L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: Pour les pros du bois  (Lu 2721 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

06 avril 2011 à 16:49:09
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonjour les Amis !
Je sais, ce n'est pas de la radio mais comme les tsf, il y a du bois : Une de mes collègue a récupéré une vieille machine à coudre et le bois a besoin d'une bonne restauration, étant donné qu'il y a sur ce forum de vrais pros du bois, à votre avis, comment faut-il procéder et quels produits employer ( vernis ou cire )pour retrouver l'état d'origine.
Ci-joint, les photos de la bestiole

Merci d'avance pour vos réponses
Amicalement,
 Gilles.
« Modifié: 06 avril 2011 à 16:51:18 par gilles »


06 avril 2011 à 17:18:57
Réponse #1
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut les amis
pour changer des tv un peu d ébénisterie ;)

comme ça me parait etre du massif  un bon ponçage (proscrire  ponceuse bandes ou rotative)vibrante preconisée
grains fin pour la finition
ramener a une surface plane et propre
si c est du placage attention  au ponçage   decapant  préconisé ou un bon lavage au saint marc  attention pas laisser
trop longtemps la lessive sur le bois  ça risque de blanchir  (on lave ou frotte on rince comme il faut  attendre que tout séche avant de continuer et voir ce que ça donne
idem pour le dessus de la boite  
le tour de la  caisse un leger lavage a la saint marc  molo molo(attention au logo le protéger et au traces de coulure de la lessive (attention aux petites menottes  mettre des gants)
une ou deux couches de vernis sur le dessus pour ratraper la teinte de la caisse  (faire des essais)
et un couche finale sur l ensemble   (attention aux coups de pinceaux qui laissent des traces ;D
le tiroir me parait etre aussi du massif  dans ce cas méme remede  pate a bois si necessaire et poncage  puis vernissage
si c est plaqué   enlever l ancien plaquage  (fer a repasser  et puis en recller un nouveau  (ponçage et vernis)
et c est bon ;)
il y a un peu de boulot  mais rien de trop compliqué  a la portée du débutant   toujours faire quelques essais
(ponçage et vernissage  pour retrouver la teinte et éviter les rayures de pinceau
ta collegue devrait bien s amuser  ce week end  et le suivant <pom <pom
« Modifié: 06 avril 2011 à 17:29:54 par AlainF »


06 avril 2011 à 20:11:10
Réponse #2
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Une question Alain : si c'est verni, pourquoi ne pas commencer en tentant un nettoyage avec de la popote de décrassage passée à la laine d'acier 000 ?

Ca donne parfois des résultats étonnants surtout si le vernis n'est pas bouffé.

Perso, si c'est pour la déco, je cire, si c'est pour s'en servir, je vernis
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


06 avril 2011 à 21:19:49
Réponse #3
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3049
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut à tous.

J' ai exactement la même: année 1903 avec accessoires, manuel d' utilisation et en état de marche (ou plutôt de pédalage  >lo)
C' était la machine à coudre de la grand mère de ma femme.
Ces bécanes ne sont pas beaucoup cotées malgré leur âge, car produites à quelques millions d' exemplaires et on en trouve encore un nombre important en circulation. Il faut dire que ces SINGER étaient indestructibles !  ;)
http://retro-forum.com/download/file.php?id=31678

A +.


06 avril 2011 à 21:31:37
Réponse #4
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
effectivement Gilles c'est la même bécane !en tous cas merci à tous   de vous  être penché sur ce cas qui sort de l'ordinaire , c'est ma collègue qui va être contente lorsque je vais lui montrer  les réponses !
amicalement,
Gilles.


07 avril 2011 à 07:57:43
Réponse #5
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1034

salut a tous
je pensais a laver avant vernissage  car on voit des taches sur le bois (j ai peur que ça ressorte apparament le vernis est bien mal empoint sur les tablettes) et bien sure une finition au 3ou4x0 si on frotte trop sur le sale ça rentre dans le bois et ça se cire)
le mieux un petit coup de ponceuse vibrante (j ai une petite ponceuse sur batterie en forme de triangle qui va au poil   grain moyen et ensuite fin et c est impec comme finition)
il en est de méme pour l avant du tiroir
ceci n ai que mon humble avis ;)