Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
le poste nouveau
jak:
attend donc le GILLES que je te les branches sur les burnes . >ha >xzz /ha
jeff28:
Que l'on me corrige si je me trompe, mais ronflette = filtrage, je commencerais par vérifier les deux cellules. Sur un montage EZ80 EL84, on trouve aisément du 2x50, maintenant 2x47µ.
Tension trop élevée, j'irais jeter un coup d’œil sur la résistance de filtrage.
Mais ronflette, ce peut aussi être une liaison masse qui n'existe pas ou plus. Sur un montage simple, il y a peu de probabilité qu'il y ait une boucle de masse, donc on oublie.
Tu pourrais commencer par vérifier si l'ampli ronfle même s'il n'est pas raccordé au tuner.
jak:
Réponse oui,mais je pense que j'ai trouvé ,c'est l'éternel problème de l'EDF les vieux transfo d'alim comme sur le teppaz c'est 220v ,ici a Nogent 237 v ou même j'ai déjà vu 241v ,donc j'ai fais différents testes avec des résistances,en lui collant une 180 a 200 ohms avant le transfo on retrouve une tension plaque el84 normal ,et qui chauffe ,sinon 2em solution une résistance de 100 ohms devant une autre a la sortie du transfo ,sinon je vire la ez80 ,et je monte une alimentation avec pont de diodes et résistances. >zm >zm
PS pour la petite histoire je trouve 341 v sur la plaque de l'EL84,a la place de 280 v,avec les résistance ,je retrouve cette tension et la ronflette a pratiquement disparu .
gilles:
--- Citation de: jak le 13 octobre 2011 à 16:51:07 ---attend donc le GILLES que je te les branches sur les burnes . >ha >xzz /ha
--- Fin de citation ---
Bonsoir les amis !
attention , ou il y a de la gégène , y'a pas de plaisir !
plus sérieusement : effectivement Jak , tu peux placer un pont de diodes à la place de la valve , atténuer la tension avec résistance et puis rien ne t 'empêche d'augmenter la valeur des chimiques de filtrage ;)
amicalement,
Gilles .
Fred:
Bonsoir,
Il y a moins énergivore en utilisant un variac pour faire les essais. On peut tout aussi monter un transfo 240V -> 20V en branchant son secondaire dans le bon sens en série avec le primaire du transfo Teppaz afin de retrancher 20V. Choisir la puissance du transfo en fonction du courant primaire. On peut aussi remplacer le transfo par un qui fonctionne directement sous 240V.
Fred.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Sortir du mode mobile