Le monde de la radio > Technique TV

De quoi occuper les vacances

<< < (3/8) > >>

Fred:
J'ai remis une fiche au cordon secteur assez raccourci, installé une résistance de 10k 5W à la place des bobines de démagnétisation afin de remettre les chimiques sous tension de manière douce. J'ai pu commencer la remise sous tension de l'alim seule au variac en regardant la tension sur la 10k afin de vérifier le courant de fuite des chimiques.
Une fois les chimiques reformés j'ai rajouté le reste du châssis sans le tube image en retirant une lampe pour que les autres restent froides.
Une fois terminé j'ai remis la lampe et ouvert le contact de sécurité pour couper la puissance ligne et remis sous tension progressive, arrivé vers 50V j'entendais des bruits bizarres dans les lampes de puissance ligne, j'ai alors changé la PL504 et les bruits ne se sont pas reproduit. Arrivé vers 100V j'ai constaté un scintillement de la lampe cadran du à un mauvais contact dans le support de fusible de la BT.
J'ai arrêté la monté en tension à 200V sur la HT, j'ai pu accorder le tuner UHF sur le canal du modulateur et avoir le son. J'ai allumé l'oscillo pour vérifier l'oscillateur ligne, le signal de luminance pour les cathodes et les signal pour les G1.
Le signal de luminance était vraiment mauvais, les paliers de synchro inexistants. Les signaux sur les G1 laissent montrer que le décodeur SECAM fonctionne, comme la puissance ligne ne fonctionne pas le permutateur ne permute pas, seule une ligne sur deux est donc correcte.
Le châssis fonctionnait de cette manière depuis un petit quart d'heure au moment où j'ai commencé à entendre des bruits. J'ai donc coupé et tourné le châssis pour constater qu'un petit chimique de la chroma avait craché du liquide.

Photo 1 : reformage alim
Photo 2 & 3 : châssis aux essais préliminaires avec ses HP et à droite le transfo pour les ECC85.

Fred:
photo 1 : voie bleu
photo 2 : voie rouge
photo 3 : voie vert (problème de matriçage ?)

Fred:
L'ébénisterie étant à la cave au 3ème sous sol j'ai décidé d'essayer sur le tube 66cm d'un TVC4. J'ai remplacé le déviateur pour celui du TVC3, les bobines de convergence montées sur le déviateur pour tube 63cm ne tombent pas au bon endroit sur le tube 66 mais pour l'essai c'est pas grave. Après que tout soit connecté j'ai pu tenter la remise sous tension avec cette fois le contact de sécurité fermé.
A partir de 120V on commence à entendre le balayage ligne, à 150V la trame fonctionne, à 170V le tube commence à s'éclairer avec la lumière poussée à fond. A 180V on commence à voir l'image. Je ne suis pas allé jusqu’à 240V (position du carrousel) car je n'ai pas contrôlé la récupération.

Je sais maintenant que l'électronique fonctionne à peu près, je vais maintenant m'occuper du nettoyage de l'ébénisterie et du remontage du châssis.

Pour Rémi : quelle est la résistance à froid de tes CTN ?

gilles:
Bonsoir les amis !
à part la voie verte qui est faiblarde  , c'est bien Fred , tu avances bien  ! ;)
amicalement,
Gilles .

Rémi:
Mes CTN font entre 165 et 170 Ohms à froid.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Sortir du mode mobile