Le monde de la radio > Technique TV
Tevea CL 1054
gilles:
re:
et zut et crotte pour la fermeture de Perlor!!! heureusement que je n'ai pas envoyé mon fils là bas ! bon bah il va falloir que je trouve un autre magasin à Paris qui vend ce kit décodeur car j'ai au moins deux postes à équiper......c'est pas gagné!! encore félicitations pour le résultat sur ton tv !
Gilles.
Fred:
Bonsoir,
J'ai fini de remplacer les résistances de la chaine concentration, il m'en manquait deux pour terminer le changement des 12 de 2,7M.
Remise sous tension et essai de réglage du focus. En faisant un aller et retour du potar l'image s'est fortement déconcentrée puis aussitôt après a disparu dans un énorme sifflement à déchirer les typans pour ne laisser place qu'a une tache blanche pâlotte sur l'écran.
Je me suis évidement rué sur l'interrupteur et fait le tour pour aller voir ce qui clochait. J'ai d'abord senti une légère odeur de brûlé.
En regardant la barrette à cosses servant de support au résistances j'ai tout de suite compris.
Il y a une petite trace d'arc entre l'arrivé de la cathode de la DY802 et un rivet à la masse. Par curiosité j'ai utilisé un petit miroir pour voir la face cachée de la barrette, là c'est pire, elle est carbonisée sur toute sa largeur.
Soit un amorçage s'est produit alors que le potar était au max ou bien le potar à laché provoquant une surtension. De toutes façons l'isolement devait être assez mauvais.
Sniff :(
Fred.
gilles:
re:
décidément on a pas de bol avec la concentration de nos vieux tvc! il y a du y avoir une sacrée sauce pour faire un amorçage comme ça!
bon courage pour la suite Fred !
amicalement,
Gilles
Rémi:
J'espère que c'est réparable, si c'est une barette de connection en bakélite(?) équipée d'oeillets à souder comme sur les TSF, je dois en avoir une ou deux neuves.C'est cadeau, bien sur, et ça s'envoit par la poste c'est plus rapide.
Fred:
Bonsoir,
Le fil sortant du trou vient de la cathode de la DY802, de ce point part :
- La chaine des 12 résistances 2M7
- Le condo 68pF 6kV vers les potars
- Le départ vers le TI à travers la grosse 1M un peu effacée.
image 1 : on voit un peu la trace de l'arc et le trou libre est bien noirci
image 2 : le résultat de quelques secondes d'amorçage, on y voit aussi mes rafistolages de cosses qui étaient rongées à l'origine
image 4 : la cosse reliée à la masse sur laquelle l'arc a abouti, le fil allant au tube a eu un peu chaud bien qu'il était à qq millimètres
Je crois que je vais simplement couper le morceau carbonisé en virant la cosse redondante et tout raccorder au niveau de la cosse où aboutit la 2M7, les composants autour la tiendront en place.
En tout cas merci Rémi pour ta proposition.
Fred.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile