Le monde de la radio > Technique TV

CBA3

<< < (11/13) > >>

Rémi:
J'ai résolu le problème de la couleur intermittente. Il s'agissait d'une diode envoyant les infos d'identification au portier dont une patte était coupée au ras du corps. Je m'en suis rendu compte en faisant des mesures, en posant la pointe de touche la patte s'est écartée.
Le remplacement de cette diode a résolu le problème.

Rémi:
Ce qui n'apparait pas trop sur la photo, mais qui est nettement visible quand même, ce sont les déformations dont est affectée l'image.
La mire de convergences est assez éloquente.

Rémi:
En effet, j'ai du mal à stabiliser le haut de l'image (ondulations), en plus, l'image est nettement incurvée vers la droite.
En reprenant le schéma, je me suis aperçu qu'il existait un circuit de correction d'effet de rideau constitué d'une diode (DL5 sur le schéma) en série avec une résistance et un fusible. Un condo est en parallèle sur la résistance. Le tout connecté entre les point 4 et 2 de la THT. Or le fusible est claqué. je le remplace et il claque derechef.
J'ai voulu insérer un milli entre les deux bornes du fusible HS, mais la THT ne démarre pas et l'EL 509 s'éclaire d'une jolie couleur bleue. Si j'insère un fusible un peu plus puissant, l'effet est le même.

J'ai ensuite voulu comparer la résistance des enroulements de la THT avec une neuve que j'ai en rayon. J'ai alors constaté qu'une résistance d'environ 35 ohms existait entre les points 3 (pied de la THT) et 4, et ce toutes connections enlevées. Or, selon le schéma ces enroulements sont indépendants, ce que confirme la mesure faite sur la THT neuve qui affiche une résistance infinie entre ces deux points.

Je crais qu'il y ait un court-jus interne entre ces deux enroulements, d'ou le claquage systématique du fusible de correction rideau.
 

gilles:
Bonjour à tous !
bravo Remi tu as réussis à le remettre en route ! >gg, le tube à l'air d' être bien conservé ! heureusement que tu possèdes une tht de rechange , après remplacement , il  devrait être impeccable ce tv !
amicalement,
Gilles.

Rémi:
Je ne m'étais pas rendu compte qu'un fil était encore connecté sur la THT. Après revérification, les deux THT ont bien les mêmes caractéristiques. Donc celle sur le TV est en état en principe.
Dès que j'insère un fusible il claque, si j'en met un plus élevé, la THT ne démarre pas. Je ne comprend pas trop ce qu'il y a.
Bon, il fonctionne à peu près bien, donc il va rester en l'état.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile