 108 et ils ont été remplacés par des BC 208 (qui ne semblent pas avoir les mêmes caractéristiques selon le data).

Je vais investiguer du coté du portier pour voir ce qui ne va pas.


23 avril 2011 à 18:23:46
Réponse #50
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

J'ai résolu le problème de la couleur intermittente. Il s'agissait d'une diode envoyant les infos d'identification au portier dont une patte était coupée au ras du corps. Je m'en suis rendu compte en faisant des mesures, en posant la pointe de touche la patte s'est écartée.
Le remplacement de cette diode a résolu le problème.


23 avril 2011 à 18:28:33
Réponse #51
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Ce qui n'apparait pas trop sur la photo, mais qui est nettement visible quand même, ce sont les déformations dont est affectée l'image.
La mire de convergences est assez éloquente.



23 avril 2011 à 18:42:19
Réponse #52
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

En effet, j'ai du mal à stabiliser le haut de l'image (ondulations), en plus, l'image est nettement incurvée vers la droite.
En reprenant le schéma, je me suis aperçu qu'il existait un circuit de correction d'effet de rideau constitué d'une diode (DL5 sur le schéma) en série avec une résistance et un fusible. Un condo est en parallèle sur la résistance. Le tout connecté entre les point 4 et 2 de la THT. Or le fusible est claqué. je le remplace et il claque derechef.
J'ai voulu insérer un milli entre les deux bornes du fusible HS, mais la THT ne démarre pas et l'EL 509 s'éclaire d'une jolie couleur bleue. Si j'insère un fusible un peu plus puissant, l'effet est le même.

J'ai ensuite voulu comparer la résistance des enroulements de la THT avec une neuve que j'ai en rayon. J'ai alors constaté qu'une résistance d'environ 35 ohms existait entre les points 3 (pied de la THT) et 4, et ce toutes connections enlevées. Or, selon le schéma ces enroulements sont indépendants, ce que confirme la mesure faite sur la THT neuve qui affiche une résistance infinie entre ces deux points.

Je crais qu'il y ait un court-jus interne entre ces deux enroulements, d'ou le claquage systématique du fusible de correction rideau.
 



25 avril 2011 à 12:06:04
Réponse #53
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
bravo Remi tu as réussis à le remettre en route ! >gg, le tube à l'air d' être bien conservé ! heureusement que tu possèdes une tht de rechange , après remplacement , il  devrait être impeccable ce tv !
amicalement,
Gilles.


25 avril 2011 à 13:06:58
Réponse #54
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je ne m'étais pas rendu compte qu'un fil était encore connecté sur la THT. Après revérification, les deux THT ont bien les mêmes caractéristiques. Donc celle sur le TV est en état en principe.
Dès que j'insère un fusible il claque, si j'en met un plus élevé, la THT ne démarre pas. Je ne comprend pas trop ce qu'il y a.
Bon, il fonctionne à peu près bien, donc il va rester en l'état.


25 octobre 2011 à 18:29:06
Réponse #55
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Je reviens sur ce TV que j'avais mis de coté suite aux déformations et au claquage systématique du fusible de correction d'effet de rideau.
Il m'a été suggéré de remplacer la diode en série avec le fusible par un modèle type BYW 76. J'ai donc été quérir cette diode. Manque de chance, mon revendeur n'en avait pas, je lui ai donc pris une BYW 96.
Une fois remise en place, le fusible ne claque plus. J'arrive grosso modo à redresser les bords droit et gauche de l'image, mais ce n'est pas parfait.
Reste deux problèmes:
-l'image est un peu dilatée dans la partie supérieure de l'écran (lignes assez visibles).
-depuis le remplacement de la diode, j'ai perdu de l'amplitude ligne, il me manque environ 1,5 cm de part et d'autre de l'écran et il n'y a pas de réglage de l'amplitude ligne.


25 octobre 2011 à 23:50:57
Réponse #56
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour Rémi,
Pas étonnant pour la diode HS, elle devait fuir sous tension.
Pour le reste je n'ai pas d'idée.

Fred.


26 octobre 2011 à 19:50:55
Réponse #57
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour à tous !
Remi , je me souviens que très peu du CAB3 mais n'y a t il pas une self qui aurait pris un coup de chaud ou une capa qui aurait changée de valeur dans ce circuit ?  ???
amicalement,
Gilles.


26 octobre 2011 à 21:12:16
Réponse #58
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

A première vue, coté THT tout est en ordre. Je me demande si la diode ne serait trop puissante. Il faut que je trouve une BYW76 pour voir si l'amplitude ligne revient.
Il faut aussi que je sorte l'oscillo pour voir l'amplitude des signaux à la sortie du multivibrateur lignes.
En ce qui concerne les BDT, tous les chimiques sont neufs, sauf les découplages de cathode que je vais remplacer.
Le fonctionnement de la correction de coussin E-O laisse à désirer. Le coté droit est bien, le gauche est correct, mais le potard est à fond.Ce châssis a deux modulateurs, ils ne sont pas coupés. Je pense que le problème réside dans la BDT ligne, reste à savoir où.


26 octobre 2011 à 22:41:28
Réponse #59
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Peut être un problème d'accord suite à un condo défectueux comme le dit Gilles. As-tu vérifié le relais au cas où il n'aurait pas un mauvais contact.
Je ne peux pas beaucoup t'aider sur ce genre de circuits dont je ne suis pas familier.

Fred.

PS : as tu toujours un TVC3 qui à un problème de CAG ? Je pense avoir compris le fonctionnement de ces circuits à défaut d'avoir compris ceux d'un balayage ligne.  :)
« Modifié: 26 octobre 2011 à 22:48:13 par Fred »