L'OEIL MAGIQUE

 

Auteur Sujet: De quoi occuper les vacances  (Lu 11976 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

14 août 2011 à 18:29:16
Réponse #15
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonjour,
C'est la bonne valeur de CTN car celles de TVC4 que l'on peut monter à la place font environ la même taille et la même valeur, je vais donc t'en prendre une.

J'ai omis de dire que pendant les essais le signal vidéo était mauvais et le TV ne synchrosait pas en vertical. La retouche de la fréquence à permis d'avoir une image défilant lentement pour prendre la photo. Je n'ai pas pensé à basculer le TV en mode couleur pour voir, j'étais déjà très content d'avoir un semblant d'image.

Fred.


17 août 2011 à 20:05:25
Réponse #16
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !


J'ai omis de dire que pendant les essais le signal vidéo était mauvais et le TV ne synchrosait pas en vertical. La retouche de la fréquence à permis d'avoir une image défilant lentement pour prendre la photo. Je n'ai pas pensé à basculer le TV en mode couleur pour voir, j'étais déjà très content d'avoir un semblant d'image.

Fred.

si ta trame n'était pas synchronisée , ton portier se serait peut être pas déclenché ...et donc absence de couleur ( à mon avis) , par contre , comme  je te comprends d'être heureux d'avoir récupéré un semblant d'image car il revient de loin ce tv vu son état !!!
bonne continuation !! ;)
amicalement,
Gilles .


20 août 2011 à 23:56:02
Réponse #17
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
J'ai reçu la CTN aujourd'hui, merci Rémi. Elle a trouvé sa place sur le châssis alim, il ne me reste plus qu'à approvisionner les PCC85.

Pour la non ouverture du portier avec la trame non synchronisée j'y ai pensé mais je pouvais peut-être espérer un bref fonctionnement en couleur étant donné que l'image glissait lentement.

Fred.



29 août 2011 à 22:54:07
Réponse #18
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
J'ai enfin remonté l'ébénisterie de la cave et j'ai pu procéder au nettoyage puis au remontage du châssis dans celle-ci. J'ai remonté le barillet du rotacteur et j'ai du décoincer le pignon du réglage fin qui était pris dans la rouille. J'en ai aussi profité pour modifier le cablage du clavier pour que la touche 1-2 ne fasse plus que la sélection UHF/VHF et que seule la touche S fasse la commutation 625/819 (un fil à déplacer). Pour le HP qui grésillait j'ai été obligé de démonter le circuit magnétique pour nettoyer l'entrefer un peu rouillé avec un bout de carton, j'ai aussi recollé le départ d'une tresse sur la membrane avec une goutte de colle blanche pour reliure de livre. Le HP fonctionne maintenant correctement.

Quelques photos avec enfin une vue de face de l'appareil, sur la troisième les cochonneries laissées par les rongeurs et sur la dernière on voit bien la ressemblance avec le TVC4 63cm.

Fred.
« Modifié: 29 août 2011 à 22:58:39 par Fred »


29 août 2011 à 23:07:43
Réponse #19
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

La varistance de la démagnétisation à l'air d'avoir bien chauffé, la raison est due à la CTN défectueuse et à un usage prolongé dans cet état. Je l'ai remplacé par une en provenance d'un TVC4 qui je pense est identique à celle d'origine.

photo 1 : à gauche la varistance d'origine, à droite celle remplaçante.
photos 2, 3 et 4 : R.A.S


29 août 2011 à 23:24:04
Réponse #20
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir à tous !
Fred , je te confirme , la varistance  , c'est la même ! pour ce qui est de l'ébénisterie , surement  que Philips a utilisé les restes de tvc3 pour fabriquer les premiers tvc4 !
bonnes continuations ! ;)
Gilles .


30 août 2011 à 00:14:18
Réponse #21
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

J'ai ensuite remis sous tension au variac, n'ayant pas de PCC85 j'ai mis de ECC85 dont une neuve sur l'oscillateur trame. Sous 300mA l'ECC85 n'a que 4V sur le filament mais l'oscillateur arrive quand même à démarrer au bout d'un certain temps et on arrive à avoir un balayage complet. Au bout d'un certain temps de chauffe j'entendais des petits bruits audibles à distance venant de la cage THT comme des décharges d'électricité statique. Je n'arrivais pas à trouver d'où cela venait j'ai donc changé le PD500 neuf par un vieux en bon état avec de belles traces marron et les bruits se sont arrêtés.
Il y a toujours le problème de signal vidéo mauvais qui fait que la trame ne synchronise pas et les lignes décrochent sur certaines images. J'ai réussi à avoir une image défilant lentement en retouchant la fréquence trame pour prendre des photos et filmer. Sur le film j'arrive à voir la bref ouverture du portier et la chroma s'avère fonctionner correctement.

Il me reste à trouver le problème de FI, le signal semble dégeu dès la sortie de la détection.

Fred.

Photo 1 : la mire prise au bon moment
Photo 2 : extrait de la vidéo, la ligne à retard luminance n'a pas le temps d'entrer en service, les couleurs sont décalées.
« Modifié: 30 août 2011 à 00:17:21 par Fred »


30 août 2011 à 07:36:38
Réponse #22
  • Clin d'oeil
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 572

Il revient de loin celui-la...
J'en ai un qui lui ressemble, je suis dessus depuis quelques jours. Il a aussi un problème de FI car il est impossible de le synchroniser.
Je pense aussi que le signal est mauvais, soit des soudures sèches (il y en a un paquet), soit des supports de lampes douteux, bref en faisant des essais samedi, l'élévateur a rendu l'âme d'un seul coup. Je démonte la THT et remplace l'élévateur, ce qui est possible sur ces THT. Je rebranche et ça repart, résultat: deux heures de perdues et un élévateur dans le sac.
En début d'après-midi, je rebranche le bestiau et c'est le fusible général qui dégage: deux diodes du pont dans le sac...
Pfff, quelle journée. >gr


30 août 2011 à 10:46:19
Réponse #23
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

Ah ! j'ai failli oublier ...
J'ai bien de la PCC85 dans le lot revenu de Lorraine
D'autres références aussi
Au total >500 lampes télé diverses que je vais fourguer au premier intéressé.
.
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 août 2011 à 22:26:12
Réponse #24
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Bonsoir,
Quelques PCC85 m'intéressent bien.

Je croise les doigts pour que l'élévateur ne rende pas l'âme d'un seul coup, je n'en ai pas d'autre.

Fred.


30 août 2011 à 22:48:21
Réponse #25
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2788
  • Sexe: Homme
    • LCTSF

J'avais cru comprendre :)
J'en mets deux de côté, mais quid du transport/livraison ?
Pour vous inscrire sur le forum contactez bonneval2022 (harobaze)laposte(point)net en spécifiant le pseudo à afficher.


30 août 2011 à 23:02:52
Réponse #26
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

Si tu voulais bien les envoyer je voudrais bien payer le port. Sais-tu si elles sont bonnes ?


30 août 2011 à 23:36:46
Réponse #27
  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3804
  • coucou

S Sais-tu si elles sont bonnes ?
dans le doute vaut mieux en mettre trois !!!  >ha


02 septembre 2011 à 00:18:53
Réponse #28
  • Club
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586

ça y est le signal vidéo est propre mais il reste une panne de synchro verticale.

Je me suis mis à pister à l'oscillo la platine FI-luminance et je suis arrivé au fait que le signal vidéo était propre en sortie de détection, de même sur l'émetteur du transistor en aval (T132) mais sur le collecteur du transistor suivant (T130) j'obtenais l'oscillogramme en photo. Ces étages sont alimentés à travers un filtre LC (S172 et C416=10µF) dont le chimique est mort, j'obtenais sur ce condensateur une belle échelle de gris dont l'amplitude était égale au signal sur l'émetteur de T132. Après doublage par un chimique neuf le signal est tout beau jusqu'aux cathodes du tube image.

Reste donc à voir la synchro, il y a aussi le rotacteur qui ne marche pas.

Je pensais avoir résolu le problème de petits bruits dans la cage THT mais il n'en est rien. Ils sont revenus ! J'ai donc fait tous les essais à tension secteur réduite et le dépannage de la vidéo avec la puissance ligne coupée.

photo 1 : signal pourri (milieu de l'écran)
photo 2 : mire photographiée au bon moment (la bande noire à gauche provient du générateur de mire qui déconne)
photo 3 : image TV prise au bon moment
« Modifié: 02 septembre 2011 à 00:24:50 par Fred »


02 septembre 2011 à 00:32:10
Réponse #29
  • Modérateur Global
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4053
  • Sexe: Homme
  • faut que je décompresse là!

Bonsoir les amis !
je t'assure que j'y ai pensé Fred à un chimique de sec , d'ailleurs à mon avis ce n'est pas le seul ! sur mon tvc 4 j'ai été obligé de remplacer un bon paquet de chimique ausi bien en détection qu' en trame et synchro !
amicalement,
Gilles .