L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: mon dimanche de FAT:  (Lu 10115 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

17 mai 2011 à 23:50:22
Réponse #30
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3805
  • coucou

et ya même des barres de meccano dessous !!!  >ha


18 mai 2011 à 20:05:08
Réponse #31
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
un petit mot pour donner des nouvelles de ce poste : la plupart des condos sont remplacés surtout les chimiques !parlons en des chimiques , il y en a un qui a coulé  et ça a bouffé le support de l'AB1 ,  certaines broches partent en poussière et cerise sur le gâteau , le filament de cette lampe est coupé ! à suivre donc car j'ai commandée cette lampe à notre fournisseur préféré  >lo mais je ne sais pas quand je vais pouvoir passer la chercher ! sinon pour travailler la dessus faut en vouloir car sous les barres de mécano  comme dit Claude se cachent deux condos ! ...pas facile à triturer la bête !
amicalement,
Gilles.


20 mai 2011 à 21:37:34
Réponse #32
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
ça y et j'ai retrouvé un peu de son ! non pas sans mal ! en réalité , tous les condos ajustable étaient serrés à fond et  j'ai réglés les trois premiers sur la sortie mf de la changeuse à l'oscillo pour récupérer le plus de signal possible et puis sur la seconde mf plus rien, en réalité j'avais remonté les lampes dans la position qu'elles étaient lors du démontage sans vérifier  leurs position sur le schéma ! quel imbécile ! car les lampes  E446  et EF1 étaient inversée .et le pire c'est que l'EF1 jouait bien le rôle de préamplificatrice bf vu la ronflette bf dès que je touchais la prise P.U. du coup re essais et la plus de bf en P.U. mais à l'oscillo , j'ai une modulation qui va bien s'amplifier en reprenant les deux condos ajustables restants , je retire l'espèce de scotch qui avait été collé sur le téton pour le maintenir et la , surprise le chapeau tombe ! le fil qui va au téton  normalement est cassé  dans le verre depuis bien des années , j'ai bien essayé de limer légèrement le verre mais hélas c'est trop profond ! du coup la E446 est hs aussi ! ça commence à faire beaucoup la ! du coup comme je voulais à tout prix avoir  du son ce soir , j'ai relié la finale par l'intermédiaire de son condo de liaison à la sortie de la deuxième  mf et là, miracle j'ai du son !! bien sur c'est provisoire mais cela m'a permis de voir si la détection fonctionne ! et celle ci est très sensible pour un poste de cette époque !!! rien à voir avec le 930 !! un simple fil de 50 cm qui pendouille pour faire office d'antenne suffit ! il capte toutes les station habituelles à merveille ! maintenant il va falloir que je me dégotte ces deux lampes pour le terminer , mais je suis content car c'est un poste qui devrait bien fonctionner malgré l'âge  de sa conception ! au fait , je me suis débrouillé pour remplacer le condo de 0,5mf sous toutes les barres de méccano  : et bien  c'est pénible à faire  mais c'était vraiment indispensable vu  la tension récupérée après !
à suivre !
amicalement,
Gilles


20 mai 2011 à 22:32:41
Réponse #33
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

je me suis débrouillé pour remplacer le condo de 0,5mf sous toutes les barres de méccano  : et bien  c'est pénible à faire  mais c'était vraiment indispensable vu  la tension récupérée après !
à suivre !
amicalement,
Gilles

J'ignorais qu'il y avait une tension récupérée dans les radios à lampes /kout


20 mai 2011 à 22:39:16
Réponse #34
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

re :
Bonsoir Fred ! tu as bouffé du clown ! >lo et oui à cet endroit j'avais 30v en dessous de la tension indiquée sur le schéma ! maintenant c'est  correct !
amicalement ,
Gilles
ps ; tu te rappelles qu'il y a  des choses pour  toi dans ma cave ? ;)


20 mai 2011 à 22:48:02
Réponse #35
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3044
  • En vert, mais pas contre tous !
    • Le Site T.S.F. de Gilles MEZONNIAUD

Salut Gilles et à tous.

Je te l' avais dit + haut que ce poste possède une bonne sensibilité -> par l' intermédiaire du 525A qui a le même montage.
La différence est notoire car ce poste est un superhétérodyne (dit "Super Octode": ceci pour la pub du tube octode PHILIPS AK1 !) alors que le 930A est un poste à réaction.
Il était temps que PHILIPS s' y mette car ses concurrents avaient déjà opté pour l' invention de Lucien LEVY depuis quelques années ! Tout ça pour ne pas payer des royalties !

Ceci dit: il faut tout de même avouer que les montages "inductance" de cette firme, malgré leur archaïsme, étaient bien conçus et très fiables, les "pots" en cuivre rouge sur le châssis: ça a plutôt de la gueule bien astiqués au Mirror  ;)

A +.