Le monde de la radio > Agora
Pathéphone
mezonniaud gilles:
Salut à tous.
Le fameux phonographe PATHEPHONE 31 dont je vous avais parlé il y a quelques temps: hé bé, j' ai craqué, il est à la maison !
Ce qui m' a motivé à le prendre est qu' en fin de compte, il est à aiguille et non pas à saphir comme souvent chez PATHE.
A priori, on pouvait utiliser sur ces modèles les 2 versions en changeant la tête de lecture qui est dévissable.
Cet engin est dans état superbe et fonctionne ! >y
J' ai écouté "le Chant de Départ" sur un 78 tours et le son est assez puissant pour un appareil sans H.P. (photo).
Quelques photos:
A +.
claude27:
il est dans un superbe état en effet !
c' est exact , en changeant la tête on pouvait choisir saphir ou pointe .
j' ai caïman le même , avec un peu de placage à refaire sur le dessus et un ressort de mécanisme ( dont je dispose ) à changer .
c' est quand même un gros engin !
gilles:
Bonjour les amis!
superbe appareil Gilles bravo ! fais attention pour les disques car normalement les aiguilles doivent être changées à chaque disque , tu peux jouer sur la hauteur de l'aiguille au moment du serrage sur le support : plus l'aiguille sera enfoncée dans la tète , plus le son sera puissant , après pour le volume on peut jouer aussi sur le diamètre de l'aiguille . Pour ce qui est de la lecture des disques à saphir , normalement la tète doit se trouver face à toi (ou perpendiculaire au sillon) et légèrement inclinée , c'est pour cela que j'avais acheté celui qui est dans mon salon avec le pavillon en bois (assez rare je pense car pas vu d'autres ) car il y a un système qui fait basculer la tète de la position latérale (pour aiguille) à la position frontale pour les saphirs . ;)
amicalement,
Gilles .
jak:
Et moi j'en avais un tout rouge ,sur lequel j'écoutais les 78 tours de mon grand père,mais les voleurs sont passé ,et le gramophone et parti avec eux ,j’espère que ça ne leur a pas porté chance . >zm /kgr
Rémi:
Moi, j'écoute les 78t sur une platine Dual équipé d'un diamant spécial car le phono est sympa, mais la tête laboure le disque.
La force d'appui d'une tête de phono est d'environ 100g alors qu'une tête actuelle pèse entre 1,5 et 5g selon le réglage.
J'ai d'ailleurs acquis ce matin à la grande vente Emmaüs de Laval la 5è symphonie de Beethoven en 78T (complète, 5 disques) par Félix Weingartner, pour la somme astronomique de 5€. Et les disques sont en bon état.
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile