Le monde de la radio > Causeries radio
POLER
claude27:
--- Citation de: gilles le 26 avril 2011 à 08:10:25 ---Bonjour les amis !
merci Claude pour les photos , ça permet de voir comment c'est construit ! ;) d'ailleurs le câblage est bien clair ...
Gilles.
--- Fin de citation ---
Oui , effectivement le câblage est bien aéré .. et le nombre de composants limité au strict nécessaire semble t il ..
c' est pas du Philips ! >lo
voici deux autres photos en gros plan
Fred:
Bonjour,
ça n'a pô l'air beau autour du transfo, j'espère pour toi qu'il n'est pas cramé.
Fred.
claude27:
--- Citation de: Fred le 26 avril 2011 à 12:51:02 ---Bonjour,
ça n'a pô l'air beau autour du transfo, j'espère pour toi qu'il n'est pas cramé. Fred.
--- Fin de citation ---
c' est effectivement un peu problématique ..
- le fuse , une cartouche porcelaine scellée avec fuse de 2A est pas claqué .
- il était en position " 130V " sur le dessus du tr d' alim
- vu l' état du cordon d' alim , d' origine de toute évidence , il n' a pas pu être mis sous tension récemment ( ds les 10 ou 20 dernières années , car le compteur aurait sauté immédiatement. mais il y a peut être eu mauvaise manip lors du passage en 220V il y a 50 ans !!!
- l' inter du pot est coupé, ne fait pas contact au clic de l' allumage . ...
Le tr a quand même surement un peu chauffé , car il y a effectivement les traces sur le chassis , mais qui partent au simple frottement ... mais il y des bouts de papier , plutôt secs que crâmés qui partent des côtés des enroulements.
Faut dire qu' avec la puissance demandée pour le chauffage des filaments , ça a du chauffer un peu .
enroulements:
- le primaire avec fuse en 110 V fait 5 Ohms ... c' est pas beaucoup , et 20 Ohms avec le fuse sur 250 V , faudrait comparer avec un tr similaire en état ..
- les deux secondaires HT font 200 et 300 Ohms , donc nettement déséquilibrés.
- les secondaires chauffage ne sont pas mesurables au métrix 460 . faut dire qu' avec la tension ( 4V ) puissance demandée ( qqs ampères ) , ça doit être qqs spires de gros fil ! donc pas très résistant .
bof , s' il a son tr crâmé , ça pourra quand même faire une pièce d' exposition !!! car pour retrouver un tr similaire en état .. ça risque de prendre du temps !
et le faire rebobiner , faut pas y penser .
pour comparaison , j' ai sous la main un gros ( plus de 4 kg ... ma balance à confitures est dépassée !!! ) tr d' alim d' ancien TV N et B des années 50 -60 , qui fonctionnait avec deux EY 82 comme valve, et en état , qui fait 35 Ohms sur chaque 1/2 secondaire HT et 25 ohms sur le primaire en 220V , ce qui n' est pas beaucoup non plus .
jeff28:
En tous cas, vue la gueule du TA, je ne me risquerais pas à balancer du 220 la dedans, ça craint ! >bm
gilles:
re :
pour moi , le transfo est cramé mais je peux me tromper , tu peux quand même essayer de le brancher avec un variac et une lampe 220V /60W en série avec les lampes retirées et si la lampe s'éclaire facilement /assez rapidement , c'est qu'il y a surconsommation et que le transfo est h.s. ;)
amicalement,
Gilles
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile