L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Une grosse affaire  (Lu 5231 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

07 février 2011 à 01:21:40
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2790
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Voilà le topo : il y a un peu plus de 2 ans, en achetant un lot spécial déchetterie (merci Claude) je récupère un  Técalémit Atlantis ainsi qu'un SNR Excelsior 52
Le téca a une caisse pourrie, j'y travaille à mes heures perdues, autant dire que ça ne va pas vite.

Ce soir  j'ai décidé de m'attaquer au SNR : la caisse est en état potable, la glace est parfaite, le châssis a été visité à la tenaille  /32
Entre temps, j'ai pu en acheter un autre : caisse pourrie, glace pourrie mais châssis complet.
Avec les deux  on va ptet arriver à en faire un entier et qui fonctionne.
Alors voilà, je vais progresser et sur ma table d'opération et sur le forum.

Phase un : sortie du châssis et inspection.
Sur le premier SNR, il suffit de dévisser les vis qui assemblent le coffret et tout sort sans problème.
Sur le second, ils n'ont rien trouvé de mieux que de souder la caisse, résultat il m'a fallu près de 3/4h pour extirper les entrailles. Pour un peu je me serais cru devant un Philips de la bonne époque !
Bon, il y a du taf, et des trucs zarbi : pourquoi une seule EL41 alimente 2 TS pilotant chacun un des deux HP ? Ca, faudra qu'on m'explique.
La cifelle est cassée, va falloir trouver un schéma , c'est pas gagné

Bon, a coup de pinceau, j'ai du enlever un petit kilo de poussière, indispensable pour voir l'état de la câblerie, apparemment c'est sain. Je n'en dirai pas autant des capas sous verre, elles ont toutes coulé.
Ce soir, fin de la phase 1, j'ai remis un coup de blanc sur la panneau de bois qui est derrière le cadran j'ai repeint en beau rouge l'aiguille du cadran, et j'ai fait un tas de photos du tout.

Voilà pour aujourd'hui.
A suivre (si ça vous intéresse,  ;D ;D
« Modifié: 07 février 2011 à 01:45:33 par Jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 février 2011 à 08:39:16
Réponse #1
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour tout le monde !
bien sur que ça intéresse ! j'ai gardé un bon souvenir de la remise en état de ce modèle : le câblage est propre  , par contre sur le mien il n'y avait qu'un gros  transfo de sortie fixé sur le coté du chassis avec les deux h.p. câblés en parallèle , peut être qu'il y a  plusieurs montages suivant les séries ? 

Gilles.


07 février 2011 à 17:23:36
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2790
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Oui il y a eu plusieurs versions de ce modèle, entre les deux miens les différences sont flagrantes.
Par manque de pot, le schéma disponible correspond à l'autre version, celle opérée  à la tenaille.
Faudrait voir si d'aventure il existerait un schéma de cette version. Pour le reste, je confirme que le câblage est très propre, les soudures de (trop ?) bonne qualité.
J'ai même découvert mon premier condo de 200nF :)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 février 2011 à 21:40:17
Réponse #3
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
un truc que j'ai oublié de te demander Jeff  sur ton modèle à deux transfos : comment sont cablés les primaires et secondaires ?
Gilles.


07 février 2011 à 22:47:14
Réponse #4
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2790
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

de tête, je ne sais pas pour les primaires, mais suis très clair en ce qui concerne les secondaires, chacun alimente son HP.
Je vérifierai pour les primaires, c'est effectivement riche d'enseignement
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


07 février 2011 à 22:52:33
Réponse #5
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
profites en pour mesurer la résistance  de l'enroulement primaires sur les deux modèles de transfo  ;)
Gilles.


07 février 2011 à 23:01:59
Réponse #6
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2790
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

ce ne sont pas les deux mêmes, le plus gros pour le hp rond, le plus petit alimente l'elliptique.

Comme promis les premières photos, il s'agit du châssis avant mise aux normes, mais après plus d'une heure de nettoyage.
A suivre le châssis restauré
« Modifié: 08 février 2011 à 02:06:01 par Jeff28 »
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


08 février 2011 à 02:34:14
Réponse #7
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2790
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

A 01:50, j'ai procédé à la première MsT, je n'ai pas pu résister.
La photo 3 donne un aperçu du résultat.
Bon, aucune audio, une petite BF à l'excitation du point chaud du potar, mais vu que je coulais juste tester l'alim...
Pour info, à 203v variac, je trouve environ 215v HT2.
Il va falloir que je refasse mes essais avec les deux HP branchés, pour cet essai je n'ai raccordé qu'un minuscule HP de Tv, ce qui m'a permis d'entendre un léger grésillement.

Un souci, j'ai lu quelque part qu'il y avait un chimique de 25µ branché à l'envers, je crois avoir respecté le sens de branchement que j'avais vu, dans ce cas il est à l'endroit.
Cela dit, je n'ai pas le schéma de cette version, alors...
La photo 4 présente le coupleur qui relie la mécanique cifelle au cv, le caoutchouc est complètement sec, dur et déformé, qui aurait une idée pour le remplacer ?
Au fait, chui assez content d'avoir trouvé presque tout seul comment refaire la mécanique
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


08 février 2011 à 08:35:56
Réponse #8
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re:
si tu as des doutes sur la position de ton 25 uf, fais un relevé de tensions sur ce condo  en faisant correspondre les touches du contrôleur à la polarisation du condensateur : si ta tension  lue est positive c'est qu'il est dans le bon sens , pour le caoutchouc , sur le poste  que j'ai eu dans les mains , il n'était pas terrible non plus et ne sachant pas par quoi le remplacer  je l'ai remis en place et recouvert  d'huile spéciale protection  caoutchouc (à base de silicone et en bombe , se trouve en magasin rayon voiture ) afin de le ramollir un peu et éviter qu'il ne  se dessèche plus .
Gilles.
« Modifié: 08 février 2011 à 12:59:12 par gilles »


08 février 2011 à 10:15:48
Réponse #9
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

pour le caoutchouc , si on avait les dimensions de celui ci ( diam interne , externe et épaisseur ) on pourrait peut être alors avoir une idée !  ;)


08 février 2011 à 23:03:23
Réponse #10
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2790
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

 >y >y >y >y

En un mot, samarche  :)

Moi yen a être bien content
En fait, il fonctionnait déjà hier soir, mais faut pas bricoler trop tard, on oublie des choses simples.
Bon, le chimique était bien à l'envers, mais ce n'est pas capital.
Par contre, le bouton de droite sert à sélectionner 3 tonalités de PU et 3 tonalités de radio.
Il suffisait de le mettre sur 1 ou 2 ou 3 pour accéder à  la BF.

Bon, il y aura encore quelques réglages à faire, pour fignoler l'ensemble, reprendre les FI, recâbler l'œil, s'il s'allume, il ne varie pas, et remettre le tout dans la boite.
Eh bien pas de bravos, mais ce soir je suis assez content  >b
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


08 février 2011 à 23:14:19
Réponse #11
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
après avoir réglé tes m.f. si ton oeil  ne varie toujours pas ou peu  , fais bien attention aux deux résistances de 1 mg qui sont sur le support de l'oeil en question et puis j'avais trouvé sur ce poste une résistance  près de l'ebc41 qui avait changée de valeur et une fois remplacée , j'avais gagné pas mal en sensibilité et l'oeil se refermait bien après ! ;)
Gilles.


08 février 2011 à 23:24:53
Réponse #12
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2790
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Voilà... j'ai causé avec un possesseur de ce bazar, il m'a dit que la plupart des résistances carbone avaient changé de valeur, je vais m'attaquer au bestiau, maintenant qu'il chante, le reste c'est du détail, et de la patience
J'en ai encore quelques boites en magasin  <tpt
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 février 2011 à 03:34:02
Réponse #13
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2790
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Bon, c'est pas gagné :(
J'ai refait l'œil ce soir, les deux résistances avaient des valeurs pour le moins folklo : 2,5 M pour l'une et 6.4 pour l'autre. Il m'a fallu un peu de temps pour retrouver une paire équilibrée, et l'œil fonctionne mieux
Mais c'est toute la chaine de réception qu'il faut reprendre, les résistances agglo, c'est du grand n'importe quoi.
Je suis bon pour en changer un maximum, autant dire qu'il ne restera plus grand chose des composants passifs de cet engin.
Et encore, je n'ai pas vérifié les lampes,  je vais peut être me faire quelques nouvelles frayeurs.
Finalement il y a moins de casse dans les vieux pots des années 30 !  >nt
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


09 février 2011 à 10:01:40
Réponse #14
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

salut jeff

Ça t' arrive de dormir un peu ????  Bon , il parait qu' en prenant de l' âge on dort moins et moins bien .. mais quand même !!!  >:(

Allez , c' est pas tout ça, il est déjà 10 heures , c' est l' heure  de se lever !  <tpt