Le monde de la radio > Technique radio tubes (sauf allemands)
poulie clarville
noebouddha:
Bonjour,
je viens d'avoir une Clarville peut être une R70.
J'ai enlevé la partie électrique mais je viens de me rendre compte que les fils des poulies de changement de fréquence sont enlever. Ils ne sont pas cassés. Je n'arrive pas à comprendre comment les remettre en bonne position.
Pouvez vous m'aider?
D'autre part j'ai enlevé une ampoule pour la nettoyer en pensant qu'on ne pouvait la remettre que dans un sens mais oh surprise il y a plusieurs solutions. Un petit coup de main serait le bien venu....
Je suis un amateur et je commence tout juste à étudier l'électricité.
Ci-joint quelques photos : le culot, l'ampoule avec un petit cadenas, le support et une vue des poulies. Il y en a deux petites aux extrémités une grosse au milieu et une toute petite à côtés de la grosse.
Merci d'avance.
jeff28:
Bonsoir,
Pour la poulie, on verra ça plus tard, il faut commencer par la lampe.
Alors, non, il n'y a pas plusieurs solutions, plus exactement il peut y en avoir si on casse la lampe et c'est le cas de celle-ci
Au centre du culot il y a un gros téton avec un détrompeur qui empêche de la monter autrement que dans le bon sens. L'idéal aurait été de retrouver le téton et de le recoller. A défaut, il faudra faire une marque au feutre sur le tube et le châssis afin de remettre la lampe dans le bon sens.
Quelques règles de base :
1/ faire des photos du poste AVANT de le bricoler, ainsi, en cas de doute, les photos sont bien utiles...
2/ relever précisément la référence de tous les tubes ainsi que leur emplacement : cela permettra de vérifier qu'il n'y a pas eu une implantation dans le désordre
3/ essayer de récupérer le schéma de l'appareil, il contient une mine d'informations quasi indispensables.
4/ placer le sélecteur de tension sur 240v, mais ne pas brancher !!
5/ contrôler visuellement les différents câbles, à commencer par le cordon secteur : surprises garanties !!
6/ Ne JAMAIS mettre sous tension si l'on est pas sûr de ce qu'on fait : un accident est vite arrivé, comme par exemple, le branchement d'un récepteur tous courants, sans précaution préliminaire, le risque d'électrocution est quasi garanti.
S'agissant des poulies, c'est un détail, c'est aussi une des difficultés les plus grandes, chaque poste ayant un système d'entrainement de l'aiguille à nul autre pareil. A étudier en dernier ressort, il faut prioritairement remettre le poste en service.
Il faut partir par le commencement... OK ?
(étape 1 : nous mettre une photo du poste, dans sa caisse, et de face, que l'on puisse parfaitement l'identifier)
jeff28:
D'où vient la référence R70?
Après recherche, le cadran et la composition de l'engin me fait penser au S6U de 1948, un appareil particulièrement délicat à travailler parce que tous courants
En effet, la lampe au culot cassé n'est pas une redresseuse mais une régulatrice.
Si c'est le cas, je vous déconseille de commencer votre découverte des postes à lampes avec cet appareil, ou, si vous y tenez absolument, commencez par vous équiper d'un système d'isolement de l'appareil , sur les postes tous courants le châssis en tôle est directement relié au secteur !!!
Que possédez vous comme matériel pour travailler ?
noebouddha:
Merci pour votre réponse,
j'avais trouver cette référence en cherchant sur le net.
C'est vrai que j'aurais du faire plus attention en démontant cette ampoule mais elle était déjà cassée.
Comme matériel j'ai un voltmètre, fer à souder et les basiques (tournevis, .....).
Pour la photo je vous la poste demain.
J'ai trouvé cette tsf en brocante et elle m'a beaucoup plu alors j'ai craqué et à 20€ je me suis lancé!! je possède déjà une Clarville Ténor 56 qui fonctionne et un SNR mais je ne sais pas quel modèle qui fonctionne aussi. Je vais essayer de la réparer en prenant mon temps et j'avoue que j'ai bien besoin de conseils.
jeff28:
Bon, attendons la photo alors, elle servira de juge de paix pour identifier cet appareil ;)
Navigation
[#] Page suivante
Sortir du mode mobile