Le monde de la radio > Technique TV
Tevea CL 1054
Fred:
Je viens d'aller voir les photos de l'autre exemplaire connu en état de marche et qui est aussi plus récent et j'ai remarqué que ces barrettes relais sont de couleur claire alors que celles du balayage ligne sont toujours en bidule marron. Peut-être que le problème à été rencontré à l'époque motivant alors une modif.
Photo de l'autre exemplaire connu en état de marche (pas ma propriété)
Fred:
Le TV à redémarré sans souci après amputation de la partie brulée de la barrette.
Fred.
gilles:
bonjour à tous!
bien joué!,c'est propre comme cela et en plus tu es tranquille ça ne peut plus amorcer! ;)
amicalement,
Gilles.
Fred:
Bonsoir,
Je me suis repenché sur le problème de définition pendant les congés du mois d'août. J'ai d'abord viré le montage à transistors et rétabli le câblage d'origine. J'ai viré le 500µF en parallèle avec la résistance de cathode de l'ampli vidéo faisant varier le noir et mis un 680pF à la place pour augmenter le piqué. A ce stade il n'y avait presque plus suffisamment de luminance et un poil trop de chrominance même avec le gain au mini.
Je ne pouvais pas augmenter le gain de l'ampli vidéo car les tensions des G1 étaient trop proches des cathodes et les G1 auraient pu se retrouver en positif.
Une chose qui m'a fait avancer est que j'ai pu faire des mesures sur l'autre exemplaire connu en état de marche. Cet autre exemplaire étant plus récent une modif (parmis d'autres...) à été faite par le constructeur consistant, d'une part, en une modif de l'alim des cathodes se faisant avec une tension plus haute et, d'autre part, la charge de plaque de l'ampli vidéo est passée de 2k2 à 3k3. On obtient ainsi un delta (pas le tube cathodique) de tension plus grand entre K et G1 et un gain plus grand rééquilibrant Y et C.
Il y avait aussi un pb d'effacement ligne se manifestant par une bande verticale plus claire. Je suspectais l'ECH200 d'être fatiguée mais une mesure du tube au lampemètre à révélé un tube en pleine forme. J'ai donc comparé les schémas des éditions A et B pour trouver un 100pF modifié en 220pF sur l'édition B dans le circuit de l'ECH. Une fois la modif appliquée le problème à disparu.
C'est la première génération de TVC et on s'aperçoit que tous les modèles n'étaient pas au point, heureusement Schneider s'est bien rattrapé avec le châssis 5212 qui à succédé.
Je me suis rendu compte que je n'avais pas encore posté une photo d'avant du poste. N'ayant pas ses pieds je l'ai posé sur un caisson de bureau trouvé en descendant les poubelles. Un des jambages de ce bureau sert désormais de plateau.
Fred.
gilles:
bonjour à tous !
Fred , quand tu dis que tu as viré le 500uf en // avec la résistance de cathode pour mettre un 680 pf à la place je pense qu'il y a une erreur , c'est pas plutot un 500pf ?
J'ai donc comparé les schémas des éditions A et B pour trouver un 100pF modifié en 220pF sur l'édition B dans le circuit de l'ECH. Une fois la modif appliquée le problème à disparu...... comme quoi que ça sert d'avoir la doc avec les modifs , maintenant tu as un tv qui fonctionne bien ! en tout cas son ébénisterie à l'air superbe !
amicalement,
Gilles.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile