L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: TVC5 et autres.  (Lu 5164 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 décembre 2009 à 23:17:32
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour à tous,
J'ouvre ce fil pour répondre au interrogations du réparateur TV et aussi pour vous faire profiter des mes expériences en matière de TV. Ce fil fait suite à http://www.tsf-et-radio.com/forum/index.php?topic=27.0
Tout d'abord le TVC5 se porte bien, j'ai essayé de peaufiner la plupart des réglages mais rien n'y fait la géométrie est toujours imparfaite. J'ai aussi remplacé le condensateur d'accord du balayage ligne connu pour avoir une fâcheuse tendance à se couper et détruire le tube cathodique instantanément. Pour rappel c'est un appareil en superbe état et dont le tube est quasi neuf. Il a juste été victime d'un tentative de réparation infructueuse provoquant une panne de correction E/O.
J'ai aussi des problèmes d'amorçage à chaud et je pense que cela provient du potar bobiné utilisé pour le centrage ligne.
Au niveau convergence le bleu latéral n'est pas top.
En ce qui concerne l'image il y a une bonne définition même sur l'image en couleurs. Le seul bémol est au niveau de la FI dont le gain s'ajuste pour avoir une valeur moyenne constante du niveau de sortie. Ceci provoque une intensité de blanc et une coloration variables en fonction du contenu d'image.
La variation de gain est très visible avec un oscillo en passant d'une mire blanche à une noire, le palier du noir monte au même niveau que le blanc de la première mire. La différence entre le blanc et le noir est obtenue par clamping du noir au niveau de la carte chroma.
Ces variations de gain entrainent des grandes lancées du signal provoquant des saturations vidéo quand il s'agit d'afficher des textes blancs sur fond sombre. Philips avait fait une modif sur le premier étage luminance pour écréter le signal mais on perd toujours un peu en définition quand ces ecrétages arrivent.

Pour ce qui est de comparer le TVC4 et le 5 c'est le même style d'image les deux étant equipés des mêmes chroma et Tuner/FI.
Pour le TEVEA qui n'est pas un Téléavia (je pense que notre ami a volontairement fait l'erreur pour effectuer la comparaison avec le P111 dont l'écran pivote aussi) il a une image pas déagréable mais à regarder d'une distance de 2 à 3 m pour apprécier du fait de l'absence de réjecteur de sous porteuse dans la voie luminance. La définition est bonne mais pas excellente. Le côté très intéressant de ce poste est la FI qui établit son gain uniquement pendant le retour ligne donc pendant le top de synchro et le palier du noir.

J'ai essayé de faire des photos d'écran mais ça ne rend rien.

Fred.
« Modifié: 07 décembre 2009 à 23:49:39 par Fred »


07 décembre 2009 à 23:40:00
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Pour essayer de palier au souci de variation de gain de la FI des TVC4 et 5 j'ai tenté un montage très simple mais très efficace à peu de composants. L'essai s'est effectué sur le TVC4 où j'ai récupéré une impulsion négative de retour ligne sur un connecteur libre de la chroma. Cette impulsion sort un niveau d'environ 0,8V pendant l'aller du balayage qui est suffisant pour saturer T1 qui commande T2 qui est utilisé pour court-circuiter la tension EB du transistor de CAG de la FI pendant l'aller ligne.
Le gain ne varie donc pas et j'obtiens ainsi un fonctionnement similaire au TEVEA avec peu de composants, de plus ce montage se greffe sans dé-câbler le circuit d'origine et peut se retirer facilement si on a utilisé des grippe fil.

Fred
« Modifié: 07 décembre 2009 à 23:55:54 par Fred »


08 décembre 2009 à 00:07:07
Réponse #2
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

bonsoir  tout le monde!
ben quand je dis bonjour les pros,là c'est vérifié! je suis content d'avoir ton avis Fred à propos de l'image du tvc 5 par rapport à celle du tvc4 :car c'est ce que je pense, elles sont  dans la même lignée à part que je trouve  le tvc5  plus généreux en luminosité/contraste,pour ton bleu latéral,je n'en ai jamais vu de  vraiment parfait,par  contre as tu essayé de reprendre le réglage  croix (par une résistance variable au fond sur la gauche de la platine de convergences) et de parfaire ta symétrie avec la self de bleu latéral? car quelquefois on arrive à de bons résultats en procédant comme cela!.....maintenant que tu as (bien) commencé ton dossier,tu ne peux pas nous refuser une  capture d'écran de tes tvc ! :D
à pluche,
Gilles.


08 décembre 2009 à 23:13:05
Réponse #3
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
C'est vrai que le 5 est vraiment trop généreux sur le contraste et j'ai donc mis le gain vidéo au mini pour le calmer un peu et encore il reste généreux, maintenant je peux mettre le contraste à mi course sans être ébloui et avoir un réglage correct.
Pour le réglage croix ils disent de le régler en premier en débranchant deux connecteurs et en faisant coïncider le rouge/vert sur la ligne médiane.
Pour le bleu latéral j'ai pas encore peaufiné comme indiqué dans la doc. Elle dit d'inverser le sens du connecteur blanc de l'unité bleu latéral or j'ai deux connecteurs blancs, va falloir que je jette un œil au schéma pour l'identifier.
Il y a aussi un connecteur à déplacer latéralement sur la platine convergence dans certains cas. Il faut aussi faire pivoter les bobines de correction autour du tube dans d'autres cas.
Pour l'instant il faut surtout changer ce potar bobiné qui me pose quelques soucis.

Fred.