L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: POLER  (Lu 8483 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

15 mai 2011 à 21:40:49
Réponse #15
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
Claude , tu te souviens du poste qu'on m 'avait donné et qui est complètement bouffé par la rouille? tu avais même repéré le transfo en disant qu'il était identique, et bien je te donne le poste complet si tu veux comme cela tu pourras refaire chanter ton polaire ,il y a aussi la solution que tu viennes  à la maison avec ton poste et on le remplacera ensemble      ;)
amicalement,
Gilles.


15 mai 2011 à 22:46:14
Réponse #16
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

Bonsoir les amis !
Claude , tu te souviens du poste qu'on m 'avait donné et qui est complètement bouffé par la rouille? tu avais même repéré le transfo en disant qu'il était identique.

Ah , je ne me souviens plus ....


et bien je te donne le poste complet si tu veux comme cela tu pourras refaire chanter ton polaire  

grand merci d' avance ... ,mais comme il a plus son HP à excitation ni son tr de sortie , même avec un tr d' alim en état .... risque pas de chanter  ...

et faut encore que la gabarit et les trous de fixation correspondent ... faut pas oublier que c' est un 8 lampes dont au moins 5  chauffées en 4 V - 1 amp chaque ! ça fait de la puissance !!!

et en changeuse , il a une lampe qui détone dans le décor !
elle ressemble à une ECH3 rouge , et ce serait la seule chauffée en 6.3 V  - 0.2 A ! faut donc que je regarde le câblage des filaments de près  .
car il y a aussi deux lampes chauffées en 13 volts - 0.2 a  ces trois la pourraient être en série ... mais ça fearit 32.3 V , pas banal .

si qqun me trouve , éventuellement ds une autre marque , un poste équipé ainsi ....

 y a aussi la solution que tu viennes  à la maison avec ton poste et on le remplacera ensemble      ;)  
amicalement, Gilles.

c' est une idée , merci pour l' invitation , mais c' est peut être pas pour tout de suite ....
« Modifié: 15 mai 2011 à 23:05:51 par claude27 »


15 mai 2011 à 23:17:53
Réponse #17
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

la ECH3 serait plutôt une CK1 , même gabarit , même culot transco , mais chauffée aussi en 13 V - 0.2 a , ça collerait bien mieux !!!!


16 mai 2011 à 20:48:51
Réponse #18
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

la fiche est faite et validée par JM !  >x20

http://doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=17259&ori=fu


17 mai 2011 à 01:24:50
Réponse #19
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Jolie pièce que ce Poler, il a bien sa place et dans ta collec et dans le GL :)

Reste à le faire chanter ;)
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


17 mai 2011 à 19:38:32
Réponse #20
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou


Reste à le faire chanter ;)

ben c' est pas demain la veille ... j' ai passé une heure ou deux sous le chassis ..

1) je confirme que les enroulements HT du secondaire ont pas la même résistance en continu . un fait 200 Ohms et l' autre 300 .. ya donc surement une partie en cc ! ça se voit sur le chassis les traces de chauffe et les bouts de papier isolant entre couches ! par contre ça sent pas le crâmé ...
2) pour en retrouver un , c' est pas demain la veille !  car il faut :
- un double enroulement HT ( surement défectueux sur un 1/2 secondaire )
- un enroulement 4 v - 1 A avec point milieu pour la valve 506
- un enroulement 4V - 5 A avec point milieu pour les deux E443, la E438 et la SP4
- un enroulement 13 V - 0.6A avec point milieu pour les CK1, VP13A et 2D13
3) les chimiques , un 2 x 8 µF , et un simple 8 µF cartouches alu presque secs

la partie BF est faite d' un PP de 2x E443 pentodes à chauffage direct, commandées par un déphaseur cathodyne E438 triode à chauffage indirect .

ça devait chanter FORT !

mais il a plus son HP à excitation ( 24 cm ) , ni son tr de sortie ( PP à point milieu !!! )

donc y a du boulot de recherche de pièces à faire et à trouver !!!!

demain je tenterai peut être une MST sans lampes au Variac , pour  mesurer  les tensions du Tr d' alim ! mais je ne pourrai guère aller plus loin ... sauf si le tr résiste , à le faire fonctionner HF jusqu' à la détection et piquer le signal sur le pot de volume pour alimenter un autre poste via sa prise PU .

mais sans tr de sortie ni HP , il ne pourra pas chanter tout seul . c' est bête car le câblage sous chassis est très propre et pas du tout oxydé .

faut aussi savoir si les lampes HF - FI - détection ne sont pas hs . c' est une autre étape .

déjà tous les filaments sont bons semble t il ...

« Modifié: 17 mai 2011 à 20:14:22 par claude27 »


17 juillet 2011 à 21:16:20
Réponse #21
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3808
  • coucou

bonsoir à tous

Comme il pleut , il pleut pas , il repleut ... je ne suis pas allé en FAT ce dimanche et je me suis mis sur le Poler que est tjs depuis deux mois les tripes à l' air .
J' ai d'abord refait le câblage des filaments et de la HT de la valve , car fils torsadés complètement délité , y compris arrivée secteur .

Le contact secteur associé au pot de 400 K ne fermait pas , même après moult manoeuvres .. pourtant ça cliquait bien !

Pas un trou pour y injecter un coup de bombe . donc je l' ai fait .. avec ma perceuse à batterie .. petit trou de 1.5 mm sur le côté de la bakélite ...et j' ai pu injecter un coup de bombe .. après qqs manips ça y est ça recontacte !  :)

En passant j' ai changé ( mais à quoi bon ),  le 0.1 µF goudron qui y était connecté .

En effet comme dit il y a deux mois , le tr d' alim a chauffé , et mesuré en continu , les résistances des deux enroulement étaient très différentes .. ( du simple au double )

Câblages refaits de manière à ne pas provoquer de cc , et lampes absentes , j' ai mis sous tension au Variac : entrée secteur à 55 V , soit 220/4 ! fuse sur 220 V

tensions filaments correctes :
- enroul 1 : 1V x 4 = OK
- enroul 2 : 1V x 4 = OK
- enroul 3  : 3.2 x 4 = 12.8 ( pour 13 V ) = OK

enroulement HT
- demi secondaire 1 : 95 x 4 = 380 V = OK
- demi secondaire 2 : 42 x 4 = 168 V = pas OK !!!!  :-\

Ça confirme bien qu' il y a un demi secondaire HT partiellement en CC ....   risque donc de ne jamais rechanter avant longtemps , car pour retrouver un tr d' alim comme celui là ????

D' autant en sus qu' il a plus son HP à excitation  ( ça se retrouve) , mais un tr BF de sortie pour PP à deux E443 ???  :-\

je vais donc le remettre dans sa caisse pour exposition !  :)

Mais il vient de me germer une idée ... après tout ,  qu' est ce que je risque ?? on verra bien ...

à suivre !  ;)
« Modifié: 17 juillet 2011 à 21:33:28 par claude27 »


18 juillet 2011 à 01:02:30
Réponse #22
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2789
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'ai trouvé ton idée : tu prépares le petit noel de Jak : ça te laisse 4,5 mois pour vider la caisse afin de la transformer en jakson II  <pom <pom
Komsa, ça te fera ça de place de récupérée Jak va pouvoir s'installer une chaine de montage, nous on va chiner pour trouver des tuners zanalogiques et le forum va se remplir de tout un tas de posts, de quoi habiller nos longues soirées d'hiver.

Aoui vraiment, ça c'est une bonne idée  /kout /kty
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


18 juillet 2011 à 18:46:12
Réponse #23
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3273

ah vivement Noël prochain .....vive le vent, vive  vent, et le Noël prochain ,reprenez tous ensemble ,j’entends rien  plus fort !
 >ha /ha >xzz